Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Tourisme Montérégie

Une nouvelle Véloroute Gourmande entre Montréal et Sherbrooke

Un nouvel itinéraire cyclable a récemment été lancé, essentiellement en Montérégie et dans les Cantons-de-l’Est : la Véloroute Gourmande, qui relie Montréal à Sherbrooke.

Au départ du Vieux-Port de Montréal, elle emprunte le réseau de la Route Verte et le Sentier transcanadien sur près de 235 km, à travers 119 haltes gourmandes – que ce soit des restaurants, des microbrasseries, des vergers et cidreries, des vignobles et des distilleries ou encore des cafés, des pâtisseries et des crèmeries – et de nombreuses options d’hébergement. Tous ces attraits sont situés directement sur le tracé ou dans un rayon de 5 km maximum.

Cela promet de belles (re)découvertes agrotouristiques et gourmandes, en plus de donner droit à de chouettes points de vue panoramiques sur la nature.


© Tourisme Cantons-de-l'Est

« Ce n’est pas une nouvelle route, car elle emprunte des voies déjà existantes, explique Lysandre Michaud-Verreault, directrice des relations publiques, des communications et porte-parole de Tourisme Cantons-de-l’Est. Mais c’est un itinéraire thématisé avec une offre organisée : des cartes, des forfaits, des navettes, etc. »

Cette véloroute se compose de quatre sections :

  • de Montréal à Saint-Jean-sur-Richelieu, sur 45 km (307 m de dénivelé).
  • de Saint-Jean-sur-Richelieu à Granby, sur 50 km (207 m de dénivelé).
  • de Granby à Orford, sur 72 km (1027 m de dénivelé).
  • d’Orford à Sherbrooke, sur 80 km (858 m de dénivelé).

Des forfaits et du transport de bagages offerts


© François Poirier

« La Véloroute est accessible à tous, assure Lysandre Michaud-Verreault. Aux cyclotouristes, qu’ils soient seuls, en couple, en famille, plus ou moins jeunes, plus ou moins aguerris. On peut la parcourir en 2 jours, 5 jours ou section par section en fin de semaine ».

L’entreprise Ravito propose deux forfaits en autonomie pour encadrer les cyclistes qui voudraient se lancer dans un voyage de vélo sur cet itinéraire : l’un de 4 jours et 4 nuits entre Montréal et Sherbrooke, l’autre (« la familiale ») de 4 jours et 3 nuits entre Chambly, Granby et Farnham.

Dans les deux cas, les forfaits comprennent les nuitées et les déjeuners, le transport de bagages et une trousse d’informations avant le départ.

Un service de transport de bagages et de véhicule est également proposé par Voyager à vélo, en plus d’un service de déplacement de personnes et de vélos pour atteindre ou retourner à son point de départ.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!