Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: debr22pics

8 conseils pour faire corps avec la mer

Cette année, c’est décidé : vous devenez un vrai pro du kayak de mer. Pour allier plaisir et performance, voici les conseils de Sébastien Savard, animateur et fondateur de Katabatik Kayak, situé à Cap-à-l’Aigle, dans Charlevoix.

1. Musculation
Première règle : « le kayak, c’est tout sauf un sport de biceps » précise Sébastien Savard. Tout le haut du corps est soumis à d’importantes torsions. Pendant la semaine, vous pouvez faire quelques exercices de musculation en insistant sur les grands dorsaux, les abdominaux et les trapèzes. Faites plusieurs petites séries sur le rameur ou avec des haltères. Terminez la séance par des étirements de tout le corps. « C’est une bonne chose d’être musclé, mais ce sont surtout les étirements qui permettront d’éviter les blessures ».

2. Fréquence
La saison de kayak est courte. Pour espérer améliorer ses performances, il faut se fixer une fréquence d’entraînement d’au moins deux fois par semaine. Par exemple, vous pouvez planifier une sortie en semaine, le soir, d’une heure environ. La fin de semaine est plus propice à la balade... le kayak doit tout de même rester un loisir ! « Comptez une dizaine de kilomètres pour la semaine et 25 kilomètres pour une journée de fin de semaine, sans trop pousser » conseille notre expert.

3. Activités complémentaires
« Le kayak sollicite plutôt le haut du corps, alors c’est bien de contrebalancer avec du vélo, par exemple, pour les jambes »
.  De plus, le kayak est une activité musculaire, mais qui ne fait pas forcément travailler le système cardiovasculaire. Il est judicieux de compléter votre entraînement par un sport de vitesse, qui améliore votre souffle et votre rythme cardiaque.

4. Échauffement
En plus de quelques étirements de base avant d’embarquer, voici quelques trucs pour vous échauffer, une fois assis dans votre kayak. Penchez d’abord le buste vers l’avant du pont, et étirez-vous le plus loin possible. Relevez-vous, et faites la même chose vers l'arrière. Ensuite, effectuez une rotation du buste vers l’arrière. Allez chercher l’arête du côté opposé avec la main. À répéter des deux côtés. Pour finir, un dernier exercice : joignez vos paumes, tournez-les vers l’extérieur et étirez toute la longueur des bras.


À lire aussi : Montréal-Québec en kayak de mer lors du Défi Kayak 

5. Début de séance
Vous pouvez commencer par quelques exercices techniques. Pagayez tranquillement pendant une vingtaine de minutes. Travaillez ensuite la propulsion et la direction. Avant, arrière, slalom... tout ça le plus vite possible. À plusieurs, les jeux de balle sont amusants et exercent l’agilité des kayakistes. Quand vous vous sentez à l’aise et (r)échauffé, vous pouvez terminer sur des exercices d’appui, de gîte et d’esquimautage.

6. Le petit plus
« C’est peut-être un détail, mais je constate souvent que les gens ont les doigts trop crispés sur leur pagaie »
note Sébastien Savard. « Avec une telle position, le poignet tangue à chaque mouvement. Je conseille de ne fermer que les trois premiers doigts sur la rame, ainsi le poignet reste bien droit. »

7. Analyse théorique
Pour améliorer ses performances, il faut bien réfléchir à ses mouvements. Selon Sébastien Savard, il est important de « décomposer les gestes ». Une bonne idée : regarder une vidéo de kayak en rentrant chez soi, et analyser les mouvements des professionnels.

8.Toujours plus loin
Enfin, n’hésitez pas à repousser vos limites. « Il y a des gens qui ont un kayak depuis 3 ans, et qui n’ont jamais dessalé ! Ce n’est pas comme ça qu’on apprend » conclut Sébastien. Si vous ne constatez pas d’améliorations notables de vos performances, il serait peut-être bon de revoir vos bases. Il existe des cours de kayak de tous les niveaux, et certains sont axés sur des points techniques précis... parfait pour corriger ses défauts et passer à l’étape suivante.

CONTACTS KAYAK

Katabatik Kayak : www.katabatik.ca
Sorties guidées sur le fleuve et possibilités d’entraînement technique en piscine (excellent pour perfectionner l’esquimautage !)

Fédération de canot et kayak du Québec : www.canot-kayak.qc.ca
Le site Internet de la fédération regroupe toutes les informations utiles pour choisir un cours de kayak ou un stage adapté à votre niveau et à vos besoins. Les numéros de guides et d’instructeurs sont également disponibles pour les contacter directement.

Association de professionnels du tourisme aventure : www.aventure-ecotourisme.qc.ca
Circuits et aventures en kayak pour mettre au défi votre endurance...

LECTURE

Manuel technique du kayak de mer, par D. Coulombe, Éditions Broquet, 2004, 287 pages.
Le kayak de mer au Québec
, par Y. Ouellet, Éditions de l’Homme, 2005, 304 pages.



Commentaires (0)
Participer à la discussion!