Rechercher dans le site espaces.ca
  • Vélo dans le Vieux port de Québec © Jeff Frenette - Tourisme Québec

Le plein air à Québec… vu par les gens de Québec

Où vont les personnalités de la Capitale nationale, quand elles veulent s’aérer les esprits? Nous avons demandé à six d’entre elles de nous dévoiler leurs sites de prédilection pour courir, pédaler, randonner ou même piquer une tête en pleine nature.

Laurie Blouin

Vice-championne olympique de descente acrobatique en planche à neige aux Jeux olympiques de Pyeongchang, Laurie Blouin est aussi championne du monde FIS 2017.

« Je vais souvent randonner au mont Wright, avec mon chien. C’est tout près de chez moi et la vue du sommet est très belle, sur la région de Stoneham et sur la réserve faunique des Laurentides. Je fais également de l’escalade chez Délire Escalade. Ils ont deux centres : l’un à Sainte-Foy, l’autre à Lac-Beauport, mais je préfère le premier, car le choix de parois y est plus grand et pour tous les niveaux. »


À lire aussi : Randonnée au mont Wright, une forêt ancienne à l'état pur


Alex Harvey

Skieur de fond émérite, Alex Harvey est champion du monde 2017 en 50 km et vainqueur de plusieurs épreuves de la Coupe du monde.

Vallée Bras-du-Nord © Gilles Morneau

« Quand j’étais jeune, j’allais souvent en camp d’été au parc national de la Jacques-Cartier, pour m’entraîner sur la route. Depuis, j’y retourne souvent pour la randonnée ou du canot-camping sur la rivière. Les points de vue y sont saisissants! Je fais également du vélo de montagne à Vallée Bras-du-Nord, près de Saint-Raymond-de-Portneuf, où les sentiers sont exceptionnels. J’ai connu l’endroit plus jeune lors de compétitions de vélo, mais il a tellement changé depuis. Le travail a été énorme pour développer des single tracks d’une telle qualité! »


À lire aussi : Rando, vélo, dodo à la Vallée Bras-du-Nord


Matthieu Dugal

Animateur de La sphère d’ICI Première et chroniqueur au Téléjournal d’ICI Radio-Canada, Matthieu Dugal est un ex-Limoilouveteau qui a vécu 15 ans à Québec avant de devenir Plateaupithèque.

« Un des joyaux (un peu) cachés de la côte de Beaupré, c’est la rivière du Sault à la Puce, qui se jette dans le fleuve à la hauteur de Château-Richer. C’est un lieu de baignade splendide, une rivière qui serpente entre des falaises encaissées. Une petite chute inoffensive (l’été, bien entendu) et des gros galets pour y jouer à l’iguane du Nord. Le moyen le plus simple pour s’y rendre est de prendre la route 138 jusqu’à Château-Richer, puis de tourner à gauche sur la route de Saint-Achillée. Deux kilomètres après l’intersection, vous verrez un petit chemin sur votre droite qui descend vers la vallée. Stationnez l’auto ou votre vélo en bordure de la route, marchez quelques minutes, profitez! »


À lire aussi : Les plus belles randonnées du parc national de la Jacques Cartier


Louis Rousseau

Alpiniste réputé pour ses nombreuses incursions dans l’Himalaya et au Karakoram (K2, Gasherbrum, Nanga Parbat…), Louis Rousseau tentera d’ouvrir une nouvelle voie sur le versant nord du Cho Oyu (8201 m) lors de sa prochaine expédition.

© Mont Sainte-Anne

« Au mont Sainte-Anne, mes deux randos préférées sont la Crête (3,8 km, 625 m de dénivelé) et le sentier des Pionniers (3 km, 625 m de dénivelé). Toutes deux prennent entre 2 h et 2 h 30 à parcourir en famille ou si vous êtes débutant; de 1 h à 1 h 20 pour les marcheurs aguerris; et de 30 à 40 minutes pour les coureurs en sentier. En cours de route, on trouve plusieurs sites pour marquer une pause et casser la croûte tout en admirant le Saint-Laurent et l’île d’Orléans en contrebas. C’est grandiose! Et ce sont des sentiers parfaits tant pour les balades en famille que pour s’entraîner en vue d’un ultramarathon… Dès la fin juin, il est possible d’emprunter les gondoles pour gagner le sommet ou en redescendre, pour ceux qui ont des problèmes de genoux. »


À lire aussi : Sentier des Pionniers, des heures de sueur et de bonheur


Catherine Lachaussée

Catherine Lachaussée anime Radio-Canada cet après-midi à la chaîne radio de Québec ICI Première.

« Je suis très fan de la course à pied à la plage Jacques-Cartier et sur la section d’escaliers qui s’y joignent. Je cours aussi parfois en sentier dans le coin des Compagnons-de-Cartier et dans le secteur boisé du ministère du Revenu, dans l’ouest de Sainte-Foy. Le campus de l’Université Laval et les rues qui mènent aux Jardins Mérici sont aussi un chouette secteur pour se délier les jambes au pas de course. »


À lire aussi : Course en sentier, où s'entrainent les pros ?


Sylvain Gaudreault

Vue sur le fleuve depuis la chute Montmorency © Shutterstock

Député de Jonquière sous la bannière du Parti québécois, Sylvain Gaudreault est aussi whip en chef et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement et de développement des régions, entre autres fonctions.

Quand je siège à Québec, j’ai peu de temps et je maximise mes sorties de vélo en partant des environs du Parlement, près duquel j’habite. J’emprunte souvent le corridor du Littoral, vers le mont Sainte-Anne : avec un accès pratique, cette piste est bien balisée et offre la possibilité de ne rouler que sur du plat si on se sent relaxe ou qu’on est en famille, mais aussi de gravir de belles côtes sportives si on se sent d’attaque, au-delà de la chute Montmorency. La plus costaude est la côte de l’Église, à Boischatel, mais on peut aussi s’en offrir de moins raides, comme à L’Ange-Gardien et à Château-Richer. Au sommet, la route de la Nouvelle-France forme un autre parcours jalonné de belles demeures ancestrales.

Quand j’ai moins de temps, j’emprunte la même piste, mais du côté de la promenade Samuel-de-Champlain, vers les ponts. Le parcours est superbe et il donne lui aussi accès à quelques côtes pentues. En général, je remonte la côte Ross à partir du quai des Cageux, avant de rentrer vers le Parlement par le chemin Saint-Louis.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!