Rechercher dans le site espaces.ca

Massage, acupuncture et ostéopathie pour soigner son chien

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver! Je suis prêt. Et toi? Pour être au max de ma forme, je suis allé me faire faire une petite mise au point saisonnière, et j’ai même réalisé mon rêve de devenir une licorne. Tu veux en savoir plus sur la médecine holistique à notre service canin? Je t’explique tout ça ici.

Tout comme nos humains, nous les chiens pouvons être traités en médecine holistique pour prévenir ou guérir efficacement des blessures, sans juste nous bourrer de pilules au moindre petit bobo. Comme me l’a expliqué la sympathique vétérinaire Anne-Marie Gagnon, de la clinique OMANIMO, on parle ici de techniques holistiques telles que l’ostéopathie, l’acupuncture, l’aquathérapie sur tapis roulant, le laser thérapeutique ou le massage pour compléter l’arsenal des traitements traditionnels.

Savais-tu que le mot holistique vient du terme grec holos, qui veut dire « entier »? La médecine vétérinaire holistique vise donc à traiter l’animal dans sa globalité. Si tu prends uniquement des anti-inflammatoires lorsque tu te blesses, tu traites les symptômes, mais pas la cause. Le hic, c’est que si tu te blesses à la patte, par exemple, tu auras tendance à compenser en boitant et en évitant le mouvement qui fait mal, et tu créeras un déséquilibre qui affectera tout ton beau corps d’athlète. Cela entraînera souvent d’autres bobos pas jojo qui peuvent rendre un peu barjo. Or, l’ostéopathie permet, grâce à des manipulations, de cerner le problème et de rétablir cet équilibre.

La Dre Gagnon m’a ainsi donné un mini-traitement d’ostéopathie et elle a réalisé, juste au toucher, que j’avais un déséquilibre à l’omoplate gauche, qui ne bougeait pas aussi bien que la droite. Perspicace, ma chère Watson! En effet, en début d’été, j’ai fait un mauvais mouvement qui m’avait laissé clopin-clopant pendant quelques heures. Comme je suis un dur à cuire, je me pensais guéri : mais j’avais tort. Après seulement quelques manipulations de ma spécialiste, je me suis déjà senti beaucoup mieux. J’ai ensuite eu droit à un peu d’acupuncture et je me suis retrouvé avec des aiguilles sur la tête et sur les pattes. Moi qui avais toujours rêvé d’être une licorne, mon vœu s’est finalement réalisé… momentanément.

En fait, l’acupuncture travaille le « chi » – hein, quoi? – c’est-à-dire les champs énergétiques, l’énergie vitale. Tu te dis : très peu pour moi, je n’ai pas l’intention de devenir fakir. Mais je te promets qu’on ne sent presque rien et que ça peut vraiment aider en cas d’inflammation, ou même à titre préventif. Si tu es une machine de course bien huilée, que tu adores sauter pour attraper la balle ou le frisbee ou que tu es un champion de l’agilité, tu risques des bobos, mon coco.

En combinant ostéopathie, acupuncture et laser thérapeutique – pour te la jouer Dog Vader –, tu te remettras sur pattes beaucoup plus vite. Si tu as la chance d’avoir aussi accès à un tapis roulant aquatique près de chez toi, tu pourras même accélérer la guérison de blessures comme une rupture du ligament croisé. Plusieurs vétérinaires, comme la Dre Gagnon, offrent des traitements holistiques un peu partout au Québec. Demande à ton humain de se renseigner dans le site Web de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec : il y en a sûrement un dans une niche près de chez toi… À go, on fait Oooooohm!


Petit glossaire de traitements holistiques canins

- Acupuncture : comme l’énergie circule de façon ordonnée dans les méridiens, l’acupuncture consiste à les stimuler avec précision à l’aide de très fines aiguilles pour remettre en mouvement l’énergie bloquée et revitaliser l’organisme. Les animaux réagissent très bien à l’acupuncture et en ressentent les bienfaits presque immédiatement. On l’utilise entre autres pour accélérer la guérison à la suite d’une chirurgie du ligament croisé ou pour une boiterie inexpliquée.

- Ostéopathie : médecine globale qui, en partant d’un déséquilibre articulaire localisé, travaille à redonner son équilibre à tout l’organisme. En ostéopathie, on peut détecter les restrictions de mouvement et les éliminer pour permettre à nouveau… le mouvement. Cette discipline sert notamment à traiter la douleur.

- Laser thérapeutique : aussi appelée photobiomodulation, cette technique fait appel à des longueurs d’onde précises de lumière rouge, proche de l’infrarouge, pour entraîner un effet thérapeutique. Ses bienfaits sont notamment une diminution du temps de guérison et de la douleur, une amélioration de la circulation et une réduction de l’enflure. Le laser thérapeutique est utilisé, par exemple, pour traiter les douleurs articulaires, les entorses et les tendinites.

- Massage thérapeutique : tout comme les humains, les chiens accumulent des tensions musculaires et des nœuds lors de leurs activités sportives; ces derniers  peuvent être éliminés grâce à ce type de massage. Les traitements sont offerts par des personnes formées en massage canin, sans qu’elles soient nécessairement vétérinaires.

- Hydrothérapie : sur un tapis roulant aquatique immergé dans de l’eau à une température de 28 °C, le chien travaille ses articulations en douceur, avec une partie de son poids soutenue par l’eau. Une séance dure en moyenne de 15 à 30 minutes et elle est très utile pour récupérer après une blessure au ligament croisé ou une chirurgie.


WeChalet, des locations en milieu naturel

Un tout nouveau site de location de maisons et de chalets en milieu naturel, WeChalet, vient de voir le jour. En plus de proposer de l’hébergement où la présence de représentants de la gent canine est permise dans plusieurs cas, le site offre des services directement aux propriétaires qui louent leur propriété, comme le ménage après ta visite. Dans l’onglet recherche sur le nombre d’invités, tu coches « animaux » et tu trouveras tous les endroits où tu es le bienvenu. Ce qui est cool, c’est que WeChalet plante un arbre à la suite de chaque réservation. Au nombre de mes amis cabots, on pourra reboiser une forêt, c’est certain, histoire d’élargir notre réseau de pee-mail à tout le pays.


Testé et approuvé par Chaï

Collier sur mesure en paracorde, par Loopy Dog ***

Ce sont vraiment les plus beaux colliers que j’ai dénichés, et ils viennent de Neuville, près de Québec. J’adore le mien, un Bombyx ethnique avec attache en biothane, qui me donne fière allure. Les motifs, couleurs et types d’attache peuvent être combinés à l’infini pour créer un modèle unique comme toi, si tu laisses aller l’artiste en toi. Ces colliers coûtent en moyenne de 40 à 55 $, selon le modèle et le type d’attache choisi.

facebook.com/Loopydog.colliers

Manteau de bûcheron Buffalo Check, par Orvis. ** ½

Ce modèle en laine polaire à carreaux rouges et noirs te donnera des airs de bûcheron du Mile-End, avec son chic fou. Parfait pour porter après une activité intense ou pour te garder au chaud les jours plus froids, il s’ajuste à deux endroits pour t’assurer un plus grand confort. 49 $ US, commande en ligne uniquement.

orvis.com

Housse protectrice Nomade, par Le Chien Blanc *** ½

Cette housse pour siège arrière d’auto, résistante à l’eau, est très bien conçue. Son revers est antidérapant, ses côtés protègent bien la banquette quand tu montes dans la voiture, et sa fenêtre grillagée au centre te laisse voir devant et permet à ton humain de jeter un coup d’œil sur toi ou de te donner des gâteries. Bref, un produit avec une note parfaite, fabriqué au Québec. Je lui donne même la cote *** ½, bien que le maximum soit de ***. 80 $

lechienblanc.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!