Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc provincial Tombstone, Yukon © Adobe Stock

7 beaux endroits où voyager sans passeport

Comme il est plutôt... ardu d’obtenir un passeport ces temps-ci, on a pensé dresser une petite liste de voyages dépaysants que les Canadiens peuvent planifier sans le fameux document. 

Ces expériences sont toutes au Canada, évidemment, mais elles n’en sont pas moins magiques pour autant!


Faire un road trip actif sous le soleil de minuit, au Yukon

© Adobe Stock

Sur votre route : la capitale Whitehorse et son fleuve Yukon ; le parc national Kluane et ses glaciers ; la ville de Dawson City et son look de « ruée vers l’or » ; et le parc territorial Tombstone et ses montagnes acérées. Cela, sans oublier le soleil de minuit en été.


Randonner dans le parc national du Gros-Morne à Terre-Neuve

© Adobe Stock

C’est — entre autres — grâce à ce parc aux fjords et sommets impressionnants que Terre-Neuve fait tant rêver les amateurs de randonnée. Sur la côte ouest de Terre-Neuve, à environ 7 h de route de Saint John's, il compte 100 km de sentiers pour tous les niveaux.


À lire aussi - Terre-Neuve : les plus belles randonnées de l'East Coast Trail


Profiter des eaux turquoise du lac Huron, dans la péninsule Bruce, en Ontario

© Adobe Stock

La péninsule Bruce est une région très fréquentée de la baie Géorgienne, surtout en haute saison, mais elle est bien impressionnante avec ses plages et ses eaux translucides. À ne pas manquer : le parc national de la Péninsule-Bruce (pour la randonnée sur les falaises), le parc marin national Fathom Five (pour la plongée, le kayak ou la planche à pagaie) et la plage Sauble Beach (pour ses 11 km de sable doux). 


À lire aussi : Roadtrip actif autour du lac Huron et de la baie Géorgienne 


Surfer près d’Halifax, en Nouvelle-Écosse

© Adobe Stock

Il existe une vraie culture surf sur la côte est de la Nouvelle-Écosse, à proximité d’Halifax. Les débutants se rendent dans des endroits comme Lawrencetown pour suivre des cours, alors que les plus aguerris ont le choix entre plusieurs petites baies particulièrement photogéniques. Le meilleur moment pour les initiés ? L’hiver ou la saison des ouragans.


À lire aussi : Halifax, la ville qui s'étend au plein air


Admirer les Rocheuses au cœur du parc national de Banff, en Alberta

© Paul Zizka / Banff and Lake Louise Tourism

Lacs turquoise, glaciers, sommets vertigineux: le parc le plus ancien et emblématique du Canada mérite qu’on le visite au moins une fois dans sa vie. Vous trouverez sûrement une randonnée à votre mesure parmi ses 1600 km de sentiers.


À lire aussi : 8 randonnées incontournables dans le parc national de Banff 


Explorer Tofino et la réserve de parc national Pacific Rim, sur l’île de Vancouver

© Adobe Stock

Avec ses rivages sauvages et sa forêt pluviale étonnante, le parc national Pacific Rim est un lieu unique en Colombie-Britannique. On y va pour le surf (à l’année) et pour la randonnée, notamment sur le sentier de la Côte-Ouest, un parcours mythique et ardu de 75 km. On y va aussi pour profiter de l'ambiance et des paysages du village de Tofino.


À lire aussi : 8 endroits de rêve à explorer l'été en Colombie-Britannique


Pagayer le long des plages de l’Île-du-Prince-Édouard

La plus petite province canadienne est dotée de plages splendides, souvent bordées de falaises de grès rouge. Pour les admirer, rien de mieux que des balades sur l’eau, notamment en planche à pagaie. Parmi les lieux à mettre à votre itinéraire : le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, avec ses dunes et nombreuses baies.


À lire aussi : 8 des plus belles randonnées à faire dans les Maritimes

Commentaires (0)
Participer à la discussion!