Rechercher dans le site espaces.ca

Équipements : les nouveautés à découvrir ce printemps 2021

Des chaussures aéroglisseuses, des sacs de couchage au concept éveillé, un short qui n’est pas à court d’idées... Voici quelques-uns de nos coups de coeur de l'hiver 2020-2021, côté équipement de plein air. 

Des chaussures aéroglisseuses

C’est ainsi que Hoka décrit son nouveau modèle de bottillon de randonnée.

J’admets qu’à première vue, on peut trouver que l’audace de son design frôle le grotesque, mais après avoir marché plus de 60 km avec ces chaussures à semelles gonflées aux hormones, mon œil fait désormais fi de son look et ne voit que ses qualités. Les TenNine sont exceptionnellement confortables et stables. Pendant la foulée, la transition du talon aux orteils est d’une fluidité inouïe.

À cela s’ajoutent un chausson imper-respirant (en Gore-Tex), une semelle très adhérente et absorbante ainsi qu’une tige très robuste. Son seul défaut, surtout pour celles et ceux qui n’aiment pas attirer l’attention : nos pieds ne passent vraiment pas inaperçus…

Pour l'acheter


Un short qui n’est pas à court d’idées

Lancé en 2014, le manufacturier Tracksmith fabrique des vêtements haut de gamme pour la course, vêtements qui peuvent très bien être portés en randonnée.

Le design, la durabilité et la coupe classique des produits ont rapidement conquis ceux pour qui la course est une culture et une tradition. L’une des nouveautés printanières de cette entreprise de la Nouvelle-Angleterre est le short Off Roads : dessiné pour transporter un maximum d’accessoires, il comporte deux poches arrière et deux longues poches sur la culotte moulante interne – assez grandes pour recevoir un téléphone –, alors que sa ceinture intégrée, externe à l’arrière, permet d’accrocher un chandail ou un coupe-vent.

Enfin, son étoffe est très résistante, extensible et hyperconfortable. Si son prix semble élevé, ce short est conçu pour durer des milliers de kilomètres. Une chance que son style est indémodable !


Du sac au réservoir d’hydratation

Tous les 36 du mois, on voit apparaître une version complètement revisitée d’un article qu’on utilise depuis des décennies qu’on imaginait plus pouvoir être amélioré.

Ce réservoir de trois litres s’installe à plat au-dessus du sac à dos, afin d’y avoir un accès rapide sans devoir vider son sac. Son design plus « bidon » que « sac » lui permet de ne pas s’écraser sur lui-même, ce qui facilite énormément le lavage et raccourcit de beaucoup le temps de séchage. Son large bouchon permet un remplissage rapide et comporte un bec verseur à valve pour améliorer le versement.

Il possède un tube à embout aimanté et une anse pour l’accrocher à une branche d’arbre, au campement, ou pour l’utiliser de façon traditionnelle, à la verticale dans la pochette interne du sac à dos. Bref, une très rafraîchissante refonte du réservoir d’hydratation, dont on appréciera grandement la polyvalence lors de longs séjours en nature.

Pour l'acheter


Petite nouvelle tasse, vieux classique

De mémoire, j’utilise une tasse Fairshare depuis plus de 15 ans. J’en ai même deux, et j’en traîne toujours une dans mon sac à dos lors de mes longues randonnées.

Le seul défaut que je lui ai toujours trouvé est sa grande poignée : bien que pratique, elle est très encombrante dans son sac. Un jour en montagne, j’ai même tenté de la couper avec mon couteau… en vain, car elle est vraiment solide ! Dans cette version II, la poignée a disparu et a été remplacée par une housse isolante sur laquelle on retrouve une anse rétractable.

Le couvercle a aussi été revu de façon à ce qu’on puisse empiler plusieurs tasses l’une par-dessus l’autre. C’est d’autant plus pratique que ce contenant de 800 ml peut à la fois servir de bol, de tasse, de récipient de cuisine pour les restes et même de contenant de protection (lampe frontale, pile, etc.) lors de transports. C’est comme si GSI avait lu dans mes pensées pour créer la « perfection » !

Pour l'acheter


Des sacs de couchage au concept éveillé

Connu (et reconnu) au Québec pour ses matelas de sol de qualité, Exped a lancé ses sacs de couchage il y a environ un an. Ce printemps, l’équipementier ajoute à sa collection les modèles Comfort, offerts en versions 0 °C, -5 °C et -10 °C.

Isolés avec du duvet de canard 700+ et conçus avec des étoffes résistantes et confortables, les sacs ont une forme de type momie légèrement élargie offrant assez d’espace pour bouger sans pour autant laisser trop de vide autour du corps.

La glissière latérale permet d’ouvrir le sac jusqu’aux pieds pour s’y glisser facilement, mais aussi pour maximiser le contrôle de la température à l’intérieur du sac. Une deuxième glissière, au niveau des pieds, permet aussi de laisser s’échapper un éventuel surplus de chaleur.

À cela s’ajoutent une petite pochette intérieure et une courte glissière du côté opposé à l’ouverture pour sortir un bras et tenir un livre ou une tasse tout en demeurant bien au chaud. Livré avec un sac de rangement en filet en forme de sac de sport (duffle bag) et un sac de transport imperméable.

  • Exped Comfort
  • De 520 $ à 640 $ (de 0 °C à -10 °C)
  • exped.com

Pour l'acheter


Un SUP qui a le vent dans les voiles

Le spécialiste italien des sports nautiques Roberto Ricci Designs propose une planche à pagaie gonflable innovatrice et polyvalente : conçue avec une double chambre et recouverte de tissus en maille coulée (drop stitch), elle peut recevoir une voile et… se métamorphoser en planche à voile, au gré des humeurs du vent.

Cette SUP à voile est livrée avec un aileron arrière ainsi qu’un aileron central à pression (one-click) de 35 cm pour optimiser les remontées au vent.

Cinq différents ensembles de voiles (de 1,5 m2 à 5,5 m2), vendus séparément, sont aussi offerts pour se greffer à cette planche de 144 po sur 33 po (3 m 66 sur 84 cm). Un modèle plus court (8 pi 4 po ou 2,5 m) est également offert pour les enfants.

  • Roberto Ricci Designs – Air Evo
  • 900 $ (Air Evo Kid) et 1060 $ (Air Evo Tourer Convertible)
  • Ensembles de voiles : 500 $ (2 m2) et 820 $ (4,5 m2)
  • equipment.robertoriccidesigns.com

À lire aussi - Guide d’achat : 9 SUP pour naviguer sur les eaux du Québec

Commentaires (0)
Participer à la discussion!