Rechercher dans le site espaces.ca
  • Isle-aux-Grues / Photo : Stéphanie Allard / Tourisme Chaudière-Appalaches

Vélo : 4 belles îles où rouler au Québec

Si les Îles-de-la-Madeleine sont un incontournable absolu pour les amateurs de vélo, ce ne sont pas les seules îles du Québec qui se découvrent sur deux roues. En voici quatre où il fait bon pédaler.


À lire aussi : Îles-de-la-Madeleine : Pédaler contre vents et marées


Isle-aux-Grues 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Josee Laurin (@joseelau) on

Cet archipel plat et champêtre, émergé au large de Montmagny, est particulièrement propice à de belles balades à vélo. Une courte traversée (en bateau ou en avion) permet de poser pied sur l’île principale, longée par d’immenses champs en bordure du Saint-Laurent.

Les routes très peu fréquentées et les sentiers côtiers offrent des heures de pédalage ponctuées d’arrêts gourmands ou contemplatifs. Vélo à transporter depuis la terre ferme ou à louer sur place.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Bianca des Jardins (@biancadjardins) on


Île d’Anticosti 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Sepaq (@reseausepaq) on

Anticosti a beau être sauvage, immense et relativement plate, ses infrastructures ne sont pas tellement conçues pour le vélo de route. Les amateurs de vélo de montagne ou hybride ont tout de même un choix d’itinéraires sur route caillouteuse et en poussière de roche.

Le secteur ouest de l’île (à proximité du village de Port-Menier) ainsi que celui du Canyon-Observation sont superbes. Vélo à transporter depuis la terre ferme ou à louer au bureau d’informations de Port-Menier.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Jeanne RD (@jeannemap) on

Certains services ne sont pas offerts cet été dans le parc national d'Anticosti en raison de la pandémie. On peut s'informer de l'évolution de la situation ici.


Isle-aux-Coudres 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Tourisme Charlevoix (@charlevoixatr) on

Autre belle destination insulaire située au milieu du Saint-Laurent, L'Isle-aux-Coudres invite les cyclistes à rouler entre terre et mer. La route de 26 km qui ceinture l’île est particulièrement agréable à parcourir à vélo et offre de nombreux points de vue sur le fleuve et la rive voisine de Charlevoix.

Plusieurs arrêts en route permettent de gouter au cidre, aux pommes ainsi qu’aux fromages de l’îile dle. Vélo à transporter depuis la terre ferme ou à emprunter sur place dans des boutiques de location.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by eloiza05 (@eloiza05) on

 


Île d’Orléans

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marc Couture (@couture__marc) on

Classique des belles sorties printanières et automnales, l’Île d’Orléans se découvre avec délice depuis la selle d’un vélo. Son plus beau parcours consiste à faire le tour du territoire insulaire par le circuit Félix-Leclerc, un itinéraire de 67 km sur la route 368.

Des accotements pavés permettent de partager la route avec les autos, mais il arrive que la densité de circulation en fin de semaine nuise à la sérénité de la sortie. Privilégiez donc une escapade en semaine! Possibilité de location de vélo sur l’île.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Manon Villaret (@manon_villaret) on


À lire aussi :  7 itinéraires de vélo pour bien lancer sa saison

Commentaires (0)
Participer à la discussion!