Rechercher dans le site espaces.ca
  • Camping dans la forêt © Tyson Dudley - Unsplash

10 choses que tous les campeurs devraient savoir

Être un pro du camping, ce n'est pas seulement savoir planter sa tente, c'est aussi s'adapter à la pluie, aux moustiques ainsi que savoir cuisiner sur feu de bois et réduire ses déchets. Voici une dizaines de conseils, trucs et astuces essentiels à maîtriser avant de partir en camping.

1. Choisir le meilleur emplacement de camping

En camping de char ou en camping sauvage, il y a des choses à savoir pour passer une bonne nuit en plein air. Outre les choses basiques à savoir (respecter les règlements, choisir un emplacement sur sol plat, ni trop près ni trop loin des toilettes, etc.), voici six conseils à se remémorer au moment de sortir les piquets !

2. Allumer un feu

Le camping est synonyme de feu de camp ! Pour vous éclairer, cuisiner et passer une belle soirée, apprenez à en allumer un facilement grâce à ces 5 trucs infaillibles.


3. Monter sa tente sous la pluie

Il nous est tous déjà arrivé de devoir monter notre tente sous la pluie ou dans le vent ! Dans de telles circonstances, se maintenir au sec (et faire de même avec son matériel) devient un défi de taille. Pour y arriver, monter sa tente après avoir mis en place le double-toit est une technique qui peut s’avérer fort salvatrice.


4. Se protéger des moustiques

Femmes, hommes, jeunes, vieux, sportifs ou sédentaires, tout le monde est une cible potentielle des moustiques et autres bestioles nuisibles (mouches noires, mouches à chevreuils, etc.) ! Voici donc quelques réflexes à adopter pour ne pas devoir rester terré dans sa tente pendant toutes les vacances.


5. Réduire ses déchets

Vous vous mettez progressivement au zéro déchet dans votre quotidien? Vous voulez aller encore plus loin et adopter ce mode de vie écologique dans toutes les sphères de votre vie, y compris en vacances en camping? Voici quelques conseils et astuces pour réduire votre consommation d'équipement et la quantité de déchets en nature.


6. Cuisiner sur feu de bois

Plusieurs techniques de cuisson sur feu de bois sont possibles afin de ravir les passionnés de plein-air ayant une bonne fourchette. Rien de complexe avec ces techniques rudimentaires. Laissez aller votre créativité, puisque toutes ces méthodes peuvent être utilisées pour une grande variété de recettes.


7. Survivre seul en forêt

Personne n’est à l’abri d’un problème ou d’un accident et n’importe qui peut se retrouver en difficulté, loin des secours. Heureusement, voici de 11 conseils pour faire de vous un parfait homme/femme des bois.


8. N'apporter que l'essentiel

Je n'ai pas ma lampe frontale... C'est toi qui a les allumettes ? On a oublié le papier toilette ! Voici la liste absolue pour vérifier, la veille d'un séjour en camping, que vous n'allez rien laisser d'essentiel à la maison !


9. Bien entretenir son matériel

Outre une utilisation adéquate et appropriée de son équipement, il y a deux aspects clés qui optimisent sa durabilité et prolongent sa longévité : le nettoyage et le rangement.


10. Améliorer votre confort en camping

Cette année, voyez les choses en grand sans pour autant vous encombrer inutilement. Vous trouverez ici 12 trucs et astuces ingénieux pour du camping minimaliste mais tout confort.


 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!