Rechercher dans le site espaces.ca
  • © AdobeStock

Est-il préférable de s’entraîner à jeun pour perdre du poids ?

La perte de poids ne peut être attribuable qu’à un seul facteur. La façon la plus simple et efficace d’y arriver est de mieux s’alimenter et de bouger davantage au quotidien.

Toutefois, lorsqu’on s’entraîne avec de faibles réserves en glucides, comme c’est le cas au réveil, les muscles brûlent davantage de gras comme source d’énergie. L’entraînement à jeun s’accompagne cependant d’une augmentation de la perception de l’effort physique et d’une puissance musculaire réduite.

Dans les heures qui suivent, le métabolisme et l’utilisation des gras comme source d’énergie ralentissent. Conséquemment, on risque de moins dépenser d’énergie pendant l’entraînement et pour le reste de la journée aussi! Par ailleurs, ce type d’entraînement affecte négativement le système nerveux central et le système immunitaire, ce qui augmente les risques de blessure ou de maladie.


À lire aussi : 20 mythes sur l'activité physique


Néanmoins, si on est stressé et qu’on ne mange pas assez le matin d’une compétition, ou lorsqu’il est difficile de consommer assez de nourriture pendant l’effort, s’entraîner le ventre vide pourrait améliorer la capacité à performer dans des conditions non optimales, une fois sur deux. Bref, même s’il ne favorise pas nécessairement la perte de poids, l’entraînement à jeun peut tout de même être bénéfique. Il y a toujours un avantage à bouger, quelle que soit la façon de le faire!  

Commentaires (0)
Participer à la discussion!