Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Mathieu Dupuis, Tourisme Cantons-de-l'Est

Bol d'air frais en transport en commun

Sans voiture, ce n'est pas toujours évident de s'enfuir de la ville afin de renouer avec la nature. Voici des suggestions de sorties pour un bol d'air frais, où il est possible de se rendre en transport en commun. Des autobus, des navettes, parfois une randonnée – ou du pouce pour les plus téméraires –, vous mèneront à l'endroit rêvé.

Parc national du Mont-Orford — Estrie

Le magnifique parc du Mont-Orford compte 80 km de sentiers de randonnée pédestre, notamment vers le mont Chauve (600 m) et le mont Orford (853 m). Il est accessible grâce au service d'autobus Transdev Limocar qui offre un trajet régulier entre Montréal et Sherbrooke. L'arrêt à Magog (1619, chemin de la Rivière aux Cerises) se situe à 5,3 km du Centre de découvertes et de services Le Cerisier.

De là, le refuge le plus près, Le Vieux-Camp, est à 1,1 km de distance, tandis que le camping rustique Le Vallonnier est à 5 km. Au camping Stukely, à environ 6 km, il est possible de se baigner dans le lac du même nom ou d'y louer des embarcations. On peut aussi couper court au trajet entre l'arrêt de l'autobus et l'accueil du parc avec Taxi Magog Orford (819 843-3377 • prévoyez environ 14 $).

Information : sepaq.com/pq/mor

Autobus : transdev.ca


 

Forêt Ouareau — Lanaudière

Crédit: Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie (SDPRM)

Quelque 120 km de sentiers multifonctionnels sillonnent le massif montagneux du parc régional de la forêt Ouareau et offrent de superbes points de vue sur la région. Pour accéder au parc en autobus, il faut se tourner vers le Conseil régional de transport de Lanaudière. Le circuit 125, qui circule entre Montréal et Saint-Donat, s'arrête à Notre-Dame-de-la-Merci principalement la fin de semaine. Cet arrêt (1932, route 125) est situé à 1,2 km de l'accueil du parc.

Depuis l'accueil, les sites d'hébergement les plus près, à moins de deux ou trois kilomètres, sont deux refuges, un abri à trois faces (lean-to) et trois sites de camping rustique. Le parc, d'une superficie de 150 km2 – traversé par le Sentier national – compte quatre autres refuges et plusieurs sites de camping rustique.

Information : parcsregionaux.org

Autobus : crtl.gouv.qc.ca/principale/principale.htm

 

Sentier national, près de Sainte-Émilie-de-l'Énergie — Lanaudière

Crédit: Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie (SDPRM)

Le Sentier national près de Sainte-Émilie-de-l'Énergie, dans la Matawinie, vous réserve de ravissants points de vue sur la région vallonneuse. Pour s'y rendre, le Conseil régional de transport de Lanaudière offre le circuit 50 entre Montréal et Joliette et le circuit 32 entre Joliette et Saint-Michel-des-Saints.

À bord du circuit 32, demandez au chauffeur de vous déposer à la jonction de la route 131 et du Chemin du 4e Rang, un peu au nord d'un pont. De là, vous aurez accès aux sentiers de l'Ours (à l'ouest, avec une courte marche) et de la Matawinie (à l'est), qui font partie du Sentier national. Pour le retour, marchez environ 100 mètres au sud du pont vers un endroit sécuritaire où pourra s'immobiliser l'autobus. Soyez d'avance et faites signe au chauffeur d'arrêter; ils y sont habitués. Camping autonome, quelques lean-to et, à l'ouest, des refuges.

Information : parcsregionaux.org

Autobus : crtl.gouv.qc.ca/principale/principale.htm


Sentier des Caps — Charlevoix

Crédit: MS Desautels

Le Sentier des Caps s'étire entre la réserve du Cap-Tourmente et Petite-Rivière-Saint-François. Il longe le fleuve Saint-Laurent et serpente sur 50 km le long de falaises et dans les forêts. On y aperçoit des villages lovés dans les courbes des montagnes ou nichés dans les anses du fleuve. Le service d'autobus Intercar, entre Québec et Baie-Comeau, s'arrête à une station-service de Saint-Tite-des-Caps (300, route 138), située à un jet de pierre de l'accueil du Sentier des Caps.

De là, les premiers refuges ou plateformes pour tentes s'atteignent en 3,5 km de marche. Si vous réalisez la traversée jusqu'à Petite-Rivière-Saint-François, vous devrez vous rendre à Baie-Saint-Paul pour reprendre un autobus Intercar. Il suffit de téléphoner à une compagnie de taxis basée à Baie-Saint-Paul (calculez environ 50 $) ou de faire du pouce.

Information : sentierdescaps.com

Autobus : intercar.qc.ca et orleansexpress.com (entre Montréal et Québec)


Parc de la Jacques-Cartier — Capitale-Nationale

Crédit: Jean-Pierre Huard, Sépaq

Non loin de Québec, la splendide vallée glaciaire de la Jacques-Cartier vous attend dans le parc du même nom. Pour jouir du panorama offert par des fractures du massif des Laurentiens, il faut sauter dans l'autobus Intercar qui circule entre Québec et Dolbeau. Sur réservation, on demande un arrêt au kilomètre 74 de la route 175, à l'entrée du secteur de la Vallée.

Trois chalets ou camps rustiques se gagnent en moins de 3,5 km. Une route asphaltée de 10 km sépare l'entrée de ce secteur du Centre de découverte et de services, d'où débutent plusieurs sentiers intéressants. Lors de la haute saison, il est plutôt facile de faire du pouce sur cette section de 10 km, mais prévoyez néanmoins le temps qu'il faut pour marcher!

Information : sepaq.com/pq/jac

Autobus : intercar.qc.ca et orleansexpress.com (entre Montréal et Québec)

 

Parc national de la Gaspésie — Gaspésie

Crédit: Luc Rousseau, Sépaq

Le parc national de la Gaspésie est un terrain de jeu inouï pour les amoureux de plein air et de randonnée. Du 24 juin au 30 septembre, une navette par jour circule entre le Bureau d'accueil touristique de Sainte-Anne-des-Monts (96, boulevard Sainte-Anne Ouest) et le Centre de découverte et de services du parc dans le secteur Mont-Albert.

Depuis ce centre, une navette quotidienne permet à ceux qui le désirent de se déplacer au camping ou au sentier du mont Jacques-Cartier. Il est aussi possible de réserver un service de transport de passagers pour la longue randonnée. On rejoindra Sainte-Anne-des-Monts grâce au transporteur Orléans Express.

Information : sepaq.com/pq/gas

Autobus : orleansexpress.com

 

Réserve faunique La Vérendrye — Outaouais

La réserve faunique La Vérendrye et son réseau de 800 km de parcours canotables sont un grand paradis – 13 615 km2 – pour les amateurs de canot-camping. On s'y déplace en transport en commun avec Autobus Maheux jusqu'à l'accueil Le Domaine à la borne kilométrique 332 sur la route 117.

Presque tout s'y loue : canots, kayaks, vestes de flottaison, tentes, sacs de couchage, réchauds, alouette! L'organisation Canot-camping La Vérendrye suggère quatre parcours de canot-camping, de deux à cinq jours, avec une mise à l'eau au Domaine. Il est également possible de réserver une navette, du 9 juin au 2 septembre, pour aller pagayer plus loin, sur le plan d'eau de vos rêves!

Information : canot-camping.ca et sepaq.com/rf/lvy

Autobus : autobusmaheux.qc.ca

 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!