Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Xavier Bonacorsi

Kit ultraléger pour longues randonnées

S’évader plusieurs jours en montagne est un précieux moment qui offre à l’âme et au corps la chance de retrouver une légèreté et un calme des plus bienfaiteurs. Afin de profiter au maximum de ces escapades, il est de mise de ne pas s’alourdir (au propre et au figuré) avec de l’équipement mal adapté, voire superflu : voyager léger demeure ici la règle d’or de tout pleinairiste, surtout en haute montagne.

La panoplie de matériel de plein air à laquelle nous avons aujourd’hui accès est renversante, pour ne pas dire désarmante. Choisir peut souvent s’avérer une expérience épuisante, sauf si on cerne bien ses besoins et si l’utilisation prévue du matériel convoité est bien définie. Le veut-on le plus léger qui soit? Quel est le budget disponible? Jusqu’où veut-on sacrifier la durabilité au profit de la légèreté? Vise-t-on la polyvalence ou la spécialisation? C’est avec ce genre de questions en tête que cet ensemble d’équipements, destiné à la longue randonnée en montagne (sept jours ou plus, où la température peut descendre sous 0 °C), a été concocté. La recherche fut basée sur un compromis entre (dans l’ordre) la légèreté, la polyvalence et la durabilité. Certains des modèles sélectionnés ne sont pas les plus légers qui soient, mais leur poids convient tout à fait à un usage ultralight, et ils constituent tous un excellent investissement qui durera longtemps et pourra être destiné à plus d’un usage!

Les notes sur 10 ont été données à la suite d’une comparaison avec plusieurs autres modèles de même catégorie.

Tente follement légère (709 g)

Crédit : Big Agnes

La renommée de la légèreté des tentes Big Agnes n’est plus à faire. « Crazylight » est d’ailleurs le nom de la catégorie de ses modèles ultralégers. La Fly Creek 2 Platinum pour deux personnes est la tente trois saisons à double toit la plus légère qui soit, dans les modèles autoportants de qualité. Elle se monte en deux temps, trois mouvements, et une fois bien ancrée, elle résiste bien aux pires conditions. Pour trouver plus léger, il faut se tourner vers les abris-bâches, qui offrent beaucoup moins de protection et de polyvalence.

Big Agnes | Fly Creek 2 Platinum (885 $) | bigagnes.com

Légèreté 10
Polyvalence  9
Durabilité 8


Sac de couchage aime matelas de sol (890 g)

Crédit : Therm-a-Rest

En se fiant à l’efficacité isolante des matelas de sol dans la conception du Antares HD, Therm-a-Rest a décidé de mettre plus de duvet au-dessus du sac plutôt qu’en dessous, là où il joue un rôle plus important. À poids égal, il offre un coefficient de chaleur (–9 °C) plus élevé que ses compétiteurs. Hautement compressible, il présente un duvet hydrophobe, des sangles « SynergyLink », qui maintiennent le matelas de sol bien au-dessous du sac, ainsi qu’une doublure réfléchissant la chaleur vers l’intérieur. Dormir bien au chaud et au sec n’aura jamais coûté aussi peu, en matière de poids.

Therm-a-Rest | Antares HD (579 $ pour le format régulier, 609 $ pour le format long) | cascadedesigns.com
Légèreté 9
Polyvalence  10
Durabilité 9


Matelas de sol (350 g)

Crédit : Exped

Avec un facteur isolant (R 3,3), une épaisseur de 7 cm et une cote de température de –6 °C, le SynMat HyperLite est vraisemblablement le matelas de sol trois saisons le plus léger et le plus confortable de sa catégorie. Il est extrêmement compressible (plus petit qu’une bouteille de 750 ml), se gonfle en quelques secondes à peine — avec le sac-pompe Schnozzel UL M (50 $) — et conserve toutes ses qualités, usage après usage.

Exped | SynMat HyperLite M (229 $) | exped.com
Légèreté 10
Polyvalence  9
Durabilité 9


Sac à dos maximalement polyvalent (1090 g)

Crédit : Osprey

Au lieu d’éliminer des fonctions en vue de gagner en légèreté, Osprey a décidé de mettre au régime plusieurs éléments (sangles, boucles, nylon…) et de concevoir le Exos. Il présente toutes les caractéristiques des meilleurs sacs à dos qui font jusqu’à plus de deux fois son poids, tout en étant d’une résistance et d’une durabilité dignes d’un investissement à long terme. Sa suspension « Airspeed » ainsi que ses bretelles et ceinture « ExoForm » lui confèrent un confort inimaginable pour un sac de 58 litres pesant à peine plus d’un kilo. L’ultralight n’aura jamais été aussi lourd de qualités!

Osprey | Exos 58 (290 $) | ospreypacks.com
Légèreté 10
Polyvalence  9
Durabilité 9


Filtre à eau de poche (100 g)

Crédit : Squeeze

Pour avoir un système produisant de l’eau potable plus petit et plus léger que le Squeeze, il faut passer aux comprimés de purification. Ce filtre miniature se visse sur l’une ou l’autre des pochettes incluses ou bien sur le goulot des bouteilles commerciales en plastique. Il capte 99,99999 % des bactéries, 99,9999 % des protozoaires, et remplit une bouteille de 750 ml en une trentaine de secondes. À 100 grammes et gros comme une carotte, il est difficile de faire plus petit et léger.

Sawyer | Squeeze Filter (40 $ US) | sawyer.com
Légèreté 10
Polyvalence  9
Durabilité 9


Réchaud tout-en-un à l’épreuve du vent (432 g)

Crédit : MSR

Soit, il existe des réchauds minimalistes beaucoup plus légers. Mais quand on leur ajoute casserole, pare-vent et gobelet (qui, de surcroît, ne sont habituellement pas faits pour parfaitement s’emboîter ensemble), la différence de poids devient nulle ou négligeable. Le WindBurner est un tout-en-un compact, simple à utiliser, et dont l’efficacité du système Reactor se démarque substantiellement de celle des autres, particulièrement lorsque le vent souffle fort. Il peut aussi recevoir plusieurs accessoires très intéressants (piston à café, système de suspension, poêle adaptée…) lorsque le poids est moins à surveiller.

MSR | WindBurner 1 litre (154 $) | cascadedesigns.com/msr
Légèreté 8
Polyvalence  10
Durabilité 9


Bâtons de marche (470 g la paire)

Crédit : Leki

Opter pour des bâtons de marche faits d’aluminium plutôt que de carbone, c’est accepter quelques grammes de plus au profit d’une plus grande solidité, tant à l’impact qu’en torsion. Un long manche (32 cm), une paume allongée très confortable, une courroie ajustable qui sèche presque instantanément et un système de loquet rapide, qui est ajustable et qui compte parmi les plus solides sur le marché, font des bâtons Thermolite XL un choix tout indiqué pour les montagnards.

Leki | Thermolite XL (190 $) | leki.com
Légèreté 8
Polyvalence  9
Durabilité 10


Bottes de montagne imper-respirantes (1210 g la paire)

Crédit : Salewa

En randonnée, le pied est cette partie du corps dont on veut prendre le plus grand soin. Quand vient le temps de sélectionner une botte, il est sage de ne pas trop sacrifier solidité et protection au profit de la légèreté. En ce sens, la Rapace GTX est un excellent choix : semelle Vibram, membrane Gore-Tex, technologie 3F pour un excellent soutien du talon et de la cheville. Elle convient tant pour les sentiers que pour les routes plus techniques. Confort, rigidité, support et robustesse n’auront jamais pesé si peu!

Salewa | Rapace GTX (399 $) | salewa.com
Légèreté 9
Polyvalence  9
Durabilité 10


Chaussures amphibies (610 g la paire)

Crédit : Salomon

À la fin d’une longue journée de marche, quoi de plus agréable que d’offrir à ses pieds le confort d’une chaussure ultralégère et respirante? La construction en néoprène, élasthanne Lycra et filet, qui sèche en un rien de temps, fait aussi de la Techamphibian une option parfaite pour les traversées de rivière. Elle possède une semelle solide très adhérente, une pochette sur la languette qui dissimule la boucle du système de laçage rapide, ainsi qu’une talonnette ajustable et escamotable, pour une utilisation en sabot. Ces véritables tout-terrains offriront un repos bien mérité aux pieds ayant accumulé des kilomètres de montées et de descentes.

Salomon | Techamphibian 3 (120 $) | salomon.com
Légèreté 9
Polyvalence  9
Durabilité 8


Veste intermédiaire pour l’action et le repos (377 g)

Crédit : Outdoor Research

Quand on choisit une couche intermédiaire pour la montagne, on la veut la plus polyvalente possible. Elle doit être légère, compacte, résistante, respirante et aussi protéger du froid et de l’humidité. Avec (entre autres) une combinaison de sections isolées et extensibles (pour les moments d’action), ainsi qu’un haut col et un capuchon doublé et ajustable, le Cathode répond à toutes ces exigences et constitue un tout-aller intermédiaire idéal pour la montagne.

Outdoor Research | Cathode Hooded (225 $) | outdoorresearch.ca
Légèreté 9
Polyvalence  9
Durabilité 8


Coquille poids plume (268 g)

Crédit : Dynafit

Pour créer une coquille imper-respirante (membrane en Gore-Tex Active) aussi légère et compressible, Dynafit y est allé avec grand minimalisme, sans pour autant lésiner sur la qualité. On ne retrouve ici qu’une seule poche de poitrine et un ajustement du capuchon, tandis que les velcros de poignets et cordon de taille qu’on voit habituellement sur ce genre de manteau ont été remplacés par de petits élastiques. Malgré cette grande mise au régime, le Traverse GTX est l’un des meilleurs choix offerts pour protéger des pires conditions tout en alliant ultralégèreté et résistance à l’usure.

DYNAFIT | Traverse GTX (440 $) | dynafit.com
Légèreté 10
Polyvalence  8
Durabilité 9

Commentaires (0)
Participer à la discussion!