Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Courtoisie Terres d'Aventure Canada

Un nouveau festival de films d’aventure bientôt à Montréal

Organisé depuis une dizaine d’années avec cinq éditions à Paris, le festival Objectif Aventure traverse l’Atlantique et débarque à Montréal, au Cinéma du Musée pendant trois jours consécutifs, du 1er au 3 décembre 2023.

Au programme, 16 films d’aventure, de voyage et d’exploration en tous genres seront présentés, dont deux films québécois :

  • Uapishka de Marie France L’Ecuyer, qui suit un groupe d’aventuriers innus et allochtones tentant de traverser ce vaste massif montagneux en raquettes, en autonomie complète.

Cette dernière est d’ailleurs la présidente d’honneur de cette première édition de ce festival qui aura à la fois une saveur locale et internationale avec de la randonnée, du vélo, de l'escalade, de la course en sentier, du canot ou encore du ski.

Aventure, culture et nature

« Tous les films tournent autour de l’aventure, mais dans un sens plus large que la définition classique du défi personnel, explique Jad Haddad, directeur général de Terres d'Aventure Canada, en charge de l’organisation du festival. On est loin des films Redbull, extrême ou avec beaucoup d’adrénaline. Ce sont surtout des moyens métrages qui mélangent culture et nature. »

L’exemple le plus parlant – et qui « devrait faire couler quelques larmes », selon Jad Haddad – est Naïs au pays des loups de Rémy Masséglia, un documentaire suivant un père et sa fille de 3 ans, Naïs, qui parcourent le parc national du Mercantour, en France, à la découverte de la flore et de la faune sauvage, avec des bouquetins, des serpents, des insectes, mais surtout les loups, le plus insaisissable de tous les animaux.

Entre chaque film, 8 courts métrages seront également présentés en début de séance, tous provenant de Wapikoni, un studio ambulant d'intervention, de formation et de création audiovisuelle des Premières Nations.


À lire aussi :

Commentaires (0)
Participer à la discussion!