Rechercher dans le site espaces.ca
  • Vélo sur les sentiers du parc national du Bic © Sepaq

Redécouvrir nos parcs nationaux

Nos parcs recèlent des secrets cachés. Voici des activités méconnues qui vous sortiront des sentiers battus lors de votre prochaine visite.

Par voie terrestre

Parc national du Bic
Vélo

Ah! Le parc national du Bic; ses phoques, ses belles plages de galets, ses randonnées en kayak… et en vélo! Avec deux centres de location de bicyclettes, le parc vedette du Bas-Saint-Laurent varie les plaisirs et les moyens de découvrir ses sentiers côtiers. En tout, le Bic possède un réseau d’une quinzaine de kilomètres de sentiers cyclables, dont plusieurs sont accessibles à toute la famille. La Ferme Rioux (qui propose la location) est un bon point de départ pour une sortie à la journée.

Parc national de la Mauricie
Vélo de montagne

Activité phare du parc national de la Mauricie, le canot n’est pourtant pas son seul plaisir estival. Un circuit d’une trentaine de kilomètres en gravier et sable permet la pratique du vélo de montagne dans un environnement forestier rafraichissant et tranquille. Le parcours sillonne les sentiers 3, 5, 7, 8, 9, 11 et 6A à partir de l’aire de pique-nique du lac Bouchard jusqu'au lac du Pimbina. D’autre part, la route Promenade est ouverte aux cyclistes qui voudraient rouler une soixantaine de kilomètres sur un parcours asphalté dans les limites du parc.

Parc national de Plaisance
Vélo

Vélo dans le parc national de Plaisance © Sepaq

Les baies, étangs et marécages qui constituent les différents habitats aquatiques du parc national de Plaisance offrent un environnement propice à l’observation de la faune et de la flore. C’est à bicyclette qu’il est le plus agréable de partir en exploration dans le parc, à travers son réseau d’une trentaine de kilomètres sur les sentiers de la Petite Presqu'île, de la Grande Presqu'île et du secteur de Thurso. Un parcours sans auto ni feux de circulation !

Sous la terre

Parc national d’Anticosti
Spéléologie

Parmi les curiosités de l’île d’Anticosti, la Grotte-à-la-Patate offre une expérience de spéléologie à travers l’une des plus longues cavités souterraines publiques du Québec (625 mètres). Les familles peuvent pénétrer dans la première salle aux allures de cathédrale tandis que les plus curieux s’aventureront plus loin dans les étroits tunnels souterrains. On peut visiter la grotte par soi-même ou en compagnie d’un guide-naturaliste après s’être munis de préférence d’un casque et d’une lampe frontale. 

Dans les airs

Parc national des Grands-Jardins
Via ferrata

Principalement fréquenté par les randonneurs et les campeurs, le parc national des Grands-Jardins s'adresse également aux amateurs de hauteur. On peut donc découvrir désormais les splendeurs du parc le long d’un parcours de via ferrata aménagé sur la falaise du mont du Lac des Cygnes. Une belle manière de combattre son vertige dans un cadre sécuritaire (46 $ par adulte pour La Traversée, 74 $ pour La Montée).

Parc national du Mont-Orford
Escalade

Vous connaissez par cœur les sentiers des Crêtes, du mont Chauve et du pic de l’Ours? Alors, pourquoi ne pas vous mesurer cet été au moins connu pic aux Corbeaux, ou plus particulièrement, à ses parois d’escalade? Ce site grandiose destiné aux grimpeurs de niveaux intermédiaire et expert offre une grande variété de voies sportives (de 5.5 à 5.12b), quelques voies mixtes ainsi qu’un secteur de surplomb pour les plus avancés.

Par l’eau

Parcs nationaux d’Aiguebelle et de la Gaspésie
Canot

Canot dans le parc national d'Aiguebelle © Sepaq

Les superbes lacs de faille La Haie et Sault sont les vedettes incontestées du parc national d’Aiguebelle et ils révèlent aisément leur magnifique paysage depuis la passerelle qui les traverse. Une autre perspective permet toutefois d’apprécier la majesté de leur panorama, à bord d’un canot ou d’un kayak. Même expérience fort agréable au parc national de la Gaspésie, plus connu pour ses montagnes que pour son lac Cascapédia. Il offre pourtant des rivages sauvages propices à l’observation des orignaux.

Parc national du Lac Témiscouata
Canot-camping

Canot-camping dans le parc national du Lac-Temiscouata © Sepaq

Et si l’on découvrait le parc national du Lac-Témiscouata non pas par ses sentiers, mais par ses plans d’eau? Le Petit lac Touladi offre un parcours de 8 km jusqu’aux sites de canot-camping situés sur le bord du Grand lac Touladi. Une excursion nautique facile et très accessible qui promet de beaux couchers de soleil depuis la tente ou la table de pique-nique.

Parc national de la Pointe-Taillon
Kayak-camping

Kayak-camping au parc national de la Pointe-Taillon © Mathieu Dupuis, Sépaq

Le lac Saint-Jean n’a pas la réputation d’être une mer intérieure pour rien. Avec ses rives à perte de vue et ses eaux chaudes, il constitue, avec la rivière Péribonka, deux plans d’eau enchanteurs pour la pratique d’activités nautiques. Avec ses emplacements de camping rustique à même les plages de sable du lac, le parc national de la Pointe-Taillon propose des excursions sur deux jours en kayak-camping (parcours intermédiaire de 20 km ou difficile de 44 km).

Parc du Fjord-du-Saguenay
Voile

Les excursions en kayak de mer sur le fjord sont très populaires, mais avez-vous déjà pensé à naviguer en voilier sur les eaux du parc? En partenariat avec la compagnie Voile Mercator, le parc national du Fjord-du-Saguenay propose à ses visiteurs des sorties à la journée afin de s’initier à la voile en douceur tout en découvrant le fjord sous un nouveau jour. À condition, bien sûr, d’avoir le pied marin!

Parc national de la Jacques-Cartier
Rafting

Rafting dans le parc national Jacques Cartier © Sepaq

La rivière Jacques-Cartier est incontestablement le joyau du parc national du même nom. Mais peut-être n’avez-vous jamais pensé à la descendre en miniraft? Cette activité familiale et sécuritaire s’apparente au rafting en eau vive à ceci près que l’embarcation pneumatique est insubmersible et qu’elle est beaucoup plus facile à manœuvrer. De quoi vivre l’expérience d’une descente de rivière, avec ou sans guide, avec les sensations de l’eau vive mais sans les risques de chavirement.

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie
Pêche

Pêche dans le parc national des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie © Sepaq

Laissez vos souliers de randonnée au placard aujourd’hui et enfilez plutôt vos bottes de pêcheur! Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie offre la possibilité de taquiner l’omble de fontaine dans deux sites privilégiés : sur la rivière Malbaie ainsi qu’au lac Noir. Pêche à la ligne ou à la mouche, à gué ou à bord d’une embarcation de la Sépaq, c’est la promesse d’une belle journée d’été passée les pieds dans l’eau (nécessite un permis de pêche provincial et une autorisation d’accès à la pêche à la guérite du parc).  

Parc national d’Oka
Planche à voile

De manière autonome ou sous l’encadrement des moniteurs du centre nautique du parc, la pratique de la planche à voile est idéale sur les eaux calmes d’Oka. À la fois nautique et à voile, ce sport méconnu permet de jouer avec le vent et les vagues tout en profitant des belles journées estivales. De quoi changer un peu de la bronzette et du volley sur la plage…

Parcs nationaux du Mont-Tremblant, des monts Valin, de la Yamaska
SUP

SUP dans le parc national Yamaska © Sepaq

Tous les trois réputés pour la qualité et la beauté de leurs sentiers pédestres, les parcs nationaux du Mont-Tremblant, des monts Valin et de la Yamaska dévoilent volontiers les charmes de leur territoire depuis les rives de leurs lacs. Debout sur une planche de surf, les adeptes de stand up paddleboard peuvent ainsi naviguer au rythme des coups de pagaies sur les eaux calmes des plans d’eau. Cette activité d’origine hawaïenne qui combine le surf et le kayak est proposée sur le lac Monroe du parc du Mont-Tremblant, sur la rivière Valin dans le parc des monts du même nom ainsi que sur le réservoir Choinière, dans le parc de la Yamaska. Location de la planche, de la pagaie et de la veste de flottaison aux centres de découverte et de services de chacun de ses parcs.

Sous l’eau

Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
Plongée

Vous pensez avoir tout vu de l’île Bonaventure et de son célèbre Rocher Percé? Le parc possède l’un des plus beaux fonds marins au Québec et il va falloir enfiler votre combinaison de plongée pour partir à sa découverte. Crabes, oursins, étoiles de mer, pêches de mer, corail, homards et méduses constituent la multitude d’espèces qui s’y reproduisent en abondance, pour le plus grand plaisir des plongeurs. Pour plus d’infos, renseignez-vous auprès du club nautique de Percé.

Parc national du Canada Forillon
Plongée


Non loin du Rocher Percé, le parc national Forillon offre lui aussi des fonds sous-marins remarquables, dotés d’une biodiversité qui ne cesse d’attirer les plongeurs en vacance en Gaspésie. Trois sites sont particulièrement renommés : Petit-Gaspé, Grande-Grave et Anse-Saint-Georges, pour la pratique de la plongée sous-marine ou pour la plongée en apnée. Renseignez-vous auprès de Plongée Forillon qui organise des sorties quotidiennes autant pour les novices que les plongeurs accrédités.

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

Sylvain Chiroux - 15/05/2014 09:13
C'est vrai qu'ils sont beaux nos parcs, mais pourquoi ne pas les appeler "parcs provinciaux", comme dans les autres provinces ? Quand il est question des parcs de la Mauricie, ou de Forillon cela implique qu'il faut à présent dire "Parc National du Canada de la Mauricie" ou "...de Forillon". Ça fait boiteux, ridicule, à mon sens le Québec est encore une province.
D'autre part, le camping y est devenu BEAUCOUP TROP CHER ! La SEPAQ exagère, car une famille modeste avec des enfants ne peut plus y passer des vacances sans se ruiner.