Rechercher dans le site espaces.ca
© Shutterstock

Chienne de vie : la saison des couleurs

 Wouf! L’été a été très mouillé par chez nous : un vrai temps de canard! Avec l’automne à nos portes, on va rattraper le beau temps perdu, mon humaine et moi, et faire plus de randonnée. Comme c’est aussi la saison de la chasse, on s’assure tous les deux d’être bien visibles avec nos vestes couleur cône orange de Montréal, très en vogue à l’année dans la métropole, mais uniquement l’automne dans ma région. Bonne saison des couleurs, l’ami!

Guides canins, le couteau suisse des centres pour chiens

Mon amie Sencha, chienne d’Oli et de Mireille, adore le centre Guides canins, à Saint-Lazare, en Montérégie. Tellement que lorsque ses humains ont décidé d’emménager à la campagne, ils ont opté pour ce village, car ils sont tombés en amour avec la forêt qui l’entoure. « J’ai découvert cet endroit en m’inscrivant à une session de cours d’agilité, jappe Sencha. Je dois dire que je suis une bibitte particulière et que j’ai un peu de difficulté à socialiser avec les autres chiens, vu mon passé — je suis une petite rescapée, mais le fait de côtoyer d’autres chiens m’a beaucoup aidée à être plus sociable, même si je suis sélective dans mes amitiés canines. La preuve, c’est que j’y ai rencontré ma best, Brindille, sympathique braque français. »

« Ce que j’aime de Guides canins, poursuit Sencha, ce sont les cours “sportifs” et la forêt. Quand on suit des cours ou que l’on participe aux activités du centre, dont les marches de groupe dans le bois, on peut accéder à un superbe réseau de sentiers où on peut courir sans laisse — si on est bien élevé, bien entendu. »

Si tu ne tiens pas en place comme Sencha et moi, je t’invite à t’inscrire à leurs cours pour chiens actifs, comme ceux sur l’agilité, la détection d’odeurs, le bikejoring, le canicross, le Frisbee, alouette! Il y a un choix fou, et tu risques de te découvrir de nouvelles passions.

De plus, Guides canins offre aussi un service de garderie pour chiens qui aiment bouger. Alors, exit les longs séjours en cage! Si tu es le genre de cabot sociable qui aime jouer avec les autres, tu auras droit à six périodes de jeu d’une heure, en groupe de 4 à 5 amis canins compatibles. Les périodes d’une heure de jeu et de pause alterneront. Je te garantis qu’en fin de journée, tu vas roupiller ferme sur ton coussin mou. Ceux qui ont de la difficulté à se faire des amis auront accès à une formule adaptée pour s’assurer qu’ils puissent bouger aussi.

guidescanins.com 


Fous de balle canins

Véritable sport extrême pour chiens, le flyball attire les adeptes canins de vitesse et les passionnés de balle. Ally Stern de DogZworth, qui pratique ce sport depuis 1996, m’a expliqué que « c’est une course à relais en équipe de quatre chiens où chacun doit à tour de rôle courir à toute vitesse, sauter par-dessus quatre obstacles, attraper une balle sur une cible avec sa gueule et refaire le trajet en sens inverse le plus rapidement possible, pour que le chien suivant puisse amorcer le parcours, dit-elle. Et la première équipe qui termine gagne ».

Tu te rappelles, aux Jeux olympiques, des sprinters comme Usain Bolt? Eh bien, les chiens qui pratiquent le flyball courent plus vite que lui! C’est beau à voir, mais ce n’est pas pour tous les chiens, car c’est un sport qui nous allume très fort et qui travaille beaucoup le comportement de proie. C’est très compétitif et il faut donc être bien dans sa tête : bref, le flyball est moins indiqué pour les chiens « fous » ou agressifs.

C’est aussi un sport où tu fais équipe avec un humain, qui est ton capitaine. Tu dois lui obéir, mais c’est payant, car après ta course, il te donne immédiatement une gratification (un biscuit ou un jouet, selon ce que tu préfères). C’est d’ailleurs l’un des seuls sports canins où on peut être récompensé dans le ring.

Si ça t’intéresse d’essayer, DogZworth offre des séminaires et des cours, à L’Île-des-Sœurs. Ally te recommande dans un premier temps de faire les cours Obéissance et Focus pour travailler ton rappel, afin qu’il soit béton : c’est très important en flyball... Mais soyons honnêtes, c’est bon pour toute la vie en général.

Tu peux commencer à t’adonner au flyball dès que ta croissance est terminée. Des chiens de certaines races performent mieux, mais rien ne t’empêche de l’essayer. La compétition est optionnelle et tu peux décider de ne pratiquer le flyball que pour le simple plaisir de t’amuser avec ton humain. Une fois la formation suivie, tu pourras participer aux pratiques avec tes nouveaux copains et continuer ton entraînement. Si tu n’es pas de Montréal, Ally organise à l’occasion des séminaires ou peut se déplacer pour des groupes à l’extérieur de la métropole.

dogzworth.com


Ta binette d’automne sur mes réseaux

J’ai une demande spéciale à te faire : j’aimerais voir de quoi a l’air ta tête. Je t’invite donc à partager avec moi sur Instagram (facebook.com/golechienblanc) tes plus belles photos de rando ou d’activités d’automne te mettant en vedette, en utilisant le mot-clic #chiennedevie. Tu peux aussi m’envoyer une photo de toi en rando, avec une petite description de ce que tu aimes le plus dans la vie, et je la publierai sur ma page Facebook : facebook.com/chailebordercollie.


Testé et approuvé par Chaï

Dog Traveler’s Kit, Orvis ★★★

Tu pars en roadtrip avec ton humain pour quelques jours et tu as besoin d’un sac de voyage? Ne cherche pas plus loin, Orvis a créé le sac idéal pour les cabots voyageurs. Il compte trois accessoires amovibles : un sac avec fermeture éclair capable de recevoir de 4 à 5 livres de croquettes et deux bols pliables — un pour servir la bouffe et l’autre pour l’eau. Dans le grand sac, tu trouveras assez d’espace pour ranger ta doudou, des jouets et quelques accessoires, comme ta brosse à poils pour rafraîchir ton look avant une sortie mondaine. Ce sac est super et j’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour son côté pratique. Je pense que mon humaine est un peu jalouse qu’il soit si beau et qu’il ne soit pas conçu pour elle…

79 $ US et 8 $ US de plus pour faire broder ton nom sur le sac.
orvis.com

Sac au sec Stella et bol en silicone GUS, Le Chien blanc ★★★

Nouvelle entreprise québécoise spécialisée dans les accessoires pour chiens actifs, Le Chien blanc propose notamment un sac au sec et un bol rétractable en silicone, que j’ai testés. Le format du sac est parfait pour les sorties de jour; ton humain peut même le transporter sur son dos grâce à des sangles très pratiques. Tu peux y placer ta baballe, ta serviette de plage, ton lunch, ta bouteille d’eau et des gâteries, et même y accrocher le bol d’eau rétractable à l’aide du mousqueton fourni. Sans compter que ton humain trouvera agréable de ne pas avoir à traîner ta balle gluante dans son propre sac. Une belle excuse pour lui demander de t’en acheter un!

35 $ (sac au sec de 10 litres). 12 $ (bol)
facebook.com/golechienblanc

Frisbee Flyer Flash, All for Paws ★★1/2

Avec ce Frisbee lumineux, fini le temps où tu devais arrêter de jouer à la brunante. Comme les périodes d’ensoleillement sont plus courtes l’automne, tu peux continuer de jouer avec lui sans avoir peur de le perdre. L’idée est brillante et ça te donnera l’impression d’être un chasseur d’ovni (os volant non ingurgité).

24 $
allforpawspet.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!

À decouvrir