Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Entralpi

Entralpi : une petite révolution dans l’entraînement en escalade ?

Si la tendance se maintient, la technologie pourrait créer des changements dans la façon de s’entraîner pour la grimpe. Et c’est une entreprise québécoise, Entralpi, qui a conçu un tout nouvel outil pour se forger des doigts d’acier.

Les grimpeurs sont des bêtes un peu particulières : ils comptent parmi les rares sportifs qui entraînent leurs doigts, plus spécifiquement les tendons, pour être capables de tirer sur de petites prises – de la roche ou du plastique.

Jusqu’à maintenant, cet entraînement se faisait de façon plus ou moins approximative, en utilisant des charges pour se lester selon la perception de l’effort, et en essayant des protocoles en espérant qu’ils correspondent au niveau de force actuel du grimpeur. Bref, en n’utilisant aucun outil extrêmement précis.


À lire aussi : Les 7 commandements pour éviter de se blesser en escalade


Ça, c’était avant l’invention de Félix Bourassa-Moreau, un jeune ingénieur et grimpeur de haut niveau, le cerveau derrière l’outil Entralpi. « À la base, je l’ai développé pour mon entraînement personnel, dit-il. Il y a six ans, je ne pensais pas en faire un système à grande échelle! »

L’outil en question est relativement simple : il s’agit d’une plateforme, placée sous une poutre d’entraînement, qui mesure la force générée par les doigts. L’appareil envoie ces données à une application, qui peut par la suite générer des entraînements spécifiques pour l’utilisateur – entraînements qui reposent d’ailleurs sur des études scientifiques.

© Entralpi

Par la suite, l’outil suit la progression de l’utilisateur en fonction de ses buts. « Si on veut développer sa force, on utilisera un certain ratio de sa force maximale, alors que si on veut travailler son endurance ou sa résistance, on emploiera un autre ratio », explique l’ingénieur.

D’autres systèmes existent déjà pour quantifier la force des doigts, mais aucun n’intégrait les données directement dans l’entraînement. L’appareil d’Entralpi mesure aussi la force statique et dynamique, là encore une nouveauté.


À lire aussi : 7 conseils pour s'améliorer en escalade de bloc


Est-ce que l’outil fonctionne? « C’est sûr que mon avis est biaisé », rigole Félix Bourassa-Moreau, en ajoutant plus sérieusement que chacun de ses doigts est désormais beaucoup plus fort.

Entralpi a lancé une campagne de sociofinancement sur Kickstarter dans le but d’amasser assez de fonds pour mener à bien la production de masse de cette invention.

Le prix de détail visé est de 199 $, mais il est réduit avec la campagne participative.

Est-ce que cet outil fera de vous un demi-dieu de l’escalade? Malheureusement, ce sport ne se résume pas à la force des doigts – mais ça aide!

kickstarter.com/projects/entralpi/entralpi-make-your-hangboard-smart/

Commentaires (0)
Participer à la discussion!