Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Domaine Summum

10 chalets en nature qui acceptent les chiens

Au Québec, quand il est question d’hébergement touristique pour les humains, les compagnons à quatre pattes ne sont pas acceptés partout. Heureusement, nous sommes les bienvenus à plusieurs endroits. Voici dix chouettes « pattes-à-terre » où poser ton coussin, après une belle journée au grand air, région par région.

Note: Dans tous les hébergements mentionnés, tu dois apporter ton propre coussin, car la clientèle canine ne peut dormir dans les lits. Tu dois aussi demeurer en laisse sur le site, à moins d’indication contraire. 

Charlevoix

1. Hébergement Charlevoix 

Si tu te sens un peu poule de luxe et que tu cherches une niche douillette après tes randonnées dans la région, Hébergement Charlevoix compte de nombreux chalets qui acceptent les chiens: il suffit de cocher « animaux permis » quand ton humain fait une recherche avancée dans leur site. Un exemple? Celui qui porte le codeADI-1409, avec sa vue à 180 degrés sur le fleuve, à Saint-Irénée. T’en auras tellement plein la vue que tu risques un torticolis.

2. Repère Boréal

© LLaliberté

Ici, les proprios vivent avec des chiens. Ils comprennent donc que nous aussi, on aime partir en escapade pour explorer les sentiers charlevoisiens. Leurs habitations avec grandes fenêtres donnent l’impression de dormir à la belle étoile, mais en tout confort et bien à l’abri. À essayer: le Maikan, avec son toit vitré panoramique qui permet l’observation des étoiles. À proximité, les terrains de jeu à explorer sont immenses, dont deux parcs nationaux (Grands-Jardins et Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie) et le nouveau sentier de la forêt marine du Musée maritime, qui offre des panoramas incroyables depuis une boucle de 8km. 


À lire aussi : 5 chalets tout confort en forêt au Québec


Laurentides

3. Domaine Summum

Au Domaine, on se sent comme les kings de la place, car tout est conçu pour notre bonheur. En fait, nous y jouissons des mêmes droits et avantages que les humains, nous nous y promenons sans laisse, des activités canines sont prévues et il y a même un lac pour se tremper le popotin. Si tu croises beaucoup de bouviers bernois, ce n’est pas un hasard, car la propriétaire, Birgit Schulze, est aussi éleveuse de « boubous ». Tu pourrais même faire la connaissance de l’une des membres du personnel, la boubou chouchou, Tequila Rose.

4. Tiny House Mont Tremblant

À proximité de Tremblant, sur un terrain de 10 acres, tu trouveras la plus mignonne des Tiny Houses – tu sais, ces micromaisons fort populaires chez les pleinairistes à deux pattes? Elle est à peine plus grande qu’une niche, n’a pas l’eau courante (une toilette, ça oui), mais sa dégaine rustique est adorable et tu y trouveras la sainte paix.


À lire aussi : 5 terrains de camping qui acceptent les chiens


Mauricie

5. Centre d’aventure Mattawin

Dans ce centre, tu peux dormir dans des écotentes et écochalets confortables, en pleine nature sauvage, le long de la rivière Mattawin. Si tu es à l’aise sur l’eau, que tu es calme et que tu disposes de ta propre veste de flottaison, tu pourrais même profiter d’une sortie en canot avec tes humains, mais il faudra faire les yeux doux, car c’est du cas par cas. Pour d’autres options d’hébergement, sache que Tourisme Mauricie propose dans son blogue une liste de chalets qui acceptent les chiens dans la région. 


À lire aussi : Sépaq : 12 sentiers coups de coeur pour randonner avec son chien


Cantons-de-l'Est

6. Laö Cabines 

Les Laö cabines sont des hébergements modernes au cœur de la forêt, près du village de Racine, dans un secteur peu connu des Cantons. Le site offre l’une des trois unités d’hébergement Blök en location aux invités canins. Il est aussi possible de camper avec tes humains dans un environnement super zen, peu importe la période de l’année.

7. La Station du Chêne rouge

Parsemé d’écogîtes et d’emplacements de camping, ce petit paradis du plein air accueille les voyageurs canins dans certaines mini-habitations minimalistes, mais tout confort. Tu as le choix entre les Pods (en forme d’ogive), les « rectangles » et les « triangles », tous équipés d’un grand lit et d’une table. 


À lire aussi : 8 chiens parfaits pour la randonnée et le plein air


Chaudière-Appalaches 

8. Microchalets des Appalaches

Ces confortables petits chalets en bois peuvent loger de 2 à 4 personnes... accompagnées ou non d’un chien. Ils sont situés dans une zone écotouristique à proximité du parc régional des Appalaches, où tu trouveras de beaux terrains de jeu pour te délier les pattes pendant la journée.


Montérégie

9. Domaine Pourki

© Line Lamarre

Jusqu’à la mi-octobre, ce domaine – une ancienne colonie de vacances – accepte les chiens dans ses hébergements, y compris ceux qui sont flottants. Tu peux ainsi passer la nuit dans une hutte Bora Bora, une petite habitation érigée sur une plateforme déposée sur la rivière Richelieu et accessible par une passerelle. 


À lire aussi : 8 prêt-à-camper originaux à essayer au Québec


Gaspésie

10. Les chalets Valmont

Avec un nom comme ça, le village de Cap-Chat ne semble pas indiqué pour les chiens, mais je t’assure que les chalets de Valmont Plein Air valent le coup pour explorer la péninsule gaspésienne. L’endroit est idéal comme camp de base pour pratiquer les activités comme le kayak et la randonnée, et si le secteur où tu comptes te rendre accepte les pleinairistes canins, tu peux même profiter du service de navette avec tes humains. 


À essayer aussi : 

Les Rikiki Campers, pas si riquiquis 

© Nathalie Rivard

Niche nomade pour chiens aventuriers, le Rikiki Camper est le camp de base roulant par excellence pour explorer la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et Charlevoix: la prise en charge s’effectue à partir de Rimouski ou du Bic, et il est ensuite facile d’emprunter un traversier à partir de Rivière-du-Loup ou de Matane pour gagner l’autre côté du fleuve. J'ai déjà été copilote de l’une de ces fourgonnettes aménagées lors d’une tournée de sept jours dans les parcs de la Sépaq. J’ai adoré. On y trouve tout ce dont on a besoin pour cuisiner, on y dort merveilleusement bien et… on peut même se coller sur son humain pour le dodo.


À lire aussi : 10 conseils pour une sortie sur l'eau réussie avec son chien

Commentaires (0)
Participer à la discussion!