Rechercher dans le site espaces.ca
  • Sébastien Larose / Photo fournie par Québec Cité

Tour de l'île d'Orléans à vélo : conseils et arrêts gourmands

Joyau niché en plein cœur du fleuve Saint-Laurent, l’île d’Orléans est l’endroit rêvé pour planifier un circuit entre paysages pittoresques, patrimoine historique et saveurs. Et si vous troquiez la voiture contre le vélo, histoire de vous dégourdir les jambes?

En roulant sur le chemin Royal sur une distance d’environ 70 km, vous pourrez traverser les six municipalités de l’île et profiter du meilleur de chacune en vous arrêtant au gré de vos envies.C’est parti pour une virée à vélo marquée par la beauté du littoral et la découverte de bonnes adresses gourmandes! 


À lire aussi: Vélo : 4 belles îles où rouler au Québec


Arrêt no 1: Café Boutique La Maison Smith

  • KM 4,4 – 8700, chemin Royal, Sainte-Pétronille

Rien de mieux qu’une bonne dose de caféine pour entamer ce tour de l’île sur une note énergisante! La Maison Smith, véritable institution dans la région de Québec, possède un charmant café-boutique dans le village de Sainte-Pétronille. Savourez votre cappuccino bien au chaud à l’intérieur ou en emmagasinant les rayons du soleil dans le petit jardin situé à l’arrière de l’établissement. 


Arrêt no 2: Chocolaterie de l’île d’Orléans 

  • KM 6,8 – 8330, chemin Royal, Sainte-Pétronille

Autre arrêt incontournable dans le village de Sainte-Pétronille, la mythique chocolaterie de l’île qui vous propose une vaste sélection de créations chocolatées à déguster dans un cadre enchanteur. Pour les avoir testés, un assortiment de truffes ou un cornet de crème glacée trempé dans le chocolat devrait vous permettre d’aborder le prochain segment, qui comprend de petites montées, le sourire aux lèvres.  

P.-S. Profitez de cette pause pour vous offrir une petite balade le long du fleuve afin d’admirer la vue sur le Vieux-Québec et la baie de Beauport. 


Arrêt no 3: Parc maritime de Saint-Laurent 

  • KM 17,3 – 120, chemin de la Chalouperie, Saint-Laurent

Pour varier les plaisirs, stationnez votre monture face au fleuve et respirez l’air salin, tout en explorant ce site patrimonial qui met l’accent sur l’histoire de la construction navale en bois à l’île d’Orléans. Cette agréable visite (entrée payante), qui se déroule dans un premier temps à l’intérieur et par la suite à l’extérieur, vous invite à découvrir une importante collection d’outils et de reproductions de chaloupes d’époque ainsi que des photos et des vidéos d’archives, en plus de plonger votre regard dans le bleu du fleuve. 


Arrêt no 4: Confiturerie Tigidou 

  • KM 18 – 7007, chemin Royal, Saint-Laurent

Erika Tremblay / Agence QMI

Toujours dans le village maritime de Saint-Laurent, cette confiturerie artisanale, située à deux pas de la grève, vous séduira par sa vieille grange, ses tables de pique-nique et sa boutique. Il s’avère peut-être difficile de faire provision de pots de confiture lorsque vous roulez à vélo, mais rien ne vous empêche de déguster les créations fruitées de l’établissement. Mention spéciale pour la barbotine de petits fruits (à saveur de mûres et de framboises lors de notre passage) qui promet de recharger vos batteries en moins de deux. 


Arrêt no 5: La Midinette

  • KM 29,5 – 4624, chemin Royal, Saint-Jean

Erika Tremblay / Agence QMI

L’an dernier, les sœurs à la tête de Cassis Monna et Filles ont décidé de se lancer dans un nouveau projet en reprenant les rênes de La Boulange, l’ancienne boulangerie artisanale du village de Saint-Jean.

L’établissement, qui se veut à la fois une boulangerie et une buvette, sert des viennoiseries, des pains et des cafés, en matinée, auxquels s’ajoutent des pizzas, des salades et une sympathique sélection de vins et de cocktails, dès midi. C’est donc l’adresse incontournable sur l’île, ne serait-ce que pour profiter de sa magnifique terrasse avec vue sur le fleuve! 


Arrêt no 6: Fromagerie Ferme Audet

  • KM 40,5 – 3501, chemin Royal, Saint-François

Erika Tremblay / Agence QMI

C’est dans le vieux presbytère de ce secteur moins achalandé de l’île que la fromagerie a décidé d’installer sa salle de dégustation et son bar laitier. Lors de votre passage, vous pourrez non seulement découvrir ses différents fromages, mais également vous régaler d’un sandwich ou d’un cornet de crème glacée à base de lait de chèvre. D’ailleurs, ne manquez pas de vous aventurer dans le jardin pour savourer ce délice sucré au milieu des fleurs, des poules et des biquettes. 


Arrêt no 7: Tour d’observation de la halte municipale 

  • KM 41,4 – 3465, chemin Royal, Saint-François

Après une courte montée à vélo, détendez vos jambes en vous arrêtant au poste d’observation de la pointe est de l’île. Avant de repartir, assurez-vous de grimper jusqu'au sommet de la tour pour admirer le panorama sur le cap Tourmente, l’estuaire du fleuve et les montagnes qui se dessinent au loin. 


Arrêt no 8: Chez Mag, La Fine Cantine 

  • KM 54,4 – 2460, chemin Royal, Sainte-Famille

Erika Tremblay / Agence QMI

Maintenant que votre tour de l’île tire à sa fin, une collation un peu plus costaude est de mise. Que diriez-vous d’une guédille ou d’une poutine au homard? Installée à Sainte-Famille, la célèbre cantine Chez Mag est le rendez-vous de prédilection des gourmands de passage sur l’île. Ouverte du mercredi au dimanche jusqu’au 31 octobre, elle vous propose un véritable régal pour les papilles assorti d’un paysage de carte postale et d’une ambiance animée à toute heure de l’après-midi. 


Arrêt no 9: Cassis Monna et Filles

  • KM 69 – 1225, chemin Royal, Saint-Pierre

Passez légèrement votre point de départ pour terminer ce circuit à Saint-Pierre, dans l’une des adresses les plus réputées de l’île. Selon vos envies, célébrez ce grand tour avec une crème glacée molle ou un pichet de sangria à la crème de cassis à déguster sur le vaste terrain de la maison. Si vous êtes curieux de nature, vous pourrez profiter de votre passage chez Cassis Monna et Filles pour visiter l’économusée et plonger dans l’univers du petit fruit emblématique de l’île. 

Erika Tremblay / Agence QMI


Conseils pratiques: 

  • Pour admirer le fleuve dans toute sa splendeur, empruntez le chemin Royal dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.  

  • Vous pouvez garer votre voiture dans le stationnement de l’une des églises de l’île (contribution volontaire). À noter que ce circuit est basé sur un départ du presbytère du village de Saint-Pierre et que toutes les indications en découlent. 

  • Priorisez un tour de l’île en semaine pour éviter le trafic, mais sachez qu’il est tout de même agréable de rouler la fin de semaine, à condition de faire preuve de prudence en partageant la route avec les automobilistes. 

  • Si le tour complet vous semble être un projet ambitieux, vous pouvez réduire la distance à parcourir en coupant par la Route du Mitan (circuit de 50 km). 


À lire aussi : 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!