Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Festival NORR

Les festivals de plein air à ne pas manquer cet été au Québec

Le Québec ne manque pas de festivals, tout au long de l’été. Il y en a pour tous les goûts, même pour les amateurs de plein air. Voici six événements qui devraient vous permettre de vous amuser en nature dans une ambiance festive et conviviale.


À lire aussi : Où trouver de l'équipement de plein air pas cher


1. Festival LBO Expérience - Palissades de Charlevoix, Charlevoix

  • 26 au 28 mai


© M Dumas

Le premier événement du calendrier aura lieu du 26 au 28 mai aux Palissades de Charlevoix avec le festival LBO Expérience.

« Notre mission est de créer des connexions entre les acteurs de notre belle communauté de plein air, que ce soit les passionnés, les aventuriers, les cinéastes et les entreprises d’ici, explique Sarah Sky Carpentier, l’organisatrice du festival. Cela passe nécessairement par la rencontre, un moment unique. »

Comme tout bon festival de plein air, il mise d’abord sur l’expérience à travers la pratique des activités. Elles sont réparties selon les 4 éléments : la terre (randonnée, course en sentier, vélo de montagne, yoga et méditation, atelier de survie) ; l’eau, avec le lac à Jean et la rivière Noire (le canot, le kayak, la planche à pagaie, le SUP yoga et la pêche) ; l’air (la via ferrata, la tyrolienne, la slackline et l’escalade de roche) ; le feu (power fitness, conférences autour du feu et spectacles de musique).


À lire aussi : Une via ferrata illuminée aux Palissades de Charlevoix


2. Festival Expé – Notre-Dame-de-Montauban, Mauricie

  • 16 au 18 juin


© Festival Expé

En 2022, le festival Expé débarquait en Mauricie dans le but de rassembler les passionnés de longue randonnée. Cette année, cet événement revient pour une deuxième édition avec l’envie de rassembler « les trippeux de plein air et de randonnée ».

Organisé dans 10 hectares en forêt, ce festival proposera de nombreuses activités : randonnée au Mont-Otis, canot, kayak SUP, vélo de montagne, course de sentier (5 et 15 km) et yoga.

À cela s’ajoutent des conférences, des ateliers avec de la bonne musique, de la bière de microbrasserie, un spectacle d’humour et un souper.


À lire aussi : 15 activités de plein air à faire en Mauricie


3. SUP Fest – Éco-Parc des Etchemins, Chaudière-Appalaches

  • 17 et 18 juin

Les 17 et 18 juin prochain se tiendra au Éco-Parc des Etchemins la première édition du SUP Fest, le (seul) festival sur la planche à pagaie.

Au programme : des cliniques d’initiation et de perfectionnement, une randonnée sur l’eau, des essais de matériel, des défis amusants individuels et en équipe, du yoga sur planche et sur la plage et un beach party le samedi soir.

Une page Facebook et un site internet seront bientôt disponibles.


À lire aussi - Planche à pagaie : où faire du SUP au Québec?


4. Épisodes NORR – Parc régional de la Foret Ouareau, Lanaudière

  • 14 au 16 juillet


© Festival NORR

Le populaire festival NORR (lire ci-dessous) a fait des petits. Le parc régional de la Forêt Ouareau, dans Lanaudière, sera le lieu d’un grand rassemblement de coureurs à l’occasion de la première édition d’Épisodes NORR.

Cet événement, premier du genre, propose un défi de course en sentier sur deux jours. Ici, pas de compétition, pas de gagnant, mais juste le plaisir de courir en nature et de re retrouver tous ensemble.


5. Festival Noor – Vallée Bras-du-Nord, région de Québec

  • 15 au 17 septembre


© Festival NORR

Après deux éditions réussies et complètes, le Festival NORR revient en 2023, toujours à Vallée Bras-du-Nord, et avec le même concept, un grand rassemblement en nature dans une formule tout-inclus :

  • Des activités sportives à la pelle (randonnée, vélo de montagne, canot, planche à pagaie, via ferrata, spéléologie, etc.), que ce soit pour s’initier ou se perfectionner.
  • Des ateliers techniques tels que l’introduction à la longue randonnée, la vanlife, l’astronomie, la réparation et l’entretien de son matériel de plein air ou encore cuisiner en nature.
  • Des conférences pour s’inspirer, avec notamment l’aventurière polaire Caroline Côté.
  • Un site de rassemblement au milieu du bois pour planter sa tente, stationner sa fourgonnette ou encore socialiser autour d’un feu.
  • Tous les repas sont offerts.
  • Un spectacle musical le samedi soir avec Les Louanges.

À lire aussi - Festival NORR : le tout-inclus du plein air


6. Gravel des collines – Wakefield, Outaouais

  • 7 et 8 octobre

Nomades du Parc est un centre de location d’équipements de plein air situé au centre du village Old Chelsea. Depuis plusieurs années, l’entreprise propose des sorties de plein air au parc de la Gatineau, suivies d’une soirée festive « D’Après-Parc ».

Cela leur a donné l’idée d’organiser un plus gros événement automnal, le gravel des collines, à Ski Vorlage, en plein pendant la saison des couleurs. C’est à la fois une course de gravel bike, mais aussi un rassemblement de pleinairistes et de passionnés de vélo de montagne avec des sorties de groupe organisées le dimanche 8 octobre.

Côté course, trois distances seront proposées : 40, 65 et 120 km. Tous les cyclistes sont invités à s’y inscrire, autant l’amateur de compétition que les familles.

L’événement – dont les organisateurs disent s’inspirer (humblement) du Festif de Baie-Saint-Paul – se tiendra à Ski Vorlage, une montagne au cœur du village pittoresque de Wakefield. Sur place, les participants pourront camper et profiter d’une programmation culturelle et musicale pendant la journée et le soir.

Un site internet sera mis en ligne début mai.


À lire aussi : Un labyrinthe aquatique où faire du SUP en pleine nuit

Commentaires (0)
Participer à la discussion!