Rechercher dans le site espaces.ca
  • Randonneuse et son chien © Shutterstock

8 chiens au poil pour le plein air

Wouf! Même si on trouve bien des petits bichons qui carburent aux défis, certains chiens ont le plein air inscrit encore plus profondément dans leur ADN. Voici huit races canines dont les représentants ne demandent pas mieux que de suivre les humains dans toutes leurs aventures.

    1.    Border collie

Ce n’est pas pour prêcher pour ma paroisse, mais nous, les Border collies, avons tout pour être les meilleurs chiens de plein air. Nous avons de l’énergie à revendre, sommes toujours prêts à partir à l’aventure et ne laisserons jamais tomber notre humain, car notre instinct de rassembleur de moutons fera en sorte que nous le ramènerons toujours à bon port. Nous sommes particulièrement bons en rando, en course en sentiers et dans les sports tractés, mais aussi fiables comme sentinelles de vélo de montagne. On nous compare souvent à un enfant avec TDAH, mais c’est tout simplement parce que nous sommes parfois un peu trop enthousiastes. Les bergers australiens, qui ont un petit air de famille avec nous, sont aussi extra pour le plein air.

    2.    Labrador

Lui, c’est le champion nageur et attrapeur de baballes. Ton humain peut lui en lancer pendant des heures : il se fatiguera bien avant lui. Le lab’, c’est aussi l’un des chiens les plus polyvalents qui soient. Il peut aussi bien accompagner un bipède à la chasse que le suivre en course à pied ou s’adonner aux sports tractés avec lui. Tu aurais dû voir Flare, de Bromont, quand elle a participé aux Championnats du monde de canicross, en Pologne, avec son humaine Geneviève Baril. C’est toute une chienne, Flare, avec bien du cœur au ventre. Attention par contre : tout comme son maître, le lab’ peut devenir pantouflard s’il ne bouge pas assez, et il risque alors de prendre du poids, ce qui n’est pas bon pour ses hanches. Alors son humain a intérêt à s’activer régulièrement avec lui, s’il veut le suivre sans mettre sa santé en danger.


À lire aussi : 5 endroits où faire de la caniraquette au Québec


    3.    Ridgeback rhodésien

Ce super athlète est un vrai viking. C’est comme le mec que les filles admirent pour ses muscles. Élevé à l’origine pour chasser le lion dans la savane africaine, il n’a pas froid aux yeux et suivra son humain n’importe où, peu importe la saison. On le reconnaît entre autres par sa crête le long de son épine dorsale, où le poil est un peu plus dru. Ce n’est pas parce que c’est un chien punk, c’est juste sa coupe naturelle, une sorte de rosette dans le milieu du dos. Bon chien de famille, le ridgeback est en général moins sociable que moi avec les autres cabots, alors mieux vaut lui apprendre très jeune à socialiser.

    4.    Husky sibérien

Un Husky, c’est comme un beau blond aux yeux bleus : les filles sont en pâmoison devant son regard perçant. C’est un sapré chien qui a énormément d’énergie et qui adore la froidure; en fait, je pense que dans ses rêves les plus fous, l’hiver serait éternel, et si c’était un humain, ce serait un snowboarder. L’été, le husky cherche la moindre occasion pour se rafraîchir. Souvent utilisé comme chien de traîneau, il fait aussi un excellent partenaire pour les sports tractés comme le canicross, le bikejoering, le skijoering, mais aussi pour la course en trail et en ultratrail. Attention, par contre : il est un peu fugueur, ce beau gosse!

    5.    Bouvier bernois

Ah, le boubou, cette grosse bête attachante originaire de l’Oberland bernois! Ce chien de montagne adore l’hiver et les saisons froides, tandis que l’été, il a tendance à courir les taches d’ombre plutôt que les sentiers, vu son épais manteau de fourrure. Il aime faire des randos peinardes de quelques kilomètres ou encore laisser ses traces dans les sentiers de raquette. En cas de petite baisse d’énergie, le boubou carbure aux gâteries. Il est prêt à tout pour assouvir sa gourmandise, alors son humain a intérêt à ne pas laisser traîner son sandwich sur un rocher.


À lire aussi : 5 campings qui acceptent les chiens au Québec


     6.    Chien d’eau portugais

Meilleur ami poilu de la famille Obama, il est parfait pour accompagner les humains dans toutes leurs activités nautiques : un vrai petit marin! Élevé à l’origine pour pêcher et aider sur les bateaux, il ne demande qu’à être invité à suivre sa meute dans ses aventures, surtout lorsque celles-ci ont lieu sur un plan d’eau. Rien ne le rend plus heureux que se baigner, faire du canot ou du kayak.

    7.    Jack Russell

En général, les chiens de plein air sont de taille moyenne, ou plutôt grands – le Jack Russell fait exception. C’est le petit chien de type « lapin Energizer » qu’on peine à suivre. C’est fou comme il a de l’énergie. Une vraie tornade! Il faut donc canaliser tout ça en le faisant bouger beaucoup chaque jour, sans quoi il pourrait se transformer en petit diable de Tasmanie.

    8.    Braque allemand

Beau brummel que ce braque, avec ses taches de rousseur : il a presque l’air d’un aristocrate. Il fait un excellent chien de chasse, mais aussi un partenaire hors pair pour les sports tractés et la course en trail. Il a un bon sens de l’orientation et adore travailler en équipe avec son humain.


Testé et approuvé par Chaï

Ce mois-ci, j’ai testé pour toi un sac à surprises et des gâteries santé. Mes amis Théo et Juliette, les grands frisés, ont pour leur part enfilé un pyjama « antiboules » pour jouer dehors et m’en ont jappé un brin sur le sujet.

Sac à gâteries Volt, par Le Chien blanc ***

Il passe le test haut la patte : mon humaine a aimé ce sac qui peut servir à transporter mes gâteries, son téléphone, des minisacs pour mes petits besoins, les clés de notre maison. Elle le porte surtout en bandoulière, mais elle peut aussi le faire à la taille. Moi, ce que j’aime surtout, c’est que la pochette peut contenir BEAUCOUP de gâteries. Et dès que mon humaine met la main dans la poche, je reviens au triple galop. 
25 $ dans les animaleries et en ligne
Disponible en plusieurs couleurs
lechienblanc.com

Manteau Combi, par Fier-Pet **1/2

Ce manteau de style « pyjama une pièce », fabriqué sur mesure, a l’air rigolo de prime abord, mais mes voisins Théo et Juliette, deux caniches standards (ou royaux, comme on dit souvent au Québec), font leurs « fiers pets » quand ils le portent. Ils l’ont testé et beaucoup apprécié, car il leur évite de se transformer en abominables caniches des neiges les jours où les flocons sont collants. Ce manteau est aussi parfait comme pyjama canin et pour dormir en camping, au printemps ou à l’automne. Assez grand pour les caniches, il convient aussi aux goldendoodles, bergers anglais et autres chiens de grande race au poil très frisé.
De 45 à 85 $
Disponible en plusieurs couleurs
Prévoir quelques semaines pour la confection
etsy.com/shop/fierpet

Gâteries, par Petit Muso**1/2

Les gâteries Cœur de porc et Foie de porc, de Petit Muso, comptent parmi mes préférées. Juste de la bonne grosseur pour mettre dans la pochette à gâteries, elles sont certifiées Aliments du Québec – un gage de qualité qui me rassure, en tant que cabot qui se soucie de son alimentation.
De 5,50 à 28 $
petitmuso.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!