Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Page Facebook de Tremblant

L'hiver n'est pas (encore) fini : plusieurs stations de ski prolongent la saison

Plusieurs centres de ski du Québec prolongent leur saison en raison des quantités de neige plus élevées que la moyenne, cette année, atteignant plus de 733 centimètres au Massif du Sud et 643 centimètres au Mont-Tremblant.

« La plupart des stations se questionnent sur la possibilité de prolonger la saison [...] La quantité de neige dans les montagnes est suffisante, tout le monde veut poursuivre jusqu’au lundi de Pâques et même plus », constate Yves Juneau, président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ).


À lire aussi : Les 5 pistes de ski les plus longues du Québec


À Tremblant, les dirigeants se targuent d’avoir battu leur record de neige de tous les temps avec des accumulations en montagne de 643 centimètres, comparativement à 550 l’an dernier. En 2020-21, à peine 353 centimètres de neige étaient tombés.

Du même coup, les gestionnaires en ont aussi profité pour annoncer que la saison 2022-23 se prolongeait jusqu’au 23 avril, soit une semaine plus tard que prévu.

Paradis de la neige

Malgré ces statistiques records dans les Laurentides, c’est une fois de plus le Massif du Sud dans Bellechasse qui demeure le paradis de la neige. 


© Page Facebook de la Station touristique Massif du Sud

La station atteindra dans les prochains jours un impressionnant total de 750 centimètres de neige au sol, confirme le directeur général Luc Saint-Jacques.

« Nous avons présentement 733 centimètres et on attend encore de la neige, on va avoir plus de 750 centimètres, on reste la montagne la plus enneigée au Québec », dit-il avec fierté.


À lire aussi : Les 10 pistes de ski avec les plus belles vues au Québec


Celui-ci souligne que la moyenne pour le Massif du Sud est de 700 centimètres par année, rappelant que pour la saison 2007-08, le mont avait été enseveli de 900 centimètres de neige, un record absolu. Cette année, l’abondance de neige assure des conditions optimales et les pentes vont demeurer en opération jusqu’au 23 avril.

M. Saint-Jacques explique que la saison pourrait même être prolongée d’une autre semaine si la réponse des gens est au rendez-vous «Ça ne dépend pas de la neige. On pourrait fermer à la fin mai et on aurait encore assez de neige dans les pistes pour faire du ski de printemps en t-shirt.»

Une bonne année

D’autres stations ont également annoncé des journées supplémentaires de glisse. Au Massif de Charlevoix, la fin de la saison était prévue pour le 9 avril et finalement les dirigeants ont décidé de repousser cette date au 12 avril. Les Sommets Gabriel, Olympia et Morin-Heights seront également en opération quelques journées additionnelles, jusqu’au 9 avril.

Les intervenants interrogés s’entendent pour dire que la saison 2022-23 en aura été une bonne, malgré un début de saison difficile. « Par la suite, on a vraiment pris un bon rythme de croisière ce qui fait qu’on a eu de bons résultats pour janvier, février et pour le relâche scolaire également», confirme Yves Juneau.


À lire aussi : 9 pistes de ski parmi les plus redoutables au Québec


Quand fermeront les stations de ski?


© Mont Orford

  • Massif du Sud (733 cm de neige actuellement): 23 avril                           
  • Massif de Charlevoix (590 cm de neige actuellement) : 12 avril
  • Le Relais (318 cm de neige actuellement) : 10 avril           
  • Stoneham (402 cm de neige actuellement): 10 avril
  • Tremblant (643 cm de neige actuellement) : 23 avril
  • Mont-Orford (359 cm de neige actuellement) : 16 avril
Commentaires (0)
Participer à la discussion!