Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Oli Croteau, Mont Sainte-Anne

Grande bataille hivernale au Mont Sainte-Anne

Le 2 mars, la station de ski du Mont Sainte-Anne sera le théâtre d’une bataille d’un nouveau genre au Québec. Une lutte au sommet, amicale mais sportive. Un événement, inédit au Québec, qui promet de mettre à l’épreuve, le physique et le mental, le corps et l’esprit, l’endurance et la stratégie : le Helly Hansen Big Mountain Battle.

Genre de geocaching géant sur toute la station, le Big Mountain Battle est une course d’orientation de 3 heures où les participants, par équipe de 2, devront rallier, à l’aide d’une simple carte, une série de points de contrôle. Libre à eux de choisir l’ordre et la façon de s’y rendre : à pied, en ski ou en planche à neige. Chaque passage sera contrôlé par relevé GPS.

« Nous avons été approché par Helly Hansen à l’automne pour recevoir une épreuve du Big Mountain Battle, explique Lisa Marie Lacasse, chef de service des communications du Mont Sainte-Anne. Les organisateurs cherchaient à s’implanter dans les plus grandes stations de ski d’Amérique du Nord, et donc au Québec. Nous sommes vraiment enthousiastes car cet événement a un caractère unique. Il s’adresse à tous les publics et à tous les niveaux de glisse ».

Trois niveaux de difficulté ont été prévus pour permettre à tous de s’y retrouver : les 12 ans et moins, pour les équipes enfant/parent ; le niveau intermédiaire avec des points en bordure de pistes  et accessibles par les remontées mécaniques ; le niveau avancé avec un parcours plus technique dans l’arrière-pays.

« L’événement est ouvert à tous, quelque soit son niveau de ski » confie Lisa Marie Lacasse. Le but n’était pas d’aller chercher à tout prix l’élite, mais plutôt le grand public, tous ceux qui aiment l’activité en montagne. Pour une première édition, c’est difficile de se faire une idée du nombre de participants, mais on en attend environ une centaine ».

Des compétiteurs qui batailleront pour terminer premier et remporter les 2 000 $ d’équipements de la marque Helly Hansen ainsi qu’une invitation à participer à la grande finale , la Battle in the Bowls, le 30 mars à Aspen.

Encore plus
Pour s’inscrire : bigmountainbattle.com/Venues/mont-ste-anne/

La vidéo de l’événement dans la station des Gets (Alpes, France), en 2012 :


Commentaires (0)
Participer à la discussion!