Je suis journaliste plein air et voici où j’aimerais aller en 2025
L’année 2024 se termine dans quelques semaines et on commence à se projeter en 2025. Où aller en voyage pour cette nouvelle année? Lonely Planet a récemment répondu à la question en publiant sa liste Best in Travel 2025, avec 12 destinations extraordinaires où partir à l’aventure. Cela nous a donné des idées et des envies d’ailleurs. Voici nos suggestions!
1. Ski au Japon
© Adobe Stock
Skier au Japon promet d’offrir une expérience unique, mêlant paysages spectaculaires, culture japonaise et poudreuse de classe mondiale. Le pays est célèbre pour sa « Japow », avec des chutes de neige fréquentes, parfois jusqu'à 10-15 mètres par saison. Les endroits pour en profiter ne manquent pas, puisque le pays du Soleil levant compte plus de 500 stations de ski, surtout dans les régions de Hokkaido et Honshu (« les Alpes Japonaises »).
© Adobe Stock
Citons notamment Niseko, un classique parmi les classiques et la station la plus en vue d’Hokkaido ; Furano ; la vallée d’Hakuba et ses 10 stations. Après une journée sur les pistes, les skieurs peuvent se détendre dans un onsen, un bain thermal japonais.
- Gendron Ski propose de nombreux voyages de ski au Japon, que ce soit en forfait individuel ou en groupe pour aller gouter la Japow : voyagesgendron.com
- Infos : japan.travel
À lire aussi : 6 stations pour goûter à la poudreuse du Japon
2. Les Îles Féroé
© Unsplash
C'est une terre battue par les eaux de l’Atlantique Nord, bien plus discrète et loin des foules que l'Islande, mais qui vaut d'être découverte. Cet archipel est formé de 18 îles volcaniques aux reliefs escarpés, un territoire resté intact où la nature règne en maître. Ici, la mer et la montagne se rencontrent, créant un paysage spectaculaire. Les falaises imposantes semblent dresser une barrière protectrice contre les vagues, mais au fil des siècles, l’eau a sculpté un littoral sinueux.
© Photos tirées de la page Facebook de Visit Faroe Islands
Un cadre grandiose qui a tout pour séduire les randonneurs, les cyclistes et les amoureux de grands espaces grâce à leurs montagnes, leurs lacs scintillants et leurs vallées verdoyantes. En plus des moutons (plus nombreux que les hommes), une multitude d’oiseaux viennent s’y reproduire ou s’y reposer lors de leurs migrations. Des centaines d’espèces profitent des falaises abruptes et du terrain accidenté pour s’y nicher, ajoutant une vie vibrante et sauvage à ce territoire hors du temps.
- Infos : visitfaroeislands.com
À lire aussi : 9 randonnées inoubliables dans les grandioses îles Féroé
3. Vélo en Mongolie
© Photo tirée du site internet de Terres d'Aventure Canada
Parcourir la Mongolie, c’est plonger au cœur de paysages hors du commun où steppes infinies, montagnes majestueuses, collines ondulantes et déserts saisissants se côtoient pour offrir un terrain de jeu idéal à l’exploration en toute tranquillité.
© Photo tirée du site internet de Terres d'Aventure Canada
Avec des milliers de kilomètres de pistes sillonnant le pays, la découverte à vélo (ou à pied) a tous les ingrédients pour être inoubliable. Vagabonder en Mongolie, c’est également traverser un territoire à la richesse culturelle unique, pour aller à la rencontre des gens qui le peuplent et le parcourent comme nomades.
- Terres d'Aventure Canada propose un voyage de groupe de 13 jours « Les steppes mongoles en VTT », avec plusieurs départs entre mai et septembre : terdav.ca
- Explorateur Voyages offre des voyages de groupe de 23 jours en Mongolie pour les randonneurs : explorateurvoyages.com
- Infos : visitmongolia.com
4. L’Auberge de montagne des Chics-Chocs en hiver
© Photo tirée de la page Facebook de l'Auberge de montagne des Chic-Chocs
Plus proche de nous, l’Auberge de montagne des Chic-Chocs! Située au cœur de la réserve faunique de Matane, perchée à 615 m d’altitude dans un environnement montagnard isolé et ravissant, accessible uniquement par navette, c’est un havre de confort douillet au cœur de la nature sauvage. Avec seulement 18 chambres disponibles, son architecture rustique et imposante qui rappelle les chalets de montagne tout en se fondant discrètement dans le décor, elle offre un cadre intimiste mais ouvert sur l’extérieur.
© Photo tirée de la page Facebook de l'Auberge de montagne des Chic-Chocs
C’est un excellent pied-à-terre pour s’adonner à une multitude d’activités, surtout en hiver avec la raquette et le ski hors-piste. Après l’effort, on peut se détendre au coin du feu, à admirer la vue ou savourant une restauration simple, mais gourmande. Pas étonnant que l’auberge fasse partie des 3 destinations à découvrir au moins une fois dans sa vie au Québec.
- Infos : sepaq.com
À lire aussi
- L’Auberge de montagne des Chic-Chocs : chambres avec vue
- Les 5 meilleurs voyages d'aventure à faire en Europe en 2025
- 7 sentiers de longue randonnée qui font rêver dans le monde
- 8 destinations de rêve pour la randonnée dans les Caraïbes
- Voyage dans l'Arctique : 5 aventures dans le Nord qui font rêver
- Les 17 endroits où les Québécois iront en voyage en 2025