Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Greg Johnson, Unsplash

8 résolutions plein air pour 2024

C'est le temps de l'année de prendre des résolutions (et d'essayer de les tenir!). Voici quelques idées tout à fait réalistes.


1. Essayer le camping d’hiver


© Nathan Karsgaard, Unsplash

Cette année, c’est décidé : on essaye le camping d’hiver! Ces quinzees et autres igloos vous font rêver, mais franchir le pas est souvent plus facile à réaliser à deux, avec un ami habitué ou particulièrement motivé. Avant tout, soyez à l’écoute des conseils avisés pour bien choisir l’équipement, la méthode pour se réchauffer; et des petites techniques de survie bien utiles. Puis, c’est le grand saut dans le bain de la nuit polaire qui vous réservera des merveilles à découvrir cet hiver.


2. Concocter des petits plats en pleine nature

Notre section « Nutrition » vous fait saliver d’envie, mais vous hésitez à prépare ces recettes? Succombez à la gourmandise et non à la paresse! Gardez de la place dans votre sac à dos pour une petite poêle, un miniflacon d’huile et de vinaigre, et à vous la bonne poêlée de légumes! Idéal pour occuper un début de soirée tout en racontant ses impressions de la journée!

Nous avons plein de liste de recettes, notamment :


3. Apprendre à faire de bonnes photos


© Jakob Owens, Unsplash

Tous vos amis bavent de jalousie devant votre appareil photo dernier cri. Malheureusement, vous ne savez même pas comment vous en servir! Il est temps, cette année, d’investir dans un cours de photo. En plus de réaliser de meilleurs clichés, vous comprendrez l’utilité de tous les modes de votre appareil. Ensuite, vous pourrez vraiment vous vanter!


À lire aussiPartir en voyage dans l'Arctique avec un photographe professionnel


4. Investir dans du bon équipement

Ça fait mal au porte-monnaie en arrivant à la caisse, mais c’est un bon investissement. Qu’il s’agisse de vêtements techniques, de chaussures hautes performances ou de matériel high-tech, vous ne serez pas déçu de votre achat. Surtout si vous choisissez en fonction des conseils d’un bon vendeur ou d’un bon testeur. Fiez-vous aux articles de presse, aux avis des sites spécialisés et aux vendeurs en magasin. Cinq ou six ans après, vous ne vous souviendrez plus du prix, mais la qualité elle, sera toujours là.


5. Accepter l’invitation au spa de sa blonde…


© L'Éternel Spa

Vous vous êtes déjà dit : « Moi, au spa? Il faudrait me passer sur le corps! » Eh bien, laissez ce plaisir aux mains expertes de la masseuse et détendez-vous quelques minutes. On respire l’eucalyptus à plein poumon et on redécouvre en couple les plaisirs du bouillonnement des premiers moments. Courbaturés par les heures de randonnée ou d’escalade que vous venez de passer, avouez qu’il est savoureux de se laisser bercer par le clapotis de l’eau. Si, finalement, les heures passées à bouillir dans une piscine surchargée de monde ne vous attirent en aucun point, dites-le gentiment à votre compagne qui appréciera assurément votre effort.


À lire aussi 7 camps de base pour de la raquette et du spa


6. Changer de mode de transport


© @Nathalie photographie / Page Facebook de Navette Nature

Autobus, covoiturage, train… Saviez-vous qu’il existe différents modes de transport pour vous rendre sur votre lieu de vacances, autres que l’auto ou l’avion? Laissez les clés à la maison et tentez l’expérience collective! Quelques ajustements au niveau de la taille des bagages vont forcément être nécessaires, mais avez-vous réellement besoin de ce barbecue encombrant ou d’un sèche-cheveux? En plus de réaliser des économies d’argent et d’énergie, on redécouvre le plaisir de voyager sans souci, au contact des autres et de la nature.


À lire ausi - Plein air sans auto : des navettes pour se rendre en nature au Québec


7. Adoptez le mode « Sans trace »


© Unsplash

La volonté est plus forte que tout. Fini les feux à moitié éteints et les déchets laissés en plein air ou à peine ensevelis. Ces temps sont révolus. À partir d’aujourd’hui, vous ne laisserez plus une seule trace de votre passage en plein air. Résolument respectueux de la nature, des lieux où vous séjournez, mais aussi des autres amateurs de plein air, vous ménagez l’environnement et donnez l’exemple à votre entourage!


8. Dominez vos craintes en plein air (vertige, nyctophobie, aquaphobie)


© Unsplash

Certaines épreuves vous sont encore impossibles à réaliser? Prétexte ou réelle phobie, il est frustrant de ne pas pouvoir grimper des parois, faire de la spéléologie ou descendre des rapides. Surmontez cette peur et franchissez le pas. Donnez-vous des échéances pour qu’en janvier prochain, vous puissiez déclarer : « Même pas peur! » 


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!