Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Karine Wolter

Camp de base : Bas-Saint-Laurent

Lorsque Cabano s’annonce sur la route 185 qui file vers le Nouveau-Brunswick, on aperçoit soudain le lac Témiscouataet ses ondes profondes qui ondulent en contrebas sous les rafales de vent dominant du nord-ouest. Par-delà les bandes vertes de terres cultivées, la piste cyclable du Petit Témis poursuit aussi la rive gauche, suivant le tracé de l'ancienne voie ferrée. À Dégelis, l’un des deux bouts du bout du lac, point névralgique d’observation ornithologique, un petit barrage retient les 42 kilomètres de cette longue étendue liquide. Il faut contourner le lac pour remonter vers le nord et rejoindre le camp de base Le Montagnais, centre de plein airmunicipal géré par une petite équipe très active! En amérindien « témiscouata » signifie »« profond partout ». En moyenne, les profondeurs du lac atteignent 32 m et le point le plus bas est à 75 m.

Surplombant le lac, le hameau de chalets noyé dans l’épaisseur de la forêt ouvre le chemin d’une section du Sentier national, qui longe presque sans partage la rive est sauvage. Le long toit en pente où j’ai posé mes bagages dispose d’une terrasse, face aux eaux tantôt calmes et brillantes, tantôt sombres et agitées qui épousent à l’envi les teintes du ciel. Je descends « toucher » ce miroitant spectacle en longeant le bâtiment d’accueil jusqu’à une petite plage abandonnée. Une ribambelle colorée de kayaks de mer, alignés en sardines, attend là un pagayeur de la dernière heure. Dans mon dos, le vent dans les épinettes fait chanter la montagne qui se découpe plus bas dans de secrètes baies.

Au creux de la nuit quand les veilleuses électriques vacillent, le centre de plein air s’immerge alors sous les milliers d’étoiles… Infiniment petit dans l’infini sidéral.

Hébergement : Dix chalets (huit personnes) et 20 emplacements de camping disséminés sous les arbres avec ou sans services.

Services :salle communautaire. Laverie, téléphone public, table de ping-pong, TV. Plage surveillée, location d’embarcations et de vélos.

> 1 877 334‑3547 • www.ville.degelis.qc.ca/montagnais/index.htm

Sur place
Plein pied sur le Sentier national
Fournisseur du premier topo-guideofficiel du Sentier national, le Bas-Saint-Laurent et le Témiscouata en particulier n’auront plus de secret — ou presque! —pour l’amateur de randonnée en nature. Cinq tronçons particulièrement variés longent le lac au départ des chutes du ruisseau Sutherland jusqu’à la plage municipale de Dégelis. Le Centre de plein air Le Montagnais (CPAM) se situe à la jonction des deux derniers tronçons. Celui qui court au nord, sur près de 15 kilomètres en forêt, rejoint Saint-Juste-du-Lac dans un paysage au relief parfois exigeant et agrémenté de belles vues sur les rives et d’accès réguliers à la fraîcheur des eaux. À tenter en aller-retour dans la journée! Une randonnée de plusieurs jours est conseillée pour profiter du tracé riche d’attraits, qui file sur les versants perchés de la montagne à Fourneaux, à la rencontre de ruisseaux clairs et chantants! Refuge au ruisseau Sutherland.
> www.fqmarche.qc.ca/sentier_national.html
1 866 252‑2065

Sorties guidées programmées :
- Samedi 22 juillet, la randonnée des parrains du sentier national. Deux itinéraires de 9,6 km (lac Anna – Cascades) et de 17,2 km (route 232 aux cascades Sutherland). Départ à 9 h de Squatec.

- Samedi 26 août, la randonnée au gré des vents. Itinéraire de 21,8 km (tronçon des Érables au lac Anna). Départ de la Seigneurie, en direction du rang des sept Lacs. Arrivée prévue au lac Anna à 17 h. > www.squatec.qc.ca

Entre les (z)arbres!
Une petite piste d'hébertisme permet aux enfants de défouler leur énergie sur un petit pont de corde, un mur d'escalade, une liane de Tarzan, mais aussi sur des toboggans, avec vue plongeante sur le lac. En amont dans la forêt, un sentier rejoint le site d’un belvédère pour une observation encore plus panoramique, puis en redescendant vers la plage, on peut longer un joli pan de roche, petite paroi naturelle qui permet de goûter à l'escalade…

Embarquer sur le lac
Pas d’excuse pour lézarder! Plusieurs embarcations en location attendent les « bronzés actifs », de la chaloupe au petit voilier, en passant par les canots et kayaks de mer, dont une toute dernière acquisition « spécial jeunes parents » : un kayak double avec place centrale pour caler bébé! Longer la rive pour un pique-nique retiré ou braver la traversée d’environ trois kilomètres pour l’aller est un défi. Plusieurs voies sont possibles aux explorateurs pagayeurs… Attention au vent qui rend la navigation parfois délicate. Renseignez-vous!

Pour les amateurs de kite (cerf-volant tracté) auquel le club local « Voileauvent » fait honneur hiver comme été sur la plage de Dégelis, le lieu du CPAM est excellent, mais son départ technique est réservé aux intermédiaires et aux experts!

Pédalez à l’aventure !
Organisatrice duFestivélo (fin juin/début juillet), Dégelis est aussi la dernière ville étape avant le Nouveau-Brunswick situé à 15 kilomètres de là, sur le tracé du Petit Témis. Pour rejoindre la célèbre piste cyclable linéaire depuis le centre de plein air, vous devrez reprendre la route 295 sud jusqu’à la 185.

Sur place, les pourfendeurs de boue et de bosses ne seront pas en reste! Tout juste à l’entrée du CPAM, un dédale de chemins forestiers mène les vélos de montagne jusqu’au village de Saint-Juste-du-Lac. Le tracé n’est pas balisé alors renseignez-vous auprès de Nelson, le maître des lieux!

Aux alentours
Lever les voiles !
C’est à un vrai loup de mer et à un « activiste rêveur » que vous aurez affaire en embarquant à bord de L’eau Berge sur les quais du joli village de Notre-Dame-du-Lac. À la barre duvoilier de 28 pieds, Bernard, le capitaine, qui est aussi tenancier auprès de sa douce au Gîte du Rêveur, est une figure locale, loquace et joviale. Croisière sous les étoiles ou le soleil, cette pause est à vivre également pour l’alléchant plateau du terroir, servi sur le pont! Durée : environ 4 h, forfaits plein air et hébergement offerts.
> www.gitedureveur.com • 1 888 523‑7383

Canot-camping à la mode d’autrefois
Les nombreuses virgules bleues formées par les lacs et qui ponctuent la carte topographique du coin garantissent du pur bonheur aux canoteurs! Du lac Squatec au lac Témiscouata, une belle excursion de plusieurs jours vous mènera sur la route utilisée autrefois par les Premières Nations. Le parcours peut être révisé à la baisse. Pour une journée de canot, préférez la beauté sauvage du grand lac Squatec ou du petit lac Touladi accessibles par la route. Basés à Lejeune,Les aventuriers de la Chasse Galerie offrent des forfaits guidés en canot avec nuitée en camps rustiques aménagés sur le parcours. > www.chez.com/chassegalerie • (418) 868‑7348

Veuillez également noter que la municipalité de Squatec offre cet été un service de guide et de location d’embarcations pour découvrir ses nombreux plans d’eau.
>
www.squatec.qc.ca

Pédalez toujours plus!
Le chemin de gravier qui mène à la zec Owen est accessible depuis le CPAM à l’entrée de Dégelis sur la gauche. Ce territoire de plus de 600 km2est truffé de lacs et de chemins forestiers. Autant de possibilités de parcours pour les fans de vélos de montagne. Poste d'accueil au lac Basley.
>
(418) 855‑2680

Dans le blanc des cieux
À Saint-Louis-du-Ha!Ha!, la station scientifique ASTER offre depuis 1976 une initiation aux mystères de la voûte étoilée auprès de guides passionnés, ce qui permet de l’observer « de plus près » au télescope. Ouvert de midi à minuit du 24 juin au 4 septembre. Ne manquez pas la nuit des perséides le 12 août prochain!
> www.asterbsl.ca • 1 877 775­2172

Commentaires (0)
Participer à la discussion!