Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Benjfre

Uapapunan : deux Français dans l’œil du Québec

Conditions extrêmes. Défis extrêmes. Athlètes extrêmes. Pas avare de superlatifs, le moyen métrage Uapapunan (« Dans le blanc de l’œil » en innu) retrace l’expédition « polaire » — on est au 51e parallèle — de deux aventuriers français, Loury Lag et Mathieu Blanchard.

Leur objectif : faire le tour du reservoir Manicouagan (alias « l’œil du Quebec ») en ski et avec pulka, un traineau, en plein mois de février.


À lire aussi - Uapapunan : deux aventuriers en ski autour de l'œil du Québec


Le premier se décrit comme un « aventurier de l’extrême » (il est l’auteur du récit d’aventure Horizons extrêmes, qui vient de sortir), tandis que le second est un athlète d’ultratrail médaillé (il planche deja sur son autobiographie) qui découvre avec peine et misere les grands froids alors que son comparse prend le tout avec un grain de sel et rigole tout du long.



Soyons francs : on les attendait un peu au tournant, sachant comment les Francais peuvent, la plupart du temps, en faire des tonnes quand il s’agit de décrire « les grands espaces » et « les températures glaciales » du Québec; des tonnes, quand ce ne sont pas des contre-vérites publiées noir sur blanc dans la presse francaise. Ce n’est pas le cas ici, meme s’ils en rajoutent un peu sur l’ampleur de leur exploit et sur le risque d’etre attaqué par une meute de loups.

Le bon point qu’on peut leur reconnaitre — outre le fait qu’on decouvre grace a eux de splendides decors sauvages —, c’est d’avoir entamé leur expedition chez Éric et Michel Kanapé, deux frères innus de Pessamit, sur leur site traditionnel, et de les avoir ecoutés parler du Nutshimit (le territoire), du caribou et de l’innu-aitun (les activites traditionnelles). En prime, les deux aventuriers leur ont demandé l’autorisation (et l’ont recue) de baptiser leur expedition Uapapunan. La fete improvisée durant laquelle Éric joue de la guitare pendant que tout le monde chante et danse se veut un beau moment de fraternité.

Ce film plaira sans doute aux Européens, mais il impressionnera peut-être moins les Québécois; apres tout, Caroline Côté vient de battre un record mondial apres 33 jours en solo en Antarctique, et Samuel Lalande-Markon est en train de traverser l’entièreté du Quebec, du sud au nord. Ce dernier a d’ailleurs entrepris la meme expédition que Loury Lag et Mathieu Blanchard, seul et a quelques jours près, l’hiver dernier.

  • Uapapunan, de Jerôme Binette, 2022, 52 min.

À lire aussi :

Commentaires (0)
Participer à la discussion!