Rechercher dans le site espaces.ca
  • Sentier de la Forêt Marine © Page Facebook du musée maritime de Charlevoix

5 sentiers de randonnée à découvrir dans Charlevoix

Dans Charlevoix, il n’y a pas que les parcs nationaux des Grands-Jardins et des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie pour la randonnée. La région est un terrain propice aux randonnées ambitieuses, entre fleuve et montagnes.

1. Sentier de la Forêt Marine, Saint-Joseph-de-la-Rive

Aménagé par le Musée maritime de Charlevoix, ce sentier pentu de 8 km (aller-retour) longe la rivière des Boudreault qui coule à certains endroits à même une gorge profonde, à travers un environnement très forestier. Vous y croiserez de nombreuses espèces d’arbres – dont le pin blanc, le pin rouge, l’épinette, l’érable et le bouleau jaune – qui servaient historiquement à la construction des goélettes de bois. Il permet également d’admirer le Saint-Laurent et L’Isle-aux-Coudres aux premières loges.


Pour en savoir plus sur le sentier Forêt Marine et découvrir d’autres randonnées épatantes au Québec, suivez la deuxième saison d'Alexis le randonneur tout l'été sur les ondes de TVA Sports.


2. Sentier Les Florent, Baie-Saint-Paul

Depuis Baie-Saint-Paul, ce sentier, qui arpente la montagne du même nom, rejoint Saint-Urbain, 18 km plus loin, dans une diversité de points de vue : vallée du Gouffre, sommets des Grands-Jardins, fleuve... On peut prolonger le circuit par le sentier Des Pointes (11 km).


À lire aussi : 8 randonnées incontournables dans Charlevoix


3. Sentiers pédestres Les Éboulements

Deux tronçons (Louis-Charles Audet et Le Paysan) forment ce parcours de 8 km qui traverse des sections champêtres et d’autres, forestières. Depuis un belvédère, au sommet, on a un beau point de vue sur le fleuve, des champs agricoles et des villages.


4. Sentier des Lynx, secteur Pied des Monts

Depuis Notre-Dame-des-Monts, ce parcours de 12 km relie Notre-Dame-des-Monts à la base des monts des Morios. Au sommet, la vue est imprenable sur les montagnes de l’ouest. Le refuge des Mésanges, construit au sommet de la montagne du même nom, permet de passer la nuit dans le parc.


À lire aussi : 17 activités de plein air à faire dans Charlevoix


5. Sentier de l’Orignac, montagne des Taillis

En milieu sauvage, ce sentier de 43 km, qui fait partie du Sentier Transcanadien et du Sentier National au Québec, traverse une grande une diversité d'écosystèmes : érablière, toundra, pinède. Il croise le Petit lac Noir et décroche des points de vue époustouflants sur la vallée des Palissades et sur le fleuve.


En bonus : le Défi des 5 sommets

Entre juin et octobre, ce défi invite les randonneurs de tous calibres à parcourir cinq sentiers sur certains des plus hauts sommets de la région (qui changent chaque année).

Pour 2021, les sommets sont :

  • Le Piou, parc national des Grands-Jardins
  • Le Mont Grand-Fonds, parc régional de Mont Grand-Fonds
  • L'Orignac, montagne des Taillis
  • Le Menaud, ZEC du Lac-au-Sable
  • Le Mont à Liguori, coopérative de solidarité L’Affluent

Un sacré beau défi physique dans les plus beaux paysages charlevoisiens, histoire de promouvoir l’activité physique sur un mode ludique et participatif.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!