Rechercher dans le site espaces.ca
  • © @Nathalie photographie / Page Facebook de Navette Nature

Plein air sans auto : des navettes pour se rendre en nature au Québec

Vous ne disposez pas d’un moyen de transport ou le prix de l’essence – qui a atteint des sommets dans les derniers mois – freine vos envies d’escapade en plein air? Le recours aux navettes semble une bonne solution de rechange à la voiture. Plusieurs compagnies proposent ce service au départ des centres urbains.


Navette Nature


© @Nathalie photographie / Page Facebook de Navette Nature

L’entreprise Navette Nature (NaNa) offre depuis 2016 un transport en commun sans escale entre Montréal et plusieurs parcs nationaux. Depuis Montréal, on peut ainsi se rendre à celui du Mont-Tremblant, d’Oka, de la Yamaska, de la Mauricie, en plus d’être amené gratuitement (grâce à un partenariat avec la ville de Montréal) au parc-nature du Cap-Saint-Jacques, au parc-nature du Bois-de-Liesse et au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies. NaNa devrait bientôt proposer des navettes au départ de la ville de Québec et à Trois-Rivières. À suivre!

  • Gratuit pour les trois parcs-natures de Montréal, payant pour les autres navettes
  • Infos : navettenature.com

Réseau de transport de Longueuil


Parc national du Mont-Saint-Bruno © Sépaq

Chaque été, les fins de semaine de juillet et d’août, le réseau de transport de Longueuil (RTL) fait rouler une navette au départ du terminus Longueuil en direction du parc national du Mont-Saint-Bruno. Le service est gratuit pour les enfants de 11 ans et moins (accompagnés d’une personne de 14 ans et plus). Les cyclistes sont les bienvenus à bord de la navette estivale. Les usagers de la RTL peuvent également profiter d’un rabais de 25 % de rabais sur la location d'équipement sur place.


Toboggan

C’est un nouveau service de transport et de sorties en nature qui a vu le jour cette année à Québec. Opéré depuis le 10 avril dernier par Espaces d’initiatives, un OBNL basé à Limoilou, Toboggan permettra de (re)découvrir plusieurs parcs autour de la capitale nationale, comme le parc national de la Jacques-Cartier, la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, le Marais-Léon-Provancher et les Marais-du-Nord.


Quatre Natures


© Quatre Natures

L’entreprise d’aventure propose également une navette depuis Québec, au départ de la Place d’Armes (à 9 h) ou de la Gare du Palais (à 9 h05), pour se rendre au parc national de la Jacques-Cartier et ainsi randonner dans l’un des joyaux du réseau de la Sépaq avec sa saisissante vallée glaciaire et ses montagnes dominant les méandres de la rivière Jacques-Cartier.


Bonjour Nature Lanaudière

Cette coopérative permet d’explorer Lanaudière à travers notamment la randonnée ou le canot dans plusieurs lieux de plein air incontournables de la région : le parc régional des Sept-Chutes, le parc régional de la Forêt Ouareau, le parc régional de la Chute-à-Bull, etc. Elle propose également aux Montréalais d’y participer grâce à ses « éco-excursions », un transport depuis la ville, entre la fin juin et la fête du Travail.


Commission de la capitale nationale

Il est désormais possible de se rendre au parc de la Gatineau depuis Ottawa grâce à un nouveau service de transport offert gratuitement par la Commission de la capitale nationale (CCN). Les fins de semaine, entre 9h10 et 15h10, jusqu’au 28 août prochain, les autobus nolisés de la Société de transport de l'Outaouais partent toutes les 30 minutes depuis le centre-ville de la capitale pour se rendre au Centre des visiteurs du parc, à Chelsea.


Transport Plein Air Pikauba

Depuis Saguenay, l’entreprise offre différents types de transport pour les randonneurs désirant parcourir le sentier pédestre du lac Kénogami. Un superbe réseau de 40 km qui parcourt un territoire choyé en lacs, ruisseaux et rivières, dans une forêt boréale et mixte jalonnée de refuges, mais dont les seuls accès routiers sont aux 2 extrémités du sentier. Les services offerts sont le déplacement de véhicule, le transport terrestre ou maritime de personnes ou des bagages.


Les autobus

Les différentes compagnies d’autobus permettent de voyager à travers le Québec tout en amenant avec soi son vélo. C’est le cas notamment d’Orléans Express Keolis, de Limocar ou encore de Galland Bus. Il faut toutefois le ranger dans une boîte ou dans un sac de transport, et payer un supplément à votre billet.

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

info@adnduvelo.com - 27/07/2022 11:48
Excellent article très utile! À part le réseau de transport de Longueuil (RTL), quel transporteur accepte les vélos ?
Je voudrais partager l'information et l'article sur Facebook sur le Groupe ADNduVélo!
Merci et bon été!