Rechercher dans le site espaces.ca
  • Bateaux habitables sur le Lot, à Bouziès © Lot Tourisme - C. ORY

France : Bateau, rando, dodo dans le Lot

Destination nature par excellence, le Lot est l’un des départements les plus boisés de France, où serpente une rivière au pied de falaises trouées comme un gruyère. Notre collaboratrice l’a parcourue à bord d’une pénichette, véritable camp de base flottant, pour s’adonner à la rando, au vélo, au canot ou à la spéléo.

Le jour se lève sur le Lot et sa rivière, à l’ombre du pont Valentré. Un café-croissant à la proue et hop! on se remet au boulot avec les membres de l’équipage : un capitaine au volant, deux mariniers pour ouvrir et fermer les écluses, et un autre sur le pont du bateau pour leur lancer les amarres.

La première journée n’a pas été de tout repos. Mine de rien, conduire une pénichette et franchir des écluses à la main, c’est du sport. Mais le jeu en vaut la chandelle. Pendant une semaine, ce Westfalia flottant de 13 mètres de long nous servira de camp de base pour voguer de village en village et faire des sorties de plein air dans un fabuleux paysage de calcaire, de vignobles et de vallées.

Vélo dans les vignes

Véloroute Vallée du Lot © Lot Tourisme - P. Foresti Mediart360

Première halte le Château Armandière, à Parnac, où nous attend le vigneron Bernard Bouyssou avec quelques bonnes bouteilles de sa cuvée. L’homme à l’imposante stature est l’un des seuls à mettre son ponton à la disposition des plaisanciers pour la dégustation. Après un copieux déjeuner sur l’herbe, rien de tel qu’une balade à vélo à travers les vignes pour admirer le vert paysage et digérer le foie gras.

Pour prendre aisément la poudre d’escampette selon son bon vouloir, il faut s’assurer avoir ses propres vélos à bord. Rien de plus facile ensuite : vous vous accostez à un quai, vous descendez avec votre bicyclette et vous partez en randonnée dans l’un des lacets de la rivière — la vallée du Lot compte 37 circuits à vélo qui forment autant de boucles (voir le guide en ligne Les boucles lotoises). Ou alors, suivez la véloroute de la vallée du Lot, qui longe les berges de la rivière, traverse le vignoble de Cahors et fait escale dans les chais. Vous vous donnez ensuite rendez-vous au prochain village — à condition qu’un pilote reste à bord.

Ainsi, une fois la péniche parquée au ponton du Château de Cayx, fabuleux domaine de la famille royale du Danemark, j’ai pédalé à travers les vignes jusqu’à Luzech pour grimper à pied l’oppidum de l’Impernal, ce promontoire rocheux qui domine la vallée du Lot. Ça monte à pic et il fait chaud, mais la récompense est assurée au sommet : des ruines de fortifications antiques et une vue imprenable sur la boucle de Luzech.


À lire aussi : Rando et vélo au coeur des volcans d'Auvergne


Rando sur les causses et Randochais

Randonnées en Pays Bourian © Lot Tourisme - J. Morel

Quand on passe les vacances dans le Lot, le mot « causse » revient 100 fois dans les conversations. Et pour cause : ces fameux plateaux calcaires entaillés par les vallées vertes des rivières (le Lot, mais aussi la Dordogne, le Célé et le Vers) font le bonheur des randonneurs. Le parc naturel régional des Causses-du-Quercy compte à lui seul 27 sentiers d’interprétation. Bon à savoir : le territoire du parc est traversé au sud par la légendaire GR 65 et ses variantes — l’une des principales voies vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Encore une fois, c’est la vue qui retient l’attention.

Et puis, à force d’avoir pignon sur vignobles, ça donne envie de s’y perdre. Comme la vallée du Lot est étroitement liée au vin de Cahors AOC (un malbec puissant au rouge sombre), mais aussi à d’excellents blancs et rosés, l’Office de tourisme de la région permet de faire découvrir le vignoble à travers de courtes randonnées, les Randochais de l’été. Le principe est simple : vous déambulez à pied dans l’un des 20 domaines viticoles participants, vous rencontrez les viticulteurs et vous dégustez leur production (les jeunes ont droit à du jus de raisin).


À lire aussi : 9 jours de marche sur le GR de l'Aveyron


Descente du Célé

Descente en canoë sur le Célé © Lot Tourisme - C. ORY

L’été, dans le Lot, il fait beau, tout le temps. Aussi bien en profiter pour piquer une tête dans les eaux claires du Lot… ou bien pour ramer. Baignade, canoë, kayak, plongée; la rivière se laisse apprivoiser. À ne pas manquer : la descente du Célé, affluent en rive droite du Lot, absolument féérique : eaux translucides, plages de sable blanc, maisons troglodytiques creusées dans les falaises appelées « château des Anglais »… Deux heures et sept kilomètres de pur bonheur où pagayer dans le sens du courant (emplacement à la base de loisirs Kalapca, à Conduché).

Spéléo dans le gruyère

Troué de partout, le causse du Quercy est un haut lieu de spéléologie avec son réseau de rivières, de ruisseaux et de sources souterraines. En aval de Rocamadour, les gouffres de Padirac, de Cabouy et de Saint-Sauveur ressemblent à des cathédrales souterraines. Le premier, bien connu, plonge jusqu’à 103 mètres de profondeur. Vous descendez en ascenseur puis c’est parti pour une promenade en barque sur la rivière souterraine aux eaux turquoise…

À lire aussi : Le marathon du Médoc, in vino veritas !


Naviguer sur le Lot

Ecluse de Ganil Bouziès © Lot Tourisme - C. ORY

Rayé pendant 60 ans de la liste officielle des voies navigables de France, le Lot a subi une importante opération d’aménagement touristique de 1987 à 2007. L’effort en valait le coût. À lui seul, le paysage de calcaire et de vallée foisonnante où s’étend le fameux vignoble de Cahors est époustouflant. Et on s’émeut de cette solidarité entre apprentis navigateurs de toutes les contrées. Par ici les conseils, par là l’entraide et les sourires d’ados fiers de tendre les amarres…

Le départ en pénichette se fait depuis la base Lot Navigation de Bouziès. Mais avant de détacher les amarres, vous apprendrez à lire la carte fluviale et recevrez les consignes de navigation auprès d’un patient technicien. Le parcours navigable de 74 km entre Luzech et Larnagol s’emprunte dans un sens comme dans l’autre (148 km au total). Comptez de 4 à 6 heures de navigation par jour et 17 écluses (dont une seule automatique) à franchir toutes les 20 minutes.


Infos pratiques

Véloroute à Puy L'Evêque © Lot Tourisme - P. Foresti Mediart360

•    Le Lot est ouvert à la navigation de plaisance du 1er avril au 15 novembre (interdite de nuit).
•    Arrivez d’un à deux jours à l’avance pour vous remettre du décalage horaire et assimiler les instructions de navigation.
•    Chaque village a son jour de marché (le mercredi et le samedi à Cahors, le jeudi à Mercuès, le vendredi à Pradines…) Bon à savoir pour faire le plein de spécialités locales — fromage Rocamadour, melon du Quercy, pastis, tarte aux noix, truffe noire... — et manger sur le bateau.
•    Transat offre des vols directs vers Toulouse, à 2 heures de route de Bouziès.

L’auteure était l’invitée du Comité régional du tourisme Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, d’Atout France et d’Air Transat.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!