Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Aerosport.ca

Kitesurf : Apprendre à maîtriser le vent aux Îles

Pour apprendre le kitesurf au Québec, il n’y a pas de meilleur endroit que les Îles de la Madeleine. Mais soyez prêts à avaler de l’eau!

Assis dans le fond de l’eau, je tente de réfléchir à ce que j’ai bien pu faire pour avaler une telle tasse. Le choc a été brutal et j’ai besoin de quelques instants avant de réaliser que ma voile est toujours dans les airs : vaut mieux mettre une main sur la barre avant que le vent ne l’entraîne de nouveau.

Derrière moi, Éric Marchand rit aux éclats. Dynamique et charismatique, il est passé maître dans l’art de maîtriser les voiles de kitesurf et donne maintenant des cours depuis plusieurs années. Avec ses yeux bleus, son teint bronzé et vêtu de ses culottes courtes qu’il porte par-dessus sa combinaison isothermique, il a tout du passionné de ce sport en vogue depuis quelques années. En 2003, il a même ouvert aux Îles la première école de kitesurf au pays : Aerosport. Il me rapporte ma planche pour tenter un autre essai : « Tu vois comme c’est l’endroit parfait pour apprendre. Ailleurs, tu ne toucherais même pas au fond de l’eau! », lance-t-il.

Difficile de ne pas lui donner raison sur ce point : la lagune de la Baie du Havre-aux-Basques, située dans le sud de ces îles paradisiaques, a tout ce qu’il faut pour apprivoiser le kitesurf : l’eau est peu profonde sur plusieurs centaines de mètres et elle est relativement chaude. Et la parcelle de terrain qu’il possède depuis deux ans au bord de cette lagune constitue un endroit idéal pour profiter des vents constants des Îles. Autre avantage de l’endroit : peu importe l’orientation du vent, aucun obstacle ne l’empêchera de bien s’engouffrer dans votre voile. Il ne reste plus qu’à comprendre comment diriger cet énorme morceau de tissu coloré.

Heureusement, l’apprentissage vient par étape : avant de s’encorder aux plus grosses voiles, il faut d’abord maîtriser les petites. Ce qui n’est pas si ardu, mais nécessite certaines connaissances, puisqu’on peut vraiment boire la tasse ou se blesser sérieusement si on affronte le vent mal préparé. Avant de s’élancer, vaut donc mieux assimiler le montage de la voile, le décollage, l’atterrissage, le maniement, la nage tractée et l’autosauvetage. Dans ces îles où le vent est omniprésent, il est plutôt sage de compter sur quelqu’un qui s’y connaît, même si c’est dispendieux : « Suivre un cours est vraiment le meilleur investissement que vous pouvez faire », lançait un peu plus tôt Éric Marchand à des clients curieux dans sa boutique des îles. Son école est populaire et vient de remporter les honneurs dans la catégorie Écotourisme et tourisme d’aventure des Grands Prix du tourisme 2008. De quoi attirer encore plus de gens à venir y tenter l’expérience.

Crédit: Aerosport.caSelon Tania Berthelot, la conjointe d’Éric et aussi monitrice, il est plutôt rare de voir les gens suivre un seul cours. Il en faut d’ailleurs au moins deux pour comprendre comment monter sur la planche et naviguer aisément. J’en suis justement à la moitié de mon deuxième bloc de trois heures. Éric me tend la planche qu’il a récupérée et je la replace sous mes pieds tout en dirigeant l’énorme voile au-dessus de ma tête. Les oreilles encore bouchées, je me prépare à avaler une énième tasse d’eau salée. Selon nos instructeurs, il suffit de trouver le juste milieu de puissance pour sortir de l’eau : pas trop faible et rester dans l’eau, ni trop fort pour s’en faire éjecter. Ça semble facile quand ils nous le montrent, mais c’est drôlement moins aisé quand vient le temps de les imiter.

Je place donc la planche dans la bonne direction, lance le cerf-volant vers la gauche puis le ramène rapidement vers la droite. Le vent de 15 km/h attrape la voile et tire de toutes ses forces. Rapidement, j’ajuste la barre pour maîtriser la puissance. Ça y est. Je flotte sur l’eau! J’ai l’impression de m’envoler. Quelle sensation incroyable! J’y suis enfin! Je maîtrise le… splash! Un moment d’inattention (probablement causé par une charge émotive trop intense) m’a fait perdre le contrôle de la voile et je retombe lourdement dans l’eau. Encore une rasade, mais cette fois-ci, je souris : le déclic s’est fait et je sais comment remonter sur la planche. D’ailleurs, je repars aisément quelques secondes plus tard – en restant bien concentré cette fois. La force du vent est réellement surprenante. Quel délice d’avoir la sensation de le maîtriser, même si l’emprise est plutôt mince : la joie d’en profiter donne un sentiment de liberté incroyable. Avec les plages de sable fin des Îles, le soleil intense et le vent constant, il ne manque que l’eau azur pour se croire dans les Bahamas. Mais voilà encore mon esprit qui divague. Essayons de repartir de l’autre côté maintenant…

Encore plus…

Aerosport.ca

• Cours de kitesurf du 15 juin au 15 septembre aux Îles.
• Cours de 3 h à 250 $ ou 3 cours pour 650 $.
• Aussi disponible : voile, buggy, kayak, kitesnow (l’hiver à Oka).

Guides des Îles de la Madeleine

Où dormir :
• Havre sur mer. Cette sympathique auberge de 9 chambres et 3 studios est située directement sur le bord de l’eau. Thérèse Bergeron, une ancienne professeure à l’UQAM et la propriétaire de l’endroit, a tout construit de ses mains. Un petit paradis conçu sur mesure pour relaxer. Le déjeuner vous donnera le goût de rester au moins une nuit de plus! Et les massages achèveront de vous convaincre.
418 937-5675 • havresurmer.com

• Yourtes. Profitez des quelques arbres de l’île pour vous réfugier sous une yourte. Les ouaouarons vous tiendront compagnie pour la nuit. L’initiative de l’entreprise Vert et Mer est audacieuse et sympathique.
1 866 986-3555 • vertetmer.com

 Camping + Auberge de jeunesse. Sa position géographique en fait l’endroit idéal pour planter sa tente ou s’installer pour plusieurs jours à l’Auberge de jeunesse. Le centre-ville n’est pas trop loin et les tarifs très avantageux.
1 800 986-4505 • parcdegroscap.ca

• La Salicorne. Cette auberge est située à plusieurs kilomètres au nord, très loin de tout ce qu’on veut faire aux Îles, sauf… la flottaison dans les grottes. Les chambres sont bien, mais on vous conseille d’aller manger ailleurs qu’à l’auberge!
1 877 537-4537 • salicorne.ca

Où manger :
• Les Pas perdus.
Ce bistro est la place pour s’imprégner de l’ambiance des îles. Ne ratez pas les spectacles et les lundis Jam (dès 22 h) dans le nouvel édifice situé à deux pas du premier. Essayez le magret de canard au coulis de bleuet et poivre et le mi-cuit pour dessert. Mangez, mais n’y couchez pas si vous avez le sommeil léger : les klaxons des bateaux vous réveilleront à 7 h 45, car les murs sont très minces!
418-986-5151 • pasperdus.com

• La Table des Roy. Beau, bon et cher (environ 70 $ par personne). Malgré tout, ce classique des Îles est l’endroit désigné pour goûter les fruits de mer à leur meilleur. Décoré de tableaux fauvistes, cette table réputée sera à la hauteur de vos espérances. On en sort repu.
418 986-3004
• latabledesroy.com

• Bistro du bout du monde. Ne partez pas des îles sans avoir fait le détour jusqu’à cet établissement tenu par un couple à moitié madelinois. La description du menu par Geneviève Joyal vous fera saliver d’envie et les mets préparés par son conjoint Luc Jomphe vous donneront le goût d’y revenir tous les soirs : le menu change au gré de la pêche du jour.
418 937-2000 • bistroduboutdumonde.com

• La Factrie. Pour manger du homard jusqu’à en faire une indigestion, c’est l’endroit. De style cafétéria, ce resto est réputé pour son homard… qu’on vous sert en deux minutes! Bon et pas trop cher.
418 986-2710 • ilesdelamadeleine.com/gros-cap

• Sortie « kayak et crabe ». Pour marier les fruits de mer et l’activité physique, l’équipe de Vert et mer propose cette sortie de kayak sur le bord de la plus belle falaise des Îles au coucher du soleil. Le souper de crabe frais est servi sur une plage déserte. La sortie de kayak parfaite si votre estomac le permet.
1 866 986-3555 • veretmer.com

Comment s’y rendre :
Par la route, il faut prendre les bateaux du groupe CTMA. On peut embarquer à Souris (à la pointe de l’Île du Prince-Édouard) sur le traversier, mais l’idéal est de rouler jusqu’à Chandler et de rejoindre le Vacancier, le bateau de croisière qui fait la navette Montréal-Les Îles. Vous passerez la nuit sur le bateau et vous vous réveillerez en voyant les îles dans le hublot!
1 888 986-3278 • ctma.ca

Quoi y faire :

• Cours de kitesurf | 1 866 986-6677 | aerosport.ca
• Visite de l’Île Brion | 1 866 986-3555 | veretmer.com
• Flottaison dans les grottes | 1 877 537-4537| lasalicorne
• La pêche aux coques | un peu partout | tourismeilesdelamadeleine.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!