Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie en hiver - Crédits : J-F Bergeron Enviro Foto

Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie ouvert l'hiver, fin 2018

C'est désormais officiel: le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie sera ouvert au public à l'année, dès l'hiver 2018-2019. Ce sera l'occasion de découvrir sa Vallée des glaces et d'y pratiquer la raquette, le fatbike, le patin ou encore l'escalade de glace.

Cette ouverture à l'année sera possible grâce à l'électrification du parc et à l'ouverture du centre de services du Draveur sur une base annuelle. Dix chalets Écho, le nouveau modèle d'hébergement de la Sépaq, seront construits, dont cinq près du cran des Érables, dans le sud-est du parc. Deux nouveaux relais-refuges verront également le jour, dans les secteurs de l'Équerre et du lac Noir, pour passer une nuit sur les sentiers.

Côté activité, la randonnée sera reine. L'un des plus beaux sentiers hivernaux, le Riverain, offrira 11 km de marche avec vue sur les parois gigantesques des gorges de la rivière Malbaie, à réaliser en boucle via le sentier des Rapides. D'autres secteurs, qui se retrouvent souvent dans l'ombre de l'incontournable Acropole-des-Draveurs en été, seront mis en lumière pour la randonnée hivernale, comme ceux de l'Érablière et du lac Noir.

Acropole des Draveurs - Crédit : Sépaq

Parlant de l'Acropole-des-Draveurs, le directeur du parc, Daniel Groleau, ne peut encore confirmer son accès hivernal, mais tout sera fait pour que les randonneurs puissent éventuellement y grimper en toute sécurité, en raquettes ou en crampons.

Il sera également possible de patiner sur la rivière Malbaie, une belle manière d'admirer les hautes falaises vues d'en bas. On pourra aussi tâter du piolet sur les parois de la vallée glaciaire. On sait que la Pomme d'Or est déjà un incontournable pour les grimpeurs hivernaux, mais d'autres parois, plus accessibles aux débutants, pourraient être ouvertes.

Centre de services des Draveurs - Crédit : Sépaq

Quant au fatbike, plusieurs sentiers seront entretenus pour sa pratique, comme le sentier multifonctionnel les Rapides et le sentier qui mène au lac Noir.

Pour les familles ou les personnes à mobilité plus restreinte, une navette chenillée offrira un service de "croisière sur neige".

Bref, de belles activités en perspective et une destination déjà réputée dans toute la province, qu'on découvrira sous son visage hivernal fin 2018.

 

Nouveaux chalets Écho - Crédit : Sépaq

Commentaires (0)
Participer à la discussion!