Rechercher dans le site espaces.ca
  • La Montagne Noire © Simon Laroche - Courtoisie Tourisme Lanaudière

5 randonnées gratuites à découvrir cet automne autour de Saint-Donat

En automne, les paysages de Saint-Donat dans Lanaudière se transforment en un spectacle flamboyant de rouges et d’oranges. Et pas besoin de dépenser un sou pour en profiter : plusieurs sentiers gratuits offrent des panoramas grandioses sur les lacs et les sommets environnants. Voici quelques-unes des plus belles randonnées à découvrir avant que les feuilles ne tombent.



  • Bon à savoir : la plupart de ces sentiers sont entretenus par des bénévoles. Il est toujours apprécié de faire un don en guise de soutien.

1. La Montagne Noire


© Simon Laroche - Courtoisie Tourisme Lanaudière

Perchée à 887 mètres d’altitude, la Montagne Noire est la plus haute montagne de Saint-Donat. Faisant partie de l’Inter-Centre et du sentier national, le sentier de la montagne Noire (6,4 km) grimpe au faîte et permet de voir les débris du Liberator Harry, un avion militaire qui s’y est écrasé en 1943. Au sommet, la vue depuis le mirador mérite également l’effort!


À lire aussi5 tours d'observation pour avoir la meilleure vue sur les couleurs d'automne


2. Le Rapide des neiges et le mont Lafrenière

Une autre montagne à gravir autour de Saint-Donat. Le sommet du mont Lafrenière, jugé à une altitude de 588 mètres, n’offre toutefois pas de vue dégagée en raison des arbres. Il est quand même possible d’apercevoir le lac Ouareau et les montagnes environnantes. L’intérêt de ce sentier, qui existe depuis près de 35 ans, réside principalement dans son itinéraire, qui longe la rivière Ouareau à travers un boisé mixte. Les randonneurs pourront ainsi constater la puissance du courant de ce cours d’eau.

  • Distance : 4 km pour le Rapide des neiges, 2,1 km pour le mont Lafrenière
  • Niveau : Facile
  • Infos : saint-donat.ca
  • Carte

3. Le Cap de la Fée


© Tourisme Lanaudiere / Simon Laroche

Un sentier pour grimper à 625 mètres d’altitude et ainsi admirer une belle vue sur les environs : les lacs Archambault et Ouareau, les monts Saint-Michel, des Cenelles et des Garceau, ainsi que le versant nord du mont Tremblant. Pour y arriver, il faudra sillonner une forêt résineuse avec des sapins et des épinettes, mais aussi longer le ruisseau de la Fée et ses cascades. Plus loin, on croisera une petite chute. Vous pourrez faire une pause au refuge du Grand-Duc situé à 2 kilomètres.


4. Le mont Ouareau

Partie intégrante du Sentier national en Matawinie, ce sentier vallonné de 13,1 km - qui n'est pas n’est pas dans le parc régional de la forêt Ouareau - fait la jonction entre le lac Ouareau et le lac Archambault, en passant par le lac Lemieux et le refuge Paul-Perreault. Après une courte (mais escarpée) montée, on atteint le sommet du mont Ouareau, à une altitude de 685 mètres et on profite du vaste panorama, notamment de la vue imprenable sur les lacs Ouareau, Longs et des Îles.


5. Le mont Sourire

Autre sentier, autre montagne (617 mètres d’altitude), autre vue superbe sur la région. Du belvèdère du sommet, on peut admirer un beau panorama sur Saint-Donat, les monts La Réserve et Ouareau ainsi que le lac Ouareau et les marais des environs. Pour l’apprécier, seulement 2 km de marche sont nécessaires. Ce sentier saura plaire aux petites familles. Pour ceux qui veulent marcher plus longtemps, il est possible de poursuivre la randonnée pour se rendre au mont d’Or, au mont Garceau ou au petit Carcan.


Les meilleurs souliers de randonnéE DE 2025


À lire aussi

 


Commentaires (0)
Participer à la discussion!