Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Roger St-Laurent photographe

14 beaux endroits où faire du kayak de mer au Québec

Autant physique que contemplatif, le kayak de mer est l’activité parfaite pour découvrir le Québec maritime. On vous a sélectionné quelques-uns des plus beaux endroits à ne pas rater!

Parc de la Rivière-des-Miles-Iles, Laval


© André Chevrier

Véritable refuge faunique avec sa rivière poissonneuse, ses marécages peuplés de tortues et ses iles d’où s’envolent de grands hérons, le parc de la Rivière-des- Mille-Iles forme un agréable labyrinthe d’eau et de végétation, à moins de 30 minutes de Montréal. Visite en kayak au fil de l’eau. Lire la suite…


Îles de Berthier, Lanaudière

Dans le lac Saint-Pierre, l’archipel des îles de Berthier, territoire reconnu par l'UNESCO comme Réserve de biosphère – 90 % de son territoire est à l'état sauvage et sert de halte migratoire pour plusieurs espèces d’oiseaux –, est un petit trésor pour le canot et le kayak (même si on y croise des bateaux à moteur). Nerrivik Aventures, entreprise d’expéditions et de formations en kayak de mer, propose des sorties, principalement au printemps et à l’automne.


Île d’Orléans, Québec

Contempler cette île depuis le fleuve Saint-Laurent, en longeant son rivage sud en kayak de mer, est une expérience remarquable. Des excursions guidées sont aussi possibles, notamment avec l'entreprise Quatre Natures.


Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

Gérée à la fois par Parcs Canada et la Sépaq, répartie sur trois régions (Saguenay–Lac-Saint-Jean, Charlevoix et Côte-Nord), cette vaste aire protégée de 1245 km2 a pour mission de rehausser le niveau de protection de ses écosystèmes aux fins de conservation, tout en favorisant les activités éducatives, récréatives et scientifiques. Il est donc un incontournable pour le kayak de mer et la plongée sous-marine, au confluent des eaux du fjord et de l’estuaire du Saint-Laurent.


L’Anse-Saint-Jean, Saguenay


© Page Facebook de Fjord en Kayak

Ce petit joyau au bord du Saguenay est un paradis du kayak de mer et de la planche à pagaie, notamment pour la balade jusqu’au quai de Petit-Saguenay et autour de l’impressionnante île Saint-Louis. Les paysages de Baie-Éternité sont grandioses.


À lire aussi Kayak de mer au Québec : 5 itinéraires triés sur le volet


Parc national du Bic, Bas-Saint-Laurent

Peu de parcs nationaux québécois peuvent se targuer d’être aussi invitants et aussi riches en paysages variés, sur une aussi petite superficie. La pratique du kayak de mer est la manière idéale d’admirer les baies, les caps et la démesure du paysage fluvial de ce parc. C’est l’occasion d’observer les oiseaux marins et les phoques qui abondent dans ce paradis incontesté des activités nautiques. À découvrir avec l'entreprise Aventures Archipel. Au coucher du soleil, l'expérience est mémorable!


La rivière du Gouffre, Charlevoix

Fréquentée par le saumon d'Atlantique, la rivière du Gouffre est par endroits peu profonde et idéale pour être pagayée en kayak de mer. Quelques sections un peu plus mouvementées apportent ce qu’il faut d’adrénaline pour une journée mémorable. Opérant à partir de Baie-Saint-Paul, l’entreprise Katabatik - Aventure offre trois descentes de ce cours d'eau (8 m, 18 km et 25 km)


À lire aussi : 5 activités plein air à faire à Baie-Saint-Paul


Archipel des Septs îles, Côte-Nord

Dans une baie protégée, cet environnement insulaire est idéal pour pagayer en kayak tout en observant les baleines entre les îles. Sur l’île Grande Basque, on peut faire un arrêt sur l’une des plages avant de passer une nuit en camping sauvage. Le bonheur!


À lire aussi : 5 expériences actives sur la Côte-Nord


Réserve de parc national de l’archipel-de-Mingan, Côte Nord

Avec ses 1000 îles et îlots, la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan est la Mecque des kayakistes. Se perdre en kayak de mer dans ce labyrinthe maritime est une expérience inoubliable, surtout quand on aperçoit des cétacés et des phoques.


L’Anse à la Cave, Côte-Nord

L’un des hauts lieux du genre au Québec. Plusieurs entreprises offrent des forfaits guidés pour pagayer en kayak de mer ou en planche à pagaie et observer la foisonnante faune aviaire et marine du secteur.


À lire aussi : Baleines et kayak sous les étoiles


    Parc national Forillon, Gaspésie

    Ce parc fédéral à la rude beauté figure, plus de 50 ans après sa création, parmi les chouchous de l’est du pays, avec ses falaises vertigineuses, ses décors maritimes fabuleux, ses marais salants, ses dunes, ses reliefs tourmentés et sa faune exceptionnelle, dont d’imposantes colonies de phoques et sept espèces de baleines qui batifolent au large.


    Baie de Gaspé, Gaspésie

    Incontournable, une excursion en kayak de mer dans les eaux du fleuve, à partir de Cap-aux-Os ou du havre de Grande-Grave, permet de découvrir la généreuse faune aquatique de la baie, cétacés et phoques compris.


    La Pointe Saint-Pierre, Gaspésie

    Voir le rocher Percé et l’île Bonaventure en kayak depuis la pointe Saint-Pierre est une expérience inoubliable. Tout y est grandiose : faune, flore et formations géologiques.


    Parc de Gros-Cap, Îles-de-la-Madeleine

    Difficile de ne parler que d’un seul endroit tant cet archipel est un jardin d'éden pour la pratique du kayak de mer (et de la planche à pagaie), avec ses multiples anses, ses lagunes et ses 300 km de littoral qui font office de mise à l’eau. Le parc de Gros-Cap offre un sublime et sécuritaire parcours de kayak entre Gros-Cap et Cap-aux-Meules, le long des falaises rougeoyantes. L’occasion de pagayer en compagnie des oiseaux marins qui y pullulent.


    À lire aussi - Kayak de mer : de baies en îles

    Commentaires (0)
    Participer à la discussion!