Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : DUSAN ZIDAR, Shutterstock

Randos à quatre pattes

Le parc à chien urbain, c'est bien, mais la randonnée en nature, c'est mieux! Hélas, le meilleur ami de l’homme n’est pas le bienvenu partout. Pour sortir avec Fido, oubliez les parcs nationaux de la Sépaq où ils sont interdits. Les parcs fédéraux ainsi que ceux des autres provinces permettent toutefois la présence de chiens tenus en laisse. Voici notre liste de lieux à découvrir en randonnée avec votre fidèle compagnon!

Au Québec

Sentiers de la Presqu'Île (Lanaudière) 

À 30 minutes de Montréal, ce territoire de 150 km2 de forêt est l’endroit idéal pour promener son chien sans laisse. Un parcours spécifiquement dédié aux canins propose une excursion de 7 km (aller-retour) en forêt. Notez que de juin à la fin août, le site est envahi par les insectes piqueurs.
Tarifs
 : 5,00 $/adulte et 1,50 $/chien
S’y rendre :
Depuis Montréal, prendre l’autoroute 40 Est jusqu’à la sortie 97 (juste après le croisement avec la 640). Tourner à gauche au bout de la sortie pour passer sous l’autoroute et prendre la voie de desserte de la 40 direction ouest. Vous commencerez à voir les panneaux bleus « Sentiers de la Presqu'Île ». (lessentiers.net)

Parc d’environnement naturel de Sutton (Cantons-de-l'Est)
Ce parc offre 52 km de sentiers pédestres. Mis à part le sentier « Round Top », les chiens peuvent aller flairer de nouvelles pistes à condition d’être tenus en laisse. Le Dos d’orignal, un chemin de 4,8 km (aller-retour), rejoint plusieurs beaux points de vue sur le village de Sutton, le lac Brome et le mont Orford.
Tarifs :  6,00 $/adulte (pour les chiens, un don volontaire est destiné à la Fondation MIRA).
S’y rendre : Depuis Montréal, prendre l’autoroute 10 Est jusqu’à la sortie 74. Suivre la route 139 Sud jusqu’au village de Sutton. Prendre à gauche sur le chemin Maple jusqu’à la station de ski puis garder la gauche sur le chemin Réal. En haut, l'aire de stationnement gratuit borde la guérite d'accès. (parcsutton.com)

Parc d’Aventure en montagne Les Palissades (Charlevoix) 
Ce massif forestier de Charlevoix accueille principalement les adeptes de l'escalade, mais aussi les chiens sur les sentiers de randonnée. Le réseau compte un total de 15 km dont le plus connu est l’Aigle, une boucle de 4,7 km réputée pour sa vue sur le fleuve Saint-Laurent. La laisse est requise autour du chalet d'accueil et au sommet du massif, mais sinon c'est la liberté pour votre quadrupède grimpeur.
Tarifs :
4,43 $/adulte.
S’y rendre :
De Québec, prendre la route 138 Est, direction La Malbaie jusqu’à Saint-Siméon. Tourner à gauche sur la route 170 et suivre les indications sur les panneaux routiers (12 km). (aventurex.net).

 

En Ontario

Les parcs provinciaux ontariens ne craignent pas la présence des chiens, tant qu'ils sont en laisse (longueur de deux mètres) et sous contrôle. Ils ont même des sites dédiés aux campeurs avec des chiens. (voir à l'adresse Web : ontarioparks.com).

Parc Algonquin
Le Parc Algonquin ressemble au parc du Mont-Tremblant, mais en plus grand et plus sauvage. Hormis quelques sentiers où la faune est particulièrement présente, les chiens sont les bienvenus, même qu'une plage, à Rock Lake, les accueille pour la baignade! Le sentier de Bat Lake est l’un des plus populaires. Cette boucle de 5,6 km traverse un boisé de pruches du Canada et mène à un belvédère.
Tarifs :
15,00 $/jour/véhicule
S’y rendre :
D’Ottawa, suivre la 417 Est qui devient ensuite la 17 jusqu’à Renfrew. Suivre ensuite la route 60 Ouest qui se rend jusqu'à l’entrée du parc. (algonquinpark.on.ca)

 

Aux États-Unis

Nos voisins du sud sont beaucoup plus ouverts à nos compagnons. Tout ce qu'il faut pour passer la frontière avec son chien est un certificat de vaccination contre la rage (en anglais ou traduit, et attention à la date d'expiration!) émis par un vétérinaire.

Mont Marcy (État de New York) 
Le mont Marcy est le plus haut sommet des Adirondacks. Plusieurs sentiers d’une durée de deux jours se rendent jusqu’en haut. Un des plus agréables est le populaire sentier Van Hoevenberg, d’une distance de 23,6 km (aller-retour). Au sommet, la vue est époustouflante, que l'on soit à deux pieds ou sur quatre pattes! Pour la nuitée, le site de camping de Marcy Dam est le plus proche du stationnement : aucun frais, mais premier arrivé, premier servi. Toute nourriture doit être placée dans un baril à l'épreuve des ours.
Tarifs (stationnement) : 
10,00 $US/véhicule
S’y rendre : 
De Montréal, prendre l’autoroute 15 Sud qui devient la 87 Sud. À la sortie 31, rejoindre les routes 9N puis 73 jusqu’au village de Keene. Poursuivre sur la route 73 durant 20 km. Tourner à gauche sur la route Adirondak Lodj Road. Le stationnement se trouve au bout. (adk.org)

Mont Mansfield (Vermont) 
Le Sunset Ridge, dans le Underhill State Park, est un sentier de 10,6 km (aller-retour) qui permet d’atteindre le sommet du mont Mansfield, la plus haute montagne du Vermont. La randonnée commence de façon assez abrupte et la plus grande partie du chemin se situe au-dessus de la ligne supérieure de la forêt. La laisse (pas plus de trois mètres de longueur) est de rigueur.
Tarifs (accès journalier) :
3 $US
S’y rendre :
De Montréal, suivre l’autoroute 10 Est jusqu’à la sortie 22. Suivre l’autoroute 35 Sud et poursuivre sur la route 133 Sud qui deviendra la 89 Sud après la frontière. Prendre la sortie 19 et suivre la route 104 East (à votre gauche) jusqu’à Cambridge. Pour rejoindre le Underhill State Park, tourner à droite sur Mansfield Avenue (après la station d’essence Shell) et prendre la Pleasant Valley Road. Après 8-10 miles, surveiller les panneaux annonçant le parc et tourner à gauche sur Mountain Road. Le stationnement se trouve au bout de la route, 3 miles plus loin. (vtstateparks.com)

Rappelez-vous toutefois que pour soutenir la cause canine, il importe d'adopter de bons comportements : respecter les zones protégées, ramasser les excréments et empêcher les aboiements excessifs!


Et pour davantage d'idées d'expéditions avec votre chien, consultez notre série d'articles « Chienne de vie » : L'ABC de la rando avec Fido, Surf à pagaie avec toutou, Prêt pour la Sépaq et Dodo en tente avec toutou!

Commentaires (0)
Participer à la discussion!