Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photos Sarah Bergeron-Ouellet & Élise Fiola

BESIDE Habitat : des chalets en pleine nature protégée près de Montréal

L'équipe d'Espaces a récemment pu explorer les chalets et le domaine de BESIDE Habitat à Rawdon, dans Lanaudière. Dans cette parcelle de nature préservée, on découvre un havre de paix au cœur de la forêt, offrant une expérience apaisante parfaite pour se réunir en famille ou en amis.

À lire aussi : 7 chalets d'inspiration scandinave à louer au Québec


Depuis 2019, BESIDE Habitat vise à offrir aux visiteurs un lieu où l’humain peut cohabiter avec la nature. Aujourd’hui, la marque possède des chalets dans Lanaudière et en Outaouais où les visiteurs sont amenés à découvrir les bienfaits des grands espaces.

« La mission première de BESIDE est d'amener les gens en nature, afin qu’ils prennent conscience de sa fragilité et veulent à leur tour la protéger, explique Eliane Cadieux, cofondatrice et cheffe de la création. On souhaite que les visiteurs reviennent inspirés de leur expérience, créatifs et optimistes à contribuer à la préservation dans leur vie au quotidien.»  

Des chalets modernes et accueillants

Les chalets de Rawdon, au nombre de 45, sont de véritables joyaux architecturaux qui se dressent au milieu des arbres, sur un domaine de 900 acres. Leur intérieur, à la fois spacieux et chaleureux, reflète un style industriel.  

Photo Sarah Bergeron-Ouellet

Baigné de lumière naturelle grâce à de larges fenêtres ouvertes sur un paysage boisé, l'espace constitue le lieu idéal pour relaxer et se sentir connecté à l’extérieur. 

BESIDE Habitat offre différents styles de chalet pouvant loger de 2 à 8 personnes. Chacun offre un grand espace commun avec salon et cuisine à aire ouverte où se rassembler. La cuisine est entièrement équipée, mettant à la disposition des visiteurs tout le nécessaire pour préparer des repas à partager autour du comptoir servant également de table.

Tout semble pensé pour le confort: planchers chauffants, grand divan en L, petit poêle à bois, etc.

Photos Sarah Bergeron-Ouellet et Élise Fiola

Le chalet qu’Espaces a testé, Le Terre-à-Terre, compte trois chambres et trois salles de bain. De chaque côté de la section principale, deux chambres privées invitent à la quiétude et offrent des espaces intimes insonorisés. Séparées de la pièce principale par de petits corridors vitrés, ces deux ailes disposent chacune d’une toilette privée.

Dans le pignon, une chambre de style mezzanine surplombant la cuisine et le salon et crée une atmosphère élégante dans un décor minimaliste sans entraver le toit cathédral.  

Un espace sauna, soigneusement intégré, invite à la détente. Parfait pour se récompenser après une journée passée en extérieur à explorer les sentiers environnants.

Photo Élise Fiola 

Des terres protégées et revalorisées

Le domaine qui entoure les chalets sont une extension de cette ambiance ressourçante. La nature à perte de vue, les sentiers sinueux et les espaces extérieurs soigneusement aménagés tels que les feux de camps privés permettent aux visiteurs de se reconnecter à l’environnement. 

L’accès aux lacs et aux sentiers aménagés est partagé entre les différents chalets sur le domaine. 

Sur le terrain, l’entreprise propose également la location de pods chauffés au poêle à bois pour les visiteurs qui aimeraient vivre un séjour des plus intimes. 

Photo Élise Fiola

Au total, l’entreprise s’engage à protéger 80% des terres acquises pour BESIDE Habitat. Ainsi, seulement 20% du territoire sert au développement immobilier, à la création de chalets. Le reste de la superficie est parsemé de petites installations extérieures telles que des sentiers ou des belvédères, mais sans plus. 

Ces installations récréotouristiques permettent également « d’ouvrir l’expérience à des ateliers, à la découverte, à l’apprentissage », soulève Eliane Cadieux.

Ainsi, BESIDE Habitat cherche à se démarquer d’une simple destination de vacances.

L’expérience nous apprend à ralentir, estime la cofondatrice. « [C’est par des détails] - comme ne pas avoir eu de télévision durant un weekend, cuisiner sur le feu plus souvent même si c’est plus lent, prendre une longue marche pour se retrouver seul au lac - que l’on revient chez nous avec un regard différent sur ce qui nous entoure. » 

 


BESIDE Habitat - Lanaudière

  • À 1h30 de Montréal, à Rawdon
  • À partir de 200 $ par nuit 
  • Chiens acceptés ($)
  • Séjour de 7 nuits et plus à 25 % de rabais
  • Séjour en semaine à 30 % de rabais avec le code RELAX30
  • En savoir plus : besidehabitat.com/fr

À lire aussi : 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!