Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Tommaso Fornoni / Unsplash

Les 8 meilleures bottes d'hiver pour femmes

L’hiver québécois peut parfois être l’un des plus éprouvants des régions civilisées sur Terre. On y connaît des froids cosmiques, des montagnes de neige, mais aussi du grésil, du verglas et même de la pluie… et que dire des vents à écorner les bœufs?

Ainsi, quand vient le temps de choisir une paire de bottes pour aller jouer dehors, mieux vaut bien définir l’usage principal qu’on en fera. Voici une sélection de modèles à caractéristiques variées, qui sont tous excellents.


À lire aussi : Les meilleures bottes d'hiver pour hommes


Comment choisir ses bottes d'hiver? 

Pour déterminer la botte qui vous convient le plus, Il faut bien cerner vos besoins. Cherchez-vous avant tout la chaleur, le confort, la légèreté, la robustesse, la souplesse… un mélange de tout ça?

Petit rappel : une botte haute protègera bien de la neige, conservera mieux la chaleur et offrira un bon support, mais l’amplitude de mouvement de la cheville sera limitée. Chose certaine, le conseil universel lors du choix d’une paire de bottes d’hiver : il faut s’y sentir très confortable dès qu’on y met les pieds.


BOTTES POUR FEMMES


1. LOWA - OTTAWA GTX

Fabriquées à la main en Europe, la qualité des bottes Lowa n’est plus à prouver! Avec sa doublure en laine mélangée Gore-Tex Partalana, et sa semelle en caoutchouc Lowa qui offre une excellente adhérence, la Ottawa sert à toutes les sauces, en plus d’être légère. Imperméable et conçue pour favoriser la respirabilité, elle est profilée à la morphologie d’un pied féminin. La ligne abaissée à l’arrière augmente l’amplitude de mouvement et le confort lors de parcours abruptes. Et son cuir-suédé de haute qualité ainsi que son look coquet ne laissent pas indifférent(e)!


2. BAFFIN - SAGE

Dans notre inconscient collectif, les bottes de cette entreprise canadienne sont synonymes de chaleur. La Sage n’y fait pas exception. Avec son chausson interne amovible, qui prend la forme du pied avec le temps, on a droit à un confort personnalisé. Celles qui s’aventurent dehors à tous les jours peuvent se procurer une deuxième paire de chaussons, pour en avoir toujours une de bien sèche. Imperméable et très robuste, vos pieds ne craindront aucune condition météo ! Elle possède une accroche pour les courroies de raquettes, et son système de laçage rapide est très apprécié, surtout avec de grosses mitaines !


3. SALOMON - Toundra Pro CSWP

Chez Salomon, on aime la rapidité. En regardant la Toundra Pro, on voit qu’elle est conçue pour aller vite ! Son isolation en Aerogel assure chaleur tout en offrant une bonne légèreté, considérant son haut profil et sa grande robustesse. Son intérieur pelucheux ajoute aussi au confort. Sa semelle Winter Contagrip conserve son adhérence même par temps très froid. Son cuir enduit de polyuréthane, son déperlant intégré et sa membrane ClimaSalomon garantissent une protection totalement imperméable.


4. COLUMBIA - Bugaboot III 

Quand on parle de polyvalence, les Bugaboot III se situent tout en haut de la liste. C’est une botte haute dont la tige en cuir imperméable est dotée de coutures scellées. Avec 200 grammes d’isolation, elles ont une cote de température de -32°C. Son profil étroit et ajusté assure un bon support, et sa semelle intercalaire offre un bon amorti, tandis que la semelle externe Omni-Grip est garante de bonnes adhérence et stabilité. En bref, c’est un excellent choix pour un maximum de polyvalence et de robustesse, à un prix très abordable!


5. SALEWA - Mountain Trainer 2 Winter Gore-Tex

Ce nouveau modèle de Salewa est la botte la moins « agressive » de notre sélection. Sa caractéristique principale est son confort. Si on peut profiter de fonctionnalités techniques pour les activités sportives hivernales, avec son look et son style, elle fait également excellente figure dans le quotidien urbain. Son profil mi-haut, sa tige en daim, son collier en laine AlpineWool offrent une grande amplitude de mouvement de la cheville, tandis que sa membrane en Gore-Tex et son pare-pierre assurent une excellente protection. Sa semelle Icetrek, issue de la technologie Artic Grip, comporte un patron de crampons parfaitement adaptés aux surfaces enneigées et au verglas humide. C’est la plus « urbaine » de notre sélection, ce qui ne l’empêche pas aussi d’exceller en plein air!


À lire aussi : Guide d'achat : 14 crampons pour randonner sur ses deux pieds


6. MERRELL - Cham 8 Thermo Tall WP

Avec un profil étroit, une membrane imper-respirante DRY BARRIER, un talon profitant du système Air Cushion pour une meilleure stabilité et plus de confort, une semelle Vibram avec crampons de 5mm, et 400g d’isolation, cette Merrell est l’une des bottes de sports d’hiver les plus vendues au Québec. Et pour cause, elle est légère et conçue pour l’action. L’arrière est également pourvu d’une large plaquette de retenu pour courroie de raquette, et ses 400 grammes d’isolation assurent une bonne protection contre le froid. Sa polyvalence est l’une de ses plus grands atouts!


7. THE NORTH FACE - Vectiv Fastpack Insulated Futurelight

Avec un look qui s’approche davantage du bottillon que de la botte, cette Vectiv est la plus légère de note sélection. Dotée d’une géométrie à bascule (rocker) et une semelle à coussinage en EVA à haut rebond, la propulsion vers l’avant semble « boostée aux hormones » ! Mais avec sa tige en cuir, 200 grammes d’isolant Heatseeker et sa membrane imper-respirante FUTURELIGHT, elle est bel et bien conçue pour l’hiver ! L’arrière du talon comporte un crampon pour retenir la sangle d’une raquette. Elle peut même servir pour la course à pied, quand les centimètres de neige fraîche dépasse la capacité des chaussure (normales) de course ! C’est avec ce modèle (pour homme) que je vais personnellement m’adonner à la rando d’hiver cette saison !


8. KEEN - Revel IV Mid Polar Waterproof

Les bottes Keen sont reconnues pour leur confort et leur grande robustesse. La nouvelle itération de la Revel mi-haute Polar est à la hauteur de cette réputation. Une semelle intérieure isolée avec une couche réfléchissant la chaleur vers les pieds, 200 g d’isolant, une membrane imper-respirante et une tige en cuir robuste contribuent à conserver les pieds bien au chaud et au sec. Sa semelle externe, avec son patron de crampons multidirectionnel de 5 mm, procure une très grande traction. La doublure interne est également pourvue d’un traitement anti-microbien; on peut donc s’adonner à de longue sorties très actives, sans craindre de se retrouver avec des odeurs indésirables…


À lire aussi :

Commentaires (0)
Participer à la discussion!