Rechercher dans le site espaces.ca
  • Sentier des pêcheurs Crédit : Robin Collard

Portugal : 4 jours de rando sur le Sentier des pêcheurs

Notre collaborateur a parcouru 75 km à pied le long de la côte sud-ouest du Portugal. Une randonnée de quatre jours, de plages en villages côtiers, les pieds dans le sable et les cheveux au vent !

Un matin d'octobre, ma copine et moi sommes montés dans un autobus à destination du village d'Odeceixe, dans la région de l’Alentejo. Notre plan était de terminer nos deux semaines de vacances au Portugal par une randonnée de quatre jours le long de la côte du sud-ouest, au bord de l’océan Atlantique. Et l’aventure a commencé dès la descente de l'autobus, les deux pieds dans le sable du Sentier des pêcheurs.

Crédit : Robin Collard

En faisant nos recherches sur le Portugal, nous avons découvert qu’il existait plusieurs sentiers de longue randonnée qui sillonnent le pays. Notre attention s’est rapidement portée sur ce sentier, long de 75 km (pour le tronçon principal, des boucles secondaires existent), et qui se parcourt en 4 jours. Inauguré en 2015, il fait partie de la Rota Vicentina, un grand circuit pédestre de 400 km qui longe l'une des plus belles zones côtières préservées d'Europe.

Bien que ce sentier soit balisé dans les deux directions, nous avons choisi de marcher vers le nord afin d’avoir le soleil dans le dos. C’est également moins difficile pour les yeux et c’est plus pratique pour faire de belles photos. 

Une difficulté de taille nous attendait cependant, dès notre premier jour de randonnée : le terrain exigeant! Ce sentier de type single track est composé de sable sur 60 à 70 % de sa longueur. Ce qui rend la marche plus difficile et surtout plus lente. Le sentier parcourt également des zones très exposées au bord de l’océan, avec des points de vue nombreux et incroyables sur le large, mais il bifurque à l’occasion dans les terres en empruntant des routes ainsi que des chemins utilisés par les agriculteurs locaux.  

Crédit : Robin Collard

Dès le deuxième jour, nous avons adopté une routine du randonneur. Nous commencions toujours par un bon petit déjeuner avec cafe con leite, avant de nous rendre sur le sentier le plus tôt possible pour éviter les grosses chaleurs de l'après-midi. Vers midi, nous commençions à chercher un (rare) endroit à l’ombre pour prendre notre repas. Puis, c'était l'heure de la baignade. Le sentier passe tout près de plusieurs très belles plages (non surveillées), la plupart difficiles d’accès toutefois, car il faut descendre la falaise en empruntant des petits sentiers très escarpés. L’océan peut aussi être assez agité le long de la côte du sud-ouest de l’Alentejo.

Notre journée de marche se terminait habituellement vers 16 h. Après une bonne douche à l’auberge, nous allions au marché acheter nos provisions du lendemain. Puis c’était le temps de l’apéro suivi du souper, à l’heure des Portugais vers 19 h 30.

Crédit : Robin Collard

Deux restaurants figurent particulièrement sur notre liste de coups de coeur après une grosse journée de rando. C'est à Churrasqueira Isa, à Almorave (le deuxième soir), que l'on a dégusté le meilleur poulet de tout notre voyage au Portugal. Isa, la proprio qui parle français, fait également déguster aux randonneurs sa liqueur d'amande produite localement. Au Zé Inacio à Porto Covo (le dernier soir), on a goûté à la délicieuse cataplana à la lotte ainsi qu'à la pieuvre grillée, typique de la cuisine du pays.

Enfin, puisqu'il est interdit de faire du camping sur le sentier des Pêcheurs, nous avons choisi de dormir dans des auberges et une fois dans une maison d’hôte.

Crédit : Robin Collard

Les souliers de rando pleins de sable, les yeux ridés par le soleil mais le sourire aux lèvres, nous avons terminé notre magnifique rando de quatre jours à Porto Covo, toujours face à l'océan. La prochaine fois, c'est décidé, on s'attaquera aux hautes montagnes !

  • Distance totale parcourue : 75 km
  • Distance parcourue par jour : de 15 à 22 km
  • Gain d’élévation total : 721 m (en marchant vers le nord)
  • Nombre de jours de marche : 4
  • Dénivelé quotidien : environ 180 m
  • Période conseillée : de septembre à juin
  • Les étapes :
    • Odeceixe à Zambujeira Do Mar
    • Zambujeira Do Mar à Almograve
    • Almograve à Vila Nova de Milfontes
    • Vila Nova de Milfontes à Porto Covo

Info : rotavicentina.com

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

CaroleAnne - 11/03/2020 15:13
Bonjour, je pars à la fin du printemps pour le Portugal et je prévois faire ce trek. Le lien que vous avez partagé avec l'article ne fonctionne plus, pouvez-vous me suggérer un autre site avec des infos sur la rando? Et aviez-vous réservé vos auberges d'avance ou vous pouviez arrivez dernière minute?Merci bcp!