Rechercher dans le site espaces.ca
  • © iStock

5 randos de 3 jours pour le long congé

La saison des longs congés approche et il s'agit d'une excellente occasion pour partir à l’aventure. Nous vous proposons ici 5 idées de randos de trois jours, dont certaines totalement gratuites, au Québec et dans le Nord-Est des États-Unis.

Les sentiers frontaliers - Cantons-de-l'Est

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by 4000 HIKES (@4000hikes) on

Aux confins des Cantons-de-l'Est, il existe un sentier de plus de 80 km, entretenu bénévolement, qui longe la frontière américaine. On vous propose ici une randonnée linéaire, relativement facile mais qui demande de disposer de deux voitures.

Vous débutez votre randonnée à l’accueil du mont Gosford. Puisque vous empruntez le sentier SF1 qui se dirige vers l’ouest, en face de l’accueil, vous n'avez pas besoin de vous y enregistrer. Après 10 km, vous rejoignez bientôt l’abri trois faces des Appalaches, près du mont Saddle. Le deuxième jour, vous parcourez environ 8 km pour vous rendre au camping du lac Danger, au pied de la montagne de Marbre. Vous terminerez votre randonnée par 10 km de marche près de la frontière pour retrouver le deuxième véhicule que vous aurez stationné sur le 10e rang, à Notre-Dame-des-Bois.

Accès : gratuit
Camping et abris : gratuits


À lire aussi : 9 randos de 3 jours à marcher au Québec


Mont Bigelow - Maine

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by 4000 HIKES (@4000hikes) on

Le mont Bigelow, dans le Maine, est un autre site totalement gratuit où vous pourrez pratiquer la longue randonnée. Il s’agit d’un endroit sauvage et vraiment magnifique pour quiconque recherche l’aventure et la tranquillité! En été, on vous suggérerait de faire la traversée de la Bigelow Range; en tout début de saison, puisque les routes d’accès ne sont pas toutes déneigées, on vous propose plutôt une boucle sur le West Peak.

À partir du stationnement sur la route 27, suivez l’Appalachian Trail jusqu’au camping du Horns Pond, où vous trouverez des plateformes et des abris trois faces pour vous reposer après la première journée. Le lendemain, dirigez-vous vers les plus hauts sommets et parcourez la crête du massif, où les points de vue sont incroyables. Ne vous gênez pas pour prendre votre temps sur chaque sommet et inclure le Avery Peak. Vous aurez le choix de dormir en altitude au Avery Col ou bien de redescendre la montagne et de dormir au camping Moose Falls. Le troisième jour, revenez tranquillement à votre voiture pour compléter cette boucle de 25 kilomètres.

Accès : gratuit
Camping et abris : gratuits


À lire aussi : 3 randos méconnues dans le nord-est des États-Unis


Boucle des Trois sommets - Parc national du Mont-Mégantic

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by 4000 HIKES (@4000hikes) on

Une randonnée incroyable et relativement facile est possible au mont Mégantic en échelonnant la boucle des Trois sommets sur trois jours. En fait, on vous propose même d’en ajouter un quatrième en commençant votre randonnée par le mont Notre-Dame, pour ensuite vous diriger au sommet du mont Mégantic et y dormir sous les étoiles, au refuge de la Voie Lactée.

Cette première journée, tout en montées, se réalise sur 7,5 km. La deuxième journée, vous redescendrez par le col des Trois sommets et vous ferez ensuite un détour vers le mont Victoria pour finalement rejoindre le tout petit refuge du mont Saint-Joseph. Celui-ci peut abriter deux personnes et il vous assurera d’avoir la montagne à vous seuls! Si ce refuge est déjà réservé ou si vous êtes plusieurs, vous pouvez rejoindre le superbe refuge des Pèlerins, perché au-dessus d’une falaise. Cette deuxième journée représente 7 km. Finalement, une dernière journée de 3 km vous permettra de retourner tranquillement à l’accueil.

Accès : 8,50 $/pers./jour
Refuges : 27 $/pers./jour


À lire aussi : Refuge de la Voie Lactée pour un séjour de plusieurs jours à Mégantic


La demi-traversée de Charlevoix

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by 4000 HIKES (@4000hikes) on

Pour un plus grand défi, on vous propose de parcourir les 50 km de la demi-traversée de Charlevoix, de la ZEC des Martres jusqu’au parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Attention toutefois, car cette randonnée s’adresse aux plus expérimentés. En début de saison, le couvert neigeux demeure également très épais dans Charlevoix et il est nécessaire de partir avec des skis de randonnée et des peaux d'ascension (avril-mai). Si vous êtes prêt pour cette aventure, vous serez récompensé par des paysages incroyables qui sortent de l’ordinaire.

Pour la première journée, prévoyez une randonnée de 19 km vers le refuge Le Boudreault ou le chalet La Marmotte. Lors de la deuxième journée, vous devrez vous diriger vers le chalet La Chouette en parcourant une distance de 10 km. Pour ceux qui se sentent d’attaque, un détour vers le sommet de La Noyée est possible, mais ajoute 9 km et une longue montée à la journée.

Finalement, il ne reste qu'une quinzaine de kilomètres à parcourir lors de la dernière journée pour atteindre l’accueil du parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie. Pour retourner au point de départ, il est possible d’utiliser le service de transport de véhicules offert par la Traversée de Charlevoix.

Accès : contribution volontaire + 8,60 $/pers. sur le territoire de la Sépaq
Chalets : 78,60 $/pers.


À lire aussi : Traversée de Charlevoix, entre monts et merveilles


Pemi Loop - New Hampshire

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by 4000 HIKES (@4000hikes) on

Parcourant 10 sommets de plus de 4000 pieds (1 200 mètres) sur une cinquantaine de kilomètres, ce sentier situé en plein coeur des montagnes blanches du New Hampshire saura vous combler par ses paysages grandioses! Comme vous vous en doutez, il s’agit d’une très longue randonnée et vous devrez être en très bonne forme physique pour la compléter. Elle se réalise plus facilement en quatre jours, mais il est possible de la compléter en trois, voire en deux jours, selon votre forme physique.

On vous suggère d’arriver tôt le matin du premier jour et de garer votre voiture au Lincoln Woods Visitor Center. Le stationnement quotidien coûte 5 $. De plus, comme le sentier forme une boucle, il n’y a pas de gestion de voitures ou de retour au point de départ à la fin de la randonnée.

Il y a trois endroits où vous pouvez camper sur le sentier. Le premier est le site de Liberty Spring, situé à une dizaine de kilomètres du départ. Si vous vous en sentez capable, on suggère cependant de vous rendre jusqu’au deuxième site de camping, Garfield Ridge, à 25 kilomètres du départ, pour profiter du fait que vous êtes encore frais et dispo. À cet endroit, vous trouverez des plateformes et un abri trois faces ainsi qu’une source d’eau.

Le deuxième jour, votre objectif sera de rejoindre le site Guyot. Cette journée de seulement 10 km est beaucoup plus courte. Profitez-en pour faire la grasse matinée et prendre votre temps. Finalement, vous terminerez la randonnée par une journée facile de 15 km pour rejoindre le point de départ. À noter que la randonnée peut aussi s'effectuer en sens inverse.

Accès : 5 $ US/ jour pour le stationnement
Camping et abris : gratuits entre la mi-octobre et la fin mai


À lire aussi : La traversée des Présidentielles en une journée


Sachez qu’au début du printemps, les conditions sont très variables et que la neige peut être encore bien présente en montagne. Des raquettes ou des skis de randonnée sont souvent recommandés pour ne pas défoncer la neige ramollie par la chaleur.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!