Rechercher dans le site espaces.ca
  • Micro-chalets des Appalaches © Tourisme Chaudière-Appalaches

12 mini-chalets pour amoureux

À la recherche d'un petit cocon où passer quelques nuits d'hiver avec votre chéri(e)? Rustiques ou tout équipés, voici 12 mini-hébergements à découvrir dans les forêts du Québec. Certains sont des classiques, d'autres sont des nouveautés et quelques-uns sont des secrets bien gardés.

Rappel COVID-19 : Si vous habitez en zone rouge ou orange, la santé publique vous demande d'éviter les déplacements interrégionaux. Consultez la carte des paliers d'alerte pour suivre l'évolution de la situation.

1. Les Chalets d'Édouard, L'Anse-Saint-Jean - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Chez Les microchalets D’Édouard, dans le fjord du Saguenay, vous pouvez loger dans des microchalets originaux et de plus en plus populaires appelés «Coolbox», qui sont conçus à partir de conteneurs, et ce, par une entreprise du Lac-Saint-Jean. Situés tout près de la station de ski Mont-Édouard, les quatre microchalets d’Édouard sont mignons et tout équipés (cuisine, salle de bains, literie... et même poêle à fondue!).  

  • À partir de 129 $ par nuit 

À lire aussi : Chalets Coolbox, trois pieds à terre au bas des pistes


2. Les Loges, Canton de Stanstead - Cantons-de-l'Est

Un spa nordique complet à même votre petit chalet scandinave: voilà ce qu’offre le site d’hébergement et de ressourcement en forêt Les Loges. Plus grande qu’une micromaison, votre loge comprendra un jacuzzi, un sauna sec, une chute d’eau froide sur la terrasse et un sauna à vapeur à l’eucalyptus à l’intérieur. Il y a aussi un foyer, bien sûr! Le site compte trois unités. 

  • À partir de 280 $ par nuit  

À lire aussi : Un spa nordique rien que pour soi !


3. Laö Cabine Nature, Racine - Cantons-de-l'Est

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Il y a exactement un an aujourd’hui, le 4 avril 2019, la construction de notre rêve débutait sur notre magnifique terrain. L’an dernier, il y avait 3 pieds de neige, nous avons dû utiliser la pelle mécanique louée pour déneiger le sentier et les sites pour pouvoir débuter ce gros projet! C’était la concrétisation de cette idée folle de construire des minis-chalets autonomes en forêt, sur pilotis! Je me promène aujourd’hui dans la forêt, je les trouve belles nos cabines et je suis fière de cette magnifique réalisation grandiose. Inquiète en ces temps durs où personne ne profite de cet espace fabuleux... Confiante que lorsque la crise sera passée, nous serons de nouveau nourris par tous les commentaires positifs de nos visiteurs : @yulneveroamalone . . . #laocabines #blokadupiquant #cabin #cabinporn #chalet #tinyhouse #tinymovement #positif #projet @cantonsdelest @tourismequebec @espacespleinair @narcityquebec @narcitycanada

A post shared by Lao Cabines (@laocabines) on

«Une chambre d’hôtel entourée d’arbres et d’animaux sauvages»: voilà la description attrayante des cabines écologiques et contemporaines du site Laö Cabines Nature, en location depuis l'été 2019. Certaines d’entre elles sont sur pilotis, d'autres sont sur roues. Elles sont dotées de toilettes à compost et certaines ont aussi des douches dites «rustiques». Jacuzzi sur le site. 

  • À partir de 95 $, 135 $ ou 160 $, selon la cabine choisie

À lire aussi : De nouveaux chalets futuristes dans les Cantons-de-l'Est


4. Kayak & Cabana, Labelle - Laurentides

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Kayak & Cabana (@kayakcabana) on

Perché sur un rocher au milieu des bois, ce chalet lumineux, sans électricité ni salle de bains, est un havre de paix chez Kayak & Cabana. L'été, le lieu est fameux pour ses descentes en SUP et en kayak sur la rivière Rouge. L'hiver, on chausse plutôt ses raquettes avant de flâner près du foyer. 

  • 125 $ par nuit

À lire aussi : 5 chalets tout confort en forêt


5. Pignons des bois, Sainte-Agathe-des-Monts - Laurentides

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by L'Experience Boréale (@experience_boreale) on

Envie de faire du «glamping» d'hiver? Le Camping du Domaine Lausanne est désormais ouvert à l'année, tant pour le camping régulier que pour le prêt-à-camper. Parmi vos options de cabanes à louer: les triangulaires «pignons des bois» (sans services, mais avec poêle à bois), accessibles uniquement à pied grâce à un sentier d'environ 1 km. Des tipis mi-toile, mi-bois, et des «tentes boréales» sont aussi en location tout l'hiver.  

  • À partir de 88,28 $ par nuit (en basse saison)

6. Repère Boréal, Les Éboulements - Charlevoix

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Profiter de la neige ici . @pascaleanctil

A post shared by Repere Boreal (@repereboreal) on

D’inspiration scandinave, les 20 microchalets de Repère Boréal sont parfaits pour se coller en admirant les étoiles. Si vous voulez une expérience plus rustique, louez un Maïkan (sans salle de bain). Si vous voulez un peu plus de confort, optez pour un Shiship (toilette au compost) ou un Mashk (salle de bain). Peu importe votre choix, vous aurez tout ce qu'il faut pour cuisiner et dormir comme des marmottes, ainsi qu'un accès à la zone spa. 

  • À partir de 135 $ par nuit

À lire aussi : 5 lofts des bois au Québec


7. Les Refuges Perchés, Mont-Tremblant -  Laurentides

Aux Refuges Perchés, on peut choisir parmi 20 refuges dans les arbres différents, dont 10 qui viennent tout juste d'être inaugurés, à l'été 2020. Ces nouveaux prêt-à-camper, tout équipés mais sans salle de bain, sont dotés de passerelles, plateformes ou terrasses sur le toit et situent dans le coin le plus isolé du domaine. Il faut compter 30 minutes de marche (ou de raquettes) pour les rejoindre.

  • Prix variable selon les saisons; à partir de 119 $ par nuit entre le 12 octobre et le 17 décembre 2020.

8. Chimo Refuge, Saint-Sauveur - Laurentides

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Laure Cousin (@laure__csn) on

Chimo Refuge, qui se décrit comme un «centre de vacances insolites» vous offre plusieurs prêts-à-camper (sans salle de bains), dont le Kübe, un refuge de bois avec un plafond de 3 m et de chouettes lits superposés. Jetez aussi un coup d’œil à sa voisine: la triangulaire Stella. N'oubliez pas vos raquettes et vos skis de fond, car le domaine abrite de nombreuses pistes.

  • À partir de 145 $ par nuit 

À lire aussi : 5 chalets à découvrir cet hiver au Québec


9. Hom Mini-Chalets, Val-des-Monts - Outaouais

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L’@outaouais deborde de merveilles. Chez @hom_mini_chalets, vous pourrez dormir a la cime des arbres, dans des chalets construits sur pilotis, pour un impact moindre sur l’environnement. Une experience glamping haut de gamme, en accord avec des valeurs profondes de respect de la nature. HOM offre a la region une experience #glamping tout confort. Le spa sur le balcon, l’equipement complet a l’interieur, tout a ete prevu pour faciliter la vie des occupants. On choisit ce gite pour la foule d’activites saisonnieres et les decouvertes gastronomiques a proximite. . The Outaouais region is overflowing with wonders. At @hom_mini_chalets, you can sleep in treetops, in chalets built on stilts, for a lesser impact on the environment. A top-of-the-line glamping experience, in keeping with our deep values of respect for nature. HOM offers the region a #glamping experience with every comfort. The #spa on the balcony, the complete equipment inside, everything has been planned to make life easier for the occupants. We choose this #cabin for the many seasonal activities and gastronomic discoveries nearby. . . . #glampsource #artofoutdoorlife #homminichalets #cabinlife #outdoor #glampinglife #outdoorlife #quebec #canada # #travel #adventure #roadtrip #wanderlust #nature #explore #traveling #treehouse #interiordesign #tinyhouse #outdoors #architecture #cabinfever #designer #luxury #luxuryhotel

A post shared by Cabins & art of outdoor life (@glampsource) on

Tout équipés et luxueux, le Huard et le Héron sont deux microchalets modernes situés au bord du Lac-McGregor. Vous aurez votre jacuzzi extérieur avec vue pour vous réchauffer ainsi que votre accès aux berges. L’endroit s’appelle Hom Mini-Chalets.  

  • À partir de 258,75 $ par nuit  

10. Domaine Kabin Sutton, Sutton - Cantons-de-l'Est

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Catherine Martel (@catmart) on

Un refuge au look urbain offrant le confort et les équipements d’un condo au pied du mont Sutton et du parc d’environnement naturel de Sutton: voilà ce que proposent les sept SHAK du Domaine Kabin Sutton, qui compte 52 km de sentiers de randonnée. Vous aurez aussi votre jacuzzi privé sur la terrasse. 


11. Micro-chalets des Appalaches, Sainte-Lucie-de-Beauregard - Chaudière-Appalaches

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Ariane Paris (@ari.par1) on

Ceux qui ne jurent que par les bons vieux chalets de bois seront ravis de loger dans ceux du domaine Micro-chalets des Appalaches, près du parc régional des Appalaches. Ils sont équipés, mais n’ont pas de salle de bains. Le domaine loue aussi un «pod».

  • À partir de 108,95 $ par nuit 

À lire aussi : Micro-refuges pour amoureux


12. Natur'eau Spa et Chalets, Mandeville - Lanaudière

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Natur'eau Spa & Chalets (@spa_chalet) on

Aller au spa, c’est bien. Mais dormir sur place ensuite, c’est encore mieux. Au Natur’eau Spa et Chalets, vous trouverez quatre minimaisons à quelques pas des sau Décor épuré, confort, lit douillet et équipement complet comme chez soi. 

  • À partir de 159 $ par nuit  
Commentaires (0)
Participer à la discussion!