• Crédit: Gualberto Becerra

Montérégie: pédalez au fil de l’histoire

Activité : Vélo de route Et s’il suffisait de quelques coups de pédales pour traverser plusieurs décennies? Entre paysages bucoliques, repères historiques et petits villages typiques, cette boucle du Circuit des petits villages séduira autant les amateurs de nature que les férus de vieilles pierres. Cet itinéraire offre de beaux points de vue sur le canal de Chambly et ses vénérables écluses (centenaires pour certaines!), les collines montérégiennes et les champs de maïs. N’hésitez pas à explorer en chemin ces villages pittoresques, et à rapporter un petit bout de terroir de la fromagerie bio de Saint-Jean-sur-Richelieu (augredeschamps.com) ainsi que de l’unique producteur de chardonnay du Québec (lespervenches.com).

La balade débute à Chambly par la traversée du pont Yule. Empruntez ensuite un petit tronçon de la 112 à Richelieu, puis la 133 pour prendre à gauche le chemin de Marieville. Obliquez à droite sur le rang de la Savane, puis à gauche sur le rang de la Petite-Savane. Tournez à gauche sur le chemin du Ruisseau-Barré pour rejoindre la rue Chambly. Atteignez Marieville et poursuivez dans l’ambiance champêtre du chemin de Saint-Césaire avant d’arriver plus loin sur le rang de la Côte-Double.

Après le village de Saint-Césaire, la rue du Haut-de-la-Rivière Sud promet un beau tronçon jusqu’au rang Casimir. Vous abandonnerez cette belle ligne droite à travers champs en tournant à droite sur le chemin Magenta jusqu’au cœur de Farnham. Prenez à gauche la route 235, avant de piquer sur la rue Saint-Grégoire qui devient le 11e rang. Engagez-vous à droite et pédalez 12,6 km sur le rang Kempt avant d’obliquer sur le 6e rang (227) jusqu’au chemin de la Grande-Ligne, direction ouest vers Saint-Jean-sur-Richelieu. Rattrapez la route 133 puis, à gauche, le boulevard d’Iberville qui se change en rang Saint-Édouard. Le rang des 54 vous ramènera sur la 133 et en bordure de la rivière Richelieu que vous longerez sur plus de 7 km. Le chemin des Patriotes croise la 112 qui rejoint votre point de départ. (voir le circuit routier no 18 sur le site : tourisme-monteregie.qc.ca/cyclotourisme).

Activité : Vélo de route
Niveau : Moyen
Distance :
113 km
Accès :
En voiture, empruntez l’autoroute 10 Est. Prenez la sortie 22, direction Chambly, pour rejoindre le boulevard Fréchette que vous suivez à droite sur 4 km. Au bout, tournez à droite sur l’avenue de Bourgogne jusqu’au stationnement public à côté du Bureau d’accueil touristique.