Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photo Adobe Stock

12 trucs et astuces camping géniaux pour votre été

La saison du camping est bien entamée. Cette année, voyez les choses en grand sans pour autant vous encombrer inutilement. Vous trouverez ici 12 trucs et astuces ingénieux pour du camping minimaliste mais tout confort.


TRUCS ET ASTUCES SUR LE CAMP

1. Utilisez des bâtons lumineux pour retrouver votre campement dans l'obscurité

Btons fluorescents

Lorsque, à la tombée de la nuit, vous allez à la bécosse ou bien chercher du bois, il vous sera utile de retrouver aisément votre campement dans l'obscurité grâce à ces bâtons lumineux préalablement installés à des endroits stratégiques autour de votre tente et/ou à l'entrée de votre site de camping. Ils sont peu dispendieux, faciles à trouver dans tous bons magasins à un dollar et donneront un look coloré à votre coin de forêt !

2. Utilisez des attaches à pain pour suspendre vos vêtements sur la corde à linge

Une fois le paquet de pains à hot-dog terminé, ne jetez surtout pas les attaches en plastique, elles pourront vous servir à suspendre tout un tas de choses sur votre corde de camping : vêtements tout juste lavés dans la rivière, toile de tente en train de sécher au soleil, etc.

3. Utilisez des crayons de cire comme chandelles

Crayon comme chandelle  Survie Borale

Il serait faux de vous dire qu'un crayon de cire brûle mieux qu'une chandelle ou qu'il coûte moins cher, mais si vos enfants ont grandi et qu'il vous reste une quantité astronomique de crayons de couleurs dans votre grenier, vous pouvez leur donner une deuxième vie lors d'une soirée de camping. Sachez que chaque crayon offre entre 20 et 30 minutes d'éclairage.


TRUCS ET ASTUCES POUR ALLUMER UN FEU

4. Utilisez un aiguisoir à crayon pour vous faire des petits copeaux de bois d'allumage

Aiguisoire et copeaux de bois  Survie Borale

Voici un petit truc rapide de Survie Boréale pour se faire des petits copeaux de bois d’allumage, considérant que tous les gens n'ont la même aisance ou dextérité avec un couteau. Utiliser un aiguisoir à crayon et une petite branche sèche vous donnera la quantité voulue de copeaux en un minimum d’effort et de temps. Ça ne coute pratiquement rien et ne pèse que quelques grammes… et le résultat s’enflamme si facilement.

5. Récupérez la mousse synthétique de sécheuse à linge pour faciliter l'allumage du feu

Deuxième bon vieux truc d'allumage de Survie Boréale : utiliser la mousse de sécheuse au lieu de la ouate pour initier un feu. On retrouve autant de fibre naturelle que synthétique dans le filtre de la sécheuse que vous pourrez aisément récolter. Vous pourrez les garder au sec dans un sac à sandwich en attendant le moment où elles vous seront utiles…

6. Allumez un feu à l'aide d'un gel antibactérien

Constitués d'une solution hydro-alcoolique, les gels antibactériens sont de parfaits allumes-feux en camping. Il suffit de quelques gouttes sur un morceau de coton ou de bois de ce produit très inflammable pour partir votre feu de camp. Une bonne solution de dépannage, en plus d'être un indispensable à avoir dans votre trousse de premiers soins... et partout où vous allez cette année!  


TRUCS ET ASTUCES POUR CUISINER

7. Plongez votre boisson dans le fond d'un ruisseau pour la garder fraîche

En cas de forte chaleur en camping, il peut être utile de conserver vos boissons au frais, autant qu'il se peut. Pour cela, pensez à immerger vos bouteilles dans un ruisseau ou sur les berges d'un lac. Il vous faudra pour cela les faire flotter, ou mieux encore, les maintenir sous l'eau grâce à un poids. Dans les deux cas, pensez à les attacher solidement pour ne pas qu'elles disparaissent avec le courant ou la marée.

8. Transportez vos oeufs dans une bouteille pour éviter qu'ils se cassent en chemin

Bouteille pour oeufs  Kidsactivitiesblog.com

Rien de meilleure qu'une bonne omelette cuite sur le feu le matin en camping. Si vous ne voulez cependant pas prendre le risque de transporter et de briser les oeufs dans votre sac à dos au cours de la journée de marche, pensez à les casser avant de partir et de verser leur contenu dans une bouteille hermétique. Ils se conserveront ainsi plus facilement et plus longtemps.

9. Badigeonnez vos casseroles de liquide vaisselle pour éviter les traces de cuisson sur le feu

Rien de plus désagréable et salissant qu'une casserole noircie par le feu sur lequel vous avez cuisiné. Un truc de grand-mère campeuse pour éviter cela : badigeonnez le dessous de vos accessoires de liquide vaisselle avant de cuisiner sur les flammes. La matière savonneuse permettra de prévenir toutes traces que les flammes pourraient causer.


TRUCS ET ASTUCES SOUS LA TENTE

10. Attachez votre lampe frontale contre un bidon d'eau pour diffuser une lumière à 360 degrés

Lampe frontale sur bouteille d'eau  Flikr Listorama

Pas toujours évident d'éclairer l'intérieur d'une tente avec le faisceau concentré d'une lampe frontale. Et pourtant, il suffit d'attacher celle-ci contre un bidon rempli pour diffuser une douce lumière à 360 degrés. 

11. Utilisez une bouteille comme bouillotte dans votre sac de couchage

Personne n'aime glisser son corps dans un sac de couchage froid et humide. Une bonne manière de vous endormir confortablement par temps froid est de faire chauffer une quantité suffisante d'eau en soirée et d'en remplir une bouteille hermétique avant de la placer au fond de votre sac de couchage (enroulée dans un vêtement si jamais la température de l'eau est trop chaude au début). La chaleur se diffusera tout au long de la nuit.

12. Utilisez un sac fourre-tout rempli de vêtements comme oreiller

Ces sacs fourre-tout, pratiques et bon marché, permettent de transporter, de trier et de stocker efficacement votre matériel dans votre sac à dos. Remplissez-en un avec votre nécessaire pour la nuit (bas de rechange, pyjama, tuque isolante, etc.) et, une fois prêt à vous coucher, remplacez-en son contenu par vos vêtements du lendemain. Il vous servira alors d'oreiller pour la nuit tout en gardant vos affaires au chaud sous votre tête pour le matin suivant.


 À lire aussi : 10 choses que tous les campeurs devraient savoir 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!