Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Unsplash, Lucas Marcomini

Les 7 meilleures applications pour les aurores boréales

Les aurores boréales observées partout au Québec les 10 et 11 mai ont émerveillé bon nombre de Québécois. Si vous les avez manquées ou que vous êtes impatients d’en revoir, voici tout ce que vous devriez (rapidement) savoir pour augmenter vos chances.

Comment et pourquoi se forment les aurores boréales?

Elles se forment lorsque des particules solaires chargées, tels des électrons et des protons, entrent en collision avec les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre.

Ces collisions génèrent de minuscules éclats lumineux qui emplissent le ciel de voiles colorés.

Lors de forte activité solaire, on peut voir des aurores boréales partout au Canada et même dans certaines parties des États-Unis. En 2024, le Soleil atteint un de ses « maximums solaires », un pic d’activité intense qui se répète environ aux 11 ans, ce qui entraîne des aurores boréales plus intenses, plus nombreuses, plus longues et également visibles beaucoup plus au sud que lors d’années « normales ».

Quels indicateurs à surveiller pour prévoir une aurore boréale?

    Voici plusieurs paramètres à surveiller :

    • L’indice Kp – pour « Planetary K » – mesurant l’activité géomagnétique et gradué de 0 à 9. Plus le chiffre est haut, plus on a une chance de voir des aurores. À Montréal, l’indice doit dépasser 5.
    • L’indice Bt, mesurant la valeur du champ magnétique entre les planètes, une composante importante dans le déclenchement des aurores, doit être au moins à 10 nanoteslas.
    • La vitesse du vent solaire, qui  doit être supérieure à 700 km/s.

    Combien de temps à l'avance peut-on prévoir les aurores boréales? 

    Malgré tous ces indicateurs, il reste encore difficile de prévoir à l’avance les aurores boréales. Les prévisions les plus précises ne sont généralement faites que seulement un ou deux jours à l’avance.

    Les mois les plus favorables pour apprécier les couleurs magiques des aurores chez nous sont février, mars, septembre et octobre.

    Quelles applications (ou sites internet) utiles pour traquer les aurores boréales?

    1. Space Weather Live


    © Photo tirée de la page Facebook de Space Weather Live

    Application considérée par beaucoup comme la meilleure, elle permet de « voir et comprendre à quel point les aurores sont actives en ce moment et s'il y a de bonnes chances de repérer les aurores boréales ou australes dans les prochains jours ». Des notifications vous informent des événements météorologiques spatiaux importants. Disponible en français.

    2. My Aurora Forecast & Alerts

    Disponible en anglais seulement, cette application s'adresse aux chasseurs d'aurores du dimanche aussi bien qu'aux passionnés. En plus de premettre de suivre l'indice KP et d'envoyer des alertes, elle liste les meilleurs endroits du moment où observer les lueurs du ciel.

    3. Northern Lights Canada Alerts

    Offerte uniquement en anglais elle aussi, cette application vous envoie des alertes en temps réel si vos chances de voir des aurores boréales sont intéressantes. Elle vous donne des prévisions à court, moyen ou long terme (27 jours).

    4. Le site internet NOAA’s Space Weather Prediction Center

    Il s'agit de l'un des neuf centres de prévision environnementaux américains, qui donne, notamment, des prévisions de 3 jours de l'activité solaire et de l'activité géomagnétique. En anglais.

    5. Le site internet de l'Agence spatiale canadienne

    Véritable bible d'informations sur le ciel, ce site consacre une page spéciale sur les aurores boréales. On y trouve notamment une section de prédictions et des liens vers des pages sur la météo spatiale.

    On vous recommande également fortement d’aller consulter les sites suivants pour avoir plus d’infos et de conseils auprès de la communauté de passionnés du Québec :

    6. La page Facebook Aurores boréales du Québec

    Une page « créée pour tous les photographes qui veulent partager leurs photos d'aurores boréales prises au Québec ». Également très utile pour savoir quand on pourrait en voir.

    7. Les groupes Facebook Aurores du Québec ou encore Aurores Boréales Estrie

    Des pages à joindre pour des conseils et échanges sur les aurores visibles dans le ciel québécois.


    À LIRE AUSSI 


    Des chaises CONFORTABLES POUR OBSERVER LE CIEL ÉTOILÉ

    Commentaires (0)
    Participer à la discussion!