Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc national d'Oka © Sépaq

Randonnée : 6 endroits où la saison des couleurs n'est pas terminée

Le saison des couleurs en est à son dernier acte, mais le spectacle n'est pas encore terminé. Selon la carte interactive des couleurs d’automne de Tourisme Québec, la saison est « en déclin » dans plusieurs régions de la province. Mais il reste encore des endroits où le feuillage est multicolore pour ceux qui veulent en profiter jusqu'au bout. 


À lire aussiUne carte interactive pour suivre l'évolution des couleurs d'automne


1. Parc national d'Oka, Laurentides

Les feuillus des Basses-Laurentides sont magnifiques durant la saison des couleurs. Que ce soit pour une simple balade sur la plage ou une randonnée sur le populaire sentier du Calvaire d’Oka (4,4 km aller-retour), le parc national est une destination de choix pour en profiter. Mais il ne faut pas tarder, c’est maintenant que les couleurs sont à leur apogée.


À lire aussi : 6 randonnées incontournables dans les Laurentides


2. Centre nature de Laval

Il y a une foule d’activités pour les familles au Centre nature de Laval (modules de jeux, maison hantée pour l’Halloween, mini-circuit cycliste, etc. ), mais aussi un circuit de 5 km de sentiers de marche. En ce moment, selon la carte, c’est l’endroit du Québec où les couleurs sont le moins avancées; elles ne sont même pas encore tout à fait à leur apogée. 


3. Parc national du Mont-Orford, Cantons-de-l’Est

L’automne s’accroche encore un peu dans ce beau parc de l’Estrie. Parmi les sentiers vedettes qui promettent des vues magnifiques, avec ou sans couleurs : le mont Chauve avec son sommet dénudé de 600 m de haut, l’Escalier-du-Nord avec ses vues sur le soleil couchant ou encore le long sentier des Crêtes (19 km) avec sa succession de caps et de… crêtes.

Bon à savoir : ces 3 sentiers ferment le 1er novembre.


 À lire aussi : Les plus beaux sentiers du parc national du Mont-Orford


 4. Réserve naturelle Gault, Montérégie

Aller marcher sur le mont Saint-Hilaire? Un classique pour les habitants de Montréal et des environs. La réserve naturelle Gault protège 1000 hectares de milieux naturels et propose 25 km de sentiers. Quatre sommets permettent d’admirer la vue sur les champs de la région, mais le spectacle des couleurs est surtout présent sur les sentiers eux-mêmes et autour du lac Hertell. 


À lire aussi : 5 randonnées incontournables près de Montréal


5. Sentiers de L’escapade, Montérégie

Ce beau territoire qui comprend des peuplements forestiers de pins et d’érables offre 20 km de sentiers qui passent par le mont Rigaud, une destination de choix pour le plein air, tant pour ses pistes de ski l’hiver que ses sentiers de vélo de montagne et ses parois d'escalades l’été, mais aussi des randonnées qui valent la peine d’être (re)découvertes.


À lire aussi 5 randonnées pédestres à faire au Mont Rigaud


6. Sentier des Anciens, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Plus connu sous le nom de Sentier pédestre du Lac-Kénogami, ce parcours linéaire de 40 km permet de découvrir l’arrière-pays saguenéen, sur la rive sud du lac Kénogami. Il débute au sommet du centre de ski Mont-Lac-Vert, à Hébertville, ou encore le long de la route 175, à Laterrière. Des parcours de longueurs variées permettent de le découvrir par petites bouchées. À explorer avant que les feuilles ne soient tombées.


À lire aussi : 5 randonnées incontournables au Saguenay-Lac-Saint-Jean


Pour consulter la carte interactive des couleurs de Tourisme Québec, c'est par ici. La dernière mise à jour date du 20 octobre 2022. Évidemment, les conditions changent rapidement. 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!