Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crête du mont Vallières-de-Saint-Réal © Lucas Holmes

Gaspésie : 12 km de randonnée sur la crête du mont Vallières

Méconnu de la plupart des randonneurs, le sentier de la crête du mont Vallières-de-Saint-Réal, dans les Chic-Chocs, donne lieu à l’une des plus belles randonnées du Québec. Un aller-retour de 12 km qui saura combler la soif d’aventure et de défis des adeptes de montagnes.

Dès les premières foulées, le dénivelé positif du sentier du mont Vallières se fait bien sentir. Au beau milieu des feuillus et des conifères, les premiers deux kilomètres forment une montée constante dans un secteur relativement ouvert.


À lire aussi : Les plus belles randonnées du parc national de la Gaspésie


Ce tronçon du parcours permet de rejoindre le premier sommet de la crête, situé à près de 840 mètres d'altitude. Tranquillement, les feuillus laissent place aux conifères qui, à leur tour, font place à une végétation plus alpine.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Le BACKYARD (@lebackyard) on

C’est à ce moment que le sentier de la crête Vallières dévoile toute sa beauté. Il mène ensuite à deux sommets avant d'atteindre le fameux pic Sterling, à 940 mètres d'altitude. De là, il est possible d’admirer les montagnes environnantes, dont les cuves sud du mont Albert, ainsi que le plateau du mont Jacques-Cartier.

À cette altitude, le sentier est complètement dénudé et il est fortement exposé aux vents. La nature faisant bien les choses, un bouquet de petits conifères permet de se protéger des vents dominants de l’ouest.


À lire aussi : 7 randonnées pédestres incontournables en Gaspésie


C’est l’endroit idéal pour avaler une bouchée, relaxer et reprendre des forces pour la suite du parcours. Entre roches orangées et végétation alpine, il est alors possible d'enchaîner deux autres sommets, l'un de 910 mètres et l'autre de 920 mètres. Sur le chemin du retour, les points de vue sont complètement différents, avec 25 sommets de plus de 1 000 mètres à proximité. Avec un peu de chance, il est aussi possible d'observer le caribou des bois, qui fréquente les plateaux de la région.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Le BACKYARD (@lebackyard) on

Le sentier du mont Vallières-de-Saint-Réal est l’une des rares randonnées qui offre ce genre de crête sur une aussi longue distance, au Québec. L’accès est gratuit et les chiens en laisse y sont permis. La montagne est accessible toute l’année à l’exception de la période de la chasse - prière de vérifier les dates sur le site de la réserve faunique des Chic-Chocs.

Ceux et celles qui apportent de la pristine ou un filtre pour traiter l’eau doivent savoir que celle-ci se fait plutôt rare, sur ce territoire en altitude. Mieux vaut donc apporter avec soi une quantité d’eau suffisante pour étancher sa soif.

En hiver, l’endroit offre aux skieurs, planchistes et amateurs de raquette plusieurs types de terrains, de peu engagé à très complexe. En dehors de cette période, les randonneurs bénéficient d’un parcours peu achalandé et peuvent y éprouver un profond sentiment de solitude... dans un cadre propice à l'émerveillement.

S'y rendre

Pour rejoindre le sentier, il faut emprunter la route 299 pour ensuite prendre la route pour Lac-Sainte-Anne, qui côtoie de superbes paysages le long de la rivière Sainte-Anne. Un premier stationnement se trouve au km 2 mais il est préférable d'utiliser le second, au km 4,2.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!