Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée du site Web Mont Orford / Sépaq : Mathieu Dupuis

5 randonnées pédestres à faire au Mont-Orford

Station de ski à l'hiver, ce mont proche de Sherbrooke propose de nombreuses randonnées pour découvrir la montagne et le parc. En voici 5 qui se démarquent du lot.


À lire aussi : Les plus beaux sentiers du parc national du Mont-Orford


1. Le Circuit Altitude

C'est l'une des randonnées les plus marquante du Mont-Orford. Le sentier mène à un cap rocheux en forme de T, offrant une vue à 360 degrés sur les paysages des Cantons-de-l'Est. La ville de Magog, le lac Memphrémagog, et le lac Orford se dévoile à mesure que l'on avance.

Le chemin qui mène aux passerelles du circuit s'emprunte par le sommet, près des antennes vers la gauche.


À lire aussi : Les plus belles randonnées du parc national du Mont-Mégantic


2. La Boucle du Mont Orford

La boucle du Mont Orford est une randonnée qui ravira les amateurs de cardio. En chemin et au sommet, on profite de superbes vues grâce aux belvédères. En automne, cette randonnée offre un spectacle de couleurs époustouflant.

En choisissant d'emprunter la partie gauche de la boucle pour l'aller et le retour, on opte une montée et une descente plus douces.


À lire aussi : 17 activités plein air à faire dans les Cantons-de-l'Est


3. Le Sentier des Crêtes

Le sentier des Crêtes est une randonnée technique qui demande un effort considérable. La montée constante après le tour du lac n'est qu'un échauffement pour la dure ascension qui suit. Heureusement, des vues spectaculaires sauront vous récompenser ce dur labeur.

Le parcours passe entre autres par les sentiers des Pékans, du Pic de l’ours, pour finalement atteindre le sommet du Mont Orford. 

  • Difficulté : Difficile
  • Distance : 18,7 km (boucle)
  • Plus d'infos

À lire aussi - Station Chêne Rouge : glamping en nature dans les Cantons-de-l'Est


4. Le mont Giroux

En suivant le télésiège du mont Giroux Nord, ce sentier commence doucement sur un chemin en gravier avant de devenir une montée abrupte sur un sentier rocheux presque en ligne droite. On gravit la côte en empruntant des escaliers de roches.

Pour un retour plus sécuritaire, il est toutefois recommandé de descendre par le sentier Familiale sur la droite pour rejoindre la piste 4 KM.


À lire aussi - Raquette : 8 incontournables dans les Cantons-de-l'Est


5. Le Sentier Ruisseau des Chênes

Le sentier Ruisseau des Chênes vous emmène à travers un boisé pittoresque et vous fait découvrir une petite chute d'eau au cours des premiers 1,5 kilomètres. Cette randonnée offre un excellent entraînement cardio, ainsi que de belles vues le long du chemin et au sommet grâce aux belvédères où profiter des paysages automnaux aux couleurs flamboyantes. 

  • Difficulté : Difficile
  • Distance : 9,4 km (aller-retour)
  • Plus d'infos

  • Tarifs : L'accès au Mont-Orford (secteur de la station de ski) est gratuit, mais il faut payer les droits d'accès pour randonner dans les secteurs de la Sépaq.
  • Pour plus d'informations : montorford.com/randonnee-pedestre

À lire aussi : 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!