Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Rikiki Campers / Facebook

Où louer une van aménagée en hiver au Québec?

Amateurs d'aventure et de plein air, il est peut-être temps pour vous de tester la vanlife sous zéro. De plus en plus de nomades dans l'âme se promènent en fourgonnette aménagée sur les routes de la province en hiver.

De même, de plus en plus de compagnies de location offrent des vans adaptées à la saison froide. 

Les types de véhicules et équipements varient, mais peu importe ce que vous choisissez, la vanlife hivernale vous permettra de profiter de la nature et d’être les premiers sur les pistes de ski ou les sentiers.

Voici quelques options:


À lire aussi - 5 conseils pour survivre à l'hiver québécois dans sa van


VanLife MTL

Montréal

Pionnière de la «vanlife» au Québec, cette compagnie basée à Montréal propose des vans aménagées 4 saisons pouvant accueillir de 1 à 4 personnes. En été s’ajoutent des Jeep avec tentes sur le toit et des «pick up» avec espaces habitables. Cet hiver, VanLife MTL offre aussi des forfaits de 2 nuits et 3 jours «ski-in/ski-out» au Mont Sutton, qui comprennent des nuits au pied des pentes et des billets de ski.


À lire aussi : Vanlife : Road trip en quête de poudreuse


Rikiki Campers

Rimouski, Bas-Saint-Laurent

Cette compagnie de Rimouski propose des vans de petit format, pour les voyageurs minimalistes souhaitant explorer la Gaspésie et l'est du Québec. Elles sont disponibles 12 mois par année, mais elles n’ont pas toutes un chauffage d’appoint. Assurez-vous donc de réserver un véhicule correspondant bien à vos «besoins calorifiques»!


À lire aussi - 5 accessoires pour bien vivre la vanlife


Bromont Campervan

Bromont, Cantons-de-l’Est

Née en 2021, en plein pandémie, l’entreprise Bromont Campervans propose sur son site web une flotte de 9 vans aménagées. Deux de ces véhicules sont adaptés pour les voyages sur les routes gelées: Gunter le Sprinter et Peter le Sprinter. Ils ont tous les deux un chauffage auxiliaire et une isolation adéquate. À noter que davantage de véhicules devraient être offerts l’hiver prochain.


À lire aussi -  Dominic Arpin de Van Aventure : Ses 10 sites préférés pour la vanlife au Québec


Escapade Canada

Trois-Rivières, Mauricie

C’est en 2019 qu’Escapade Canada s’est lancée dans la conversion de véhicules. Aujourd’hui, l’entreprise de la Mauricie dispose d’un total de 3 vans, dont 2 qui peuvent être louées en hiver: La Chic-Choc et L'Appalaches. Escapade Canada dit qu'elle compte offrir davantage de véhicules dans les années à venir. À surveiller!


RVezy

Le site web RVezy est un peu comme un «Airbnb» du véhicule récréatif: il regroupe des véhicules mis en location par des particuliers ou des entreprises. Parmi les vans aménagées affichées, certaines sont équipées pour l’hiver et disponibles pour des voyages sous les flocons. Pour les repérer facilement, il faut sélectionner le filtre de recherche «Full-Winter Rental Available».


À lire aussi - Van aménagées : 7 services de location au Québec 


Outdoorsy

Outdoorsy est également un «Aribnb du véhicule récréatif» et on peut aussi y dénicher des vans capables de nous tenir au chaud en plein mois de février. Pour les trouver, sélectionnez vos dates de séjour et lisez bien les descriptions des véhicules pour vous assurer qu’ils conviennent (certaines vans peuvent être en location en plein hiver, mais pour des séjours plus au sud). 


 À lire aussi - Nomades des neiges : la vanlife même en hiver

Commentaires (0)
Participer à la discussion!