Rechercher dans le site espaces.ca
  • Refuge du belvédère, Parc régional de la Chute-à-Bull © Martin Forget

Les 10 plus beaux refuges avec vue au Québec

Randonner, c'est bien beau, mais atteindre le plus beau des panoramas sur les montagnes, le fjord ou le fleuve, à la fin d'une journée de marche en sentier, c'est vraiment motivant! On vous a sélectionné 10 refuges, accessibles à pied uniquement (ou presque), qui offrent parmi les plus belles vues au Québec.

10) Refuge du Belvédère - Parc régional de la Chute-à-Bull

© Louis Coutu

Meilleur investissement distance/vue de notre liste! Inutile de prévoir une longue journée de randonnée pour atteindre ce refuge posé à l'orée de la forêt. Depuis sa galerie, on accède à une vue plongeante sur les collines de la Matawinie parsemées de quelques lacs. À l'aller ou au retour, faites un crochet par la fameuse chute à Bull, via un court sentier qui longe la photogénique rivière de la Boule.

Distance : 1,1 km (en été), 1,4 km (en hiver), du stationnement de l'accueil par le sentier du Belvédère.
Capacité : 6 personnes
Aménagement : poêle à bois, table et chaises, dortoir en mezzanine, toilette sèche extérieure.
Info : parcsregionaux.org


9) Camp La Cigale - Parc national d'Aiguebelle

© Hugo Lacroix

Du sommet de la colline La Trompeuse, le petit camp rustique de la Cigale offre la plus belle vue du parc sur l'immensité boisé de la région abitibienne. Mais pour y accéder, il faut grimper sur un sentier, certes court, mais assez escarpé sur ses 800 derniers mètres. Le transport de bagages est fortement recommandé par l'équipe de parc, surtout en hiver.

Distance : 2 km (en été) depuis le stationnement du lac La Haie, 4 km (en hiver) du Centre de découverte et de services via le sentier L'Escalade.
Capacité : 3 personnes
Aménagement : poêle à bois, 2 ronds au propane, table et chaises, trois lits simples avec matelas, toilette sèche extérieure.
Service : transport des bagages possible ($)
Info : sepaq.com/pq/aig


8) Refuge de l'Anse-de-la-Barge - Parc national du Fjord-du-Saguenay

© Mathieu Dupuis

Bien qu'il soit situé à moins de 4 km de l'accueil, ce refuge remporte la palme du plus beau point de vue du parc national du Fjord-du-Saguenay. Il est le premier des trois refuges qui ponctuent le long sentier du Fjord, lequel se parcourt généralement en quatre jours de randonnée. Depuis sa galerie, le coucher de soleil sur le fjord est sublime.

Saison : été et automne (1er juin au 21 octobre 2018)
Distance : 3,4 km du Centre de découverte et de services Le Béluga (secteur de La Baie-Sainte-Marguerite) via le sentier du Fjord (41,1 km linéaires)
Capacité : 12 personnes
Aménagement : poêle à bois, lits simples avec matelas, table et chaises, toilette sèche extérieure.
Service : transport de véhicule et des bagages ($)
Infos : sepaq.com/pq/sag/


7) Chalet le Geai Bleu - Traversée de Charlevoix

© Club alpin du Canada - section Outaouais

Il va falloir la mériter, cette vue plongeante sur la rivière Malbaie ceinturée par les montagnes des Hautes-Gorges! Le chalet du Geai Bleu accueille les randonneurs le soir de leur quatrième journée de randonnée, à mi-chemin de la Traversée de Charlevoix (7 jours, 6 nuits). La récompense? Une nuit au son du clapotis de la rivière, du vent dans les épinettes, du cri des faucons et... pas un seul bruit de civilisation!

Distance : environ 48 km du départ de la Traversée de Charlevoix
Capacité : 15 personnes
Aménagement : poêle à bois, lits simples avec matelas, table et chaises, toilette sèche extérieure.
Service : transport des bagages pour groupe seulement ($)
Info : traverseedecharlevoix.qc.ca


6) Refuge du Mésangeai - Montagne Noire à Saint-Donat

Printemps, été, automne, hiver : toutes les saisons sont bonnes pour grimper au sommet de la montagne Noire, à Saint-Donat, et dormir dans le très scénique refuge du Mésangeai, en chemin. Situé à proximité du lac Crystal, après une randonnée qui grimpe progressivement sur le massif, il permet d'embrasser du regard toute la région du lac Archambault, depuis ses 850 mètres d'altitude.

Distance : 4,5 km du stationnement par le sentier le Mésangeai
Capacité : 10 personnes
Aménagement : poêle à bois, 4 lits plateformes avec matelas au rez-de-chaussée et mezzanine avec 6 matelas sur le sol, table et chaises, toilette sèche extérieure.
Service : transport des bagages ($)
Infos : clubpleinairsaint-donat.org/refuges


5) Refuge des Pèlerins - Parc national du Mont-Mégantic

© Rémi Boucher

Vous souhaitez dormir un peu plus près des constellations, au coeur de la réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic? Parmi les très beaux refuges du parc national, celui des Pèlerins (965 m) offre une vue en altitude spectaculaire sur les reliefs du parc et sur la voûte celeste, par beau temps. Il permet de faire une halte nocturne avant de compléter la boucle du mont Saint-Joseph en deux jours (9,4 km).

Distance : 3 km de l'accueil de l'Observatoire via le sentier du mont Saint-Joseph
Capacité : 8 personnes
Aménagement : poêle à bois, dortoir avec matelas, table et chaises, toilette sèche extérieure.
Service : transport des bagages ($)
Info : sepaq.com/pq/mme


4) Refuge des Falaises - Vallée Bras-du-Nord

© Philippe Jobin

Toute la vallée Bras-du-Nord balayée du regard depuis la terrasse de ce chalet d'exception! Le refuge des Falaises est un bel objectif à atteindre, après une randonnée escarpée jusqu'à 600 mètres d'altitude sur les hauteurs de Portneuf. Une boucle supplémentaire au départ du refuge permet d'avoir une vue privilégiée sur la chute Delaney depuis le cap Bédard.

Distance : 6,5 km de l'accueil Shannahan par le sentier des Falaises
Capacité : 8 personnes
Aménagement : poêle à bois, dortoir avec matelas, table et chaises, toilette sèche extérieure.
Service : chiens autorisés
Info : valleebrasdunord.com/refuge-les-falaises


3) Auberge de montagne des Chic Chocs - Réserve faunique de Matane

© Mathieu Dupuis

Plus proche de l'hôtel de luxe que du refuge, l'auberge de montagne des Chic Chocs constitue tout de même une halte pour randonneurs au cours de leur traversée du Sentier International des Appalaches. Elle est située à quelques centaines de mètres en surplomb du sentier (à 615 mètres d'altitude) et offre un réconfort 4 étoiles, après plusieurs nuits rustiques passées en vrai refuge, face à un spectaculaire panorama sur les Chic-Chocs. Un petit plongeon dans le jaccuzi avec vue après votre randonnée, avec ça?

Distance : variable
Capacité : 36 personnes
Aménagement : 18 chambres privées avec salle de bain complète, restaurant gastronomique, spa, location d'équipement sportif sur place (vélos de montagne, splitboards et raquettes en hiver).
Service : transport des bagages ($)
Info : sepaq.com/ct/amc


2) Abri de la paroi de l'Aube - Parc régional Montagne du Diable

Ce petit refuge rustique posé au sommet d'un versant de la montagne du Diable se révèle un excellent observatoire de la plaine des Hautes-Laurentides. On y parvient après une belle randonnée qui grimpe sans relâche en forêt. Quiétude et sentiment d'être seul au monde sont au rendez-vous, au sommet de cette tour d'ivoire, avant de continuer la rando le lendemain sur le dos de la montagne vers l'ouest, ou bien de redescendre vers le lac.

Distance : 5,5 km de l'accueil via le sentier de la Paroi de l'Aube
Capacité : 4 personnes
Aménagement : poêle à bois, lits doubles avec matelas, table et chaises, toilette sèche extérieure.
Service : transport des bagages ($)
Info : parcmontagnedudiable.com/abri-de-laube


À lire aussi : Épopée de trois jours en rando sur la montagne du Diable


1) Refuge Liguori - Sentier des Caps

© Érick Lamontagne

Grand gagnant de notre sélection des refuges avec vue au Québec, le refuge Liguori en met plein les yeux avec cet incroyable panorama sur le fleuve Saint-Laurent. Situé dans le secteur du Massif du Sentier des Caps, il est accessible été comme hiver par un sentier boisé relativement court et facile. On peut aussi rallonger la randonnée par d'autres sentiers voisins qui peuvent former de belles boucles. Le superbe refuge du Cap à l'Abattis aurait également pu faire partie de notre liste.

Distance : 3 km depuis l'accueil de Charlevoix via le sentier Liguori
Capacité : 10 personnes
Aménagement : poêle à bois, lits doubles, table et chaises, toilette sèche extérieure.
Service : transport des bagages ($)
Info : sentierdescaps.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!