Rechercher dans le site espaces.ca
  • Ski hors piste © Shutterstock

Festivals de ski de montagne à ne pas manquer

Vous souhaitez découvrir la pratique du ski de montagne (ski de randonnée, ski hors-piste, etc.), ou bien la partager avec d'autres amateurs du genre ? Voici plusieurs événements d'initiation, de test d'équipement et de randonnées guidées cet hiver, un peu partout au Québec.

White Lips – 16-19 janvier 2020

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by White-Lips (@wwhitelips) on

Le White Lips, c’est un séjour 100 % féminin, pour celles qui souhaitent s’initier au ski hors-piste dans les Chic-Chocs, en Gaspésie. En 2020, l’événement sera de retour du 16 au 29 janvier pour une septième édition. Chaque année, des nouveautés et des forfaits guidés diversifiés sont offerts pour satisfaire toutes les skieuses et les planchistes de niveaux différents. Au rendez-vous : des ateliers pour bien vous préparer à une sortie en randonnée alpine, et ce, même en terrain avalancheux. Il est possible de louer de l’équipement, ainsi que de bonifier son séjour avec une journée de catski ou d’hélicoptère. L’hébergement et les repas sont inclus, il ne vous reste donc plus qu´à en profiter au maximum ! 


À lire aussi : Les nouveaux visages féminins du ski hors-piste


Gröski Fest - 25 janvier 2020

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by QuentinLeroy (@quentinleroyqc) on

Vous souhaitez essayer des équipements de ski de haute route avant de les acheter ? Ne manquez pas votre chance au Gröski Fest, organisé par La Cordée au mont Avalanche. La variété et la quantité d’équipements prêtés sont incomparables. C’est l’occasion parfaite pour échanger avec d’autres passionnés dans une ambiance festive.


Festival de rando alpine de Tremblant – 7-9 février 2020

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Andrea latour (@andrea_l2r) on

De son côté, le Festival Rando Alpine de Tremblant, du 7 au 9 février 2020, en sera à sa 6e année. Pour l’occasion, les skieurs et planchistes se réuniront pour s’initier, se perfectionner ou s’amuser, tout simplement ! L'année dernière, les organisateurs avaient mis la barre haute avec plusieurs activités et cliniques pour tous les niveaux, une descente de fatbike de nuit sur les pistes, une traversée nocturne sous les étoiles, suivi d’un souper fondu et d’une randonnée en fatbike. L'édition 2020 sera-t-elle encore meilleure ?


À lire aussi : Fatbike de nuit sur les pistes de Tremblant


Festival du Talon Libre – Février 2020

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Ski La Réserve (@skilareserve) on

Le Festival du Talon Libre en sera à sa 12e édition, en février prochain. D’abord créé pour plaire aux amateurs de télémark, l’événement s'est récemment ouvert au hors-piste. Il vous sera possible d’essayer de l’équipement tout en explorant le Versant Nature, un secteur hors-piste du centre de ski La Réserve. À vos skis et bon festival !


Festival de hors-piste du Parc national de la Jacques-Cartier - Mars 2020

L’arrière-pays du parc national de la Jacques-Cartier est encore un secteur méconnu. C’est pourquoi, en 2015, le parc a décidé de mettre en place un événement qui allait permettre aux gens de le découvrir, mais également de tester de l’équipement de haute route. Au programme : exposants, ateliers, après-ski, prix de présence, tout pour plaire aux amateurs de poudreuse. Aucune date n’a encore été annoncée pour 2020, mais restez à l’affût pour ne pas manquer les détails.


À lire aussi : Hors-piste au parc national de la Jacques-Cartier


Festi Haute Route et Télémark du Mont-Édouard - mars 2020

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Mont-Édouard (@montedouard) on

Dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est le Festi Haute Route et Télémark du Mont-Édouard qu’il ne faut absolument pas manquer. En 2019, la 19e édition de l’événement fut un franc succès. Cliniques d’initiation, course de freeride, ateliers sur la sécurité en montagne, exposants et animations, tout y était pour un week-end inoubliable dans la poudreuse. Le mont Édouard offre quatre secteurs (dont un tout nouveau) de différents niveaux pour les amateurs de hors-piste, avec deux refuges qu’on peut louer pour être certains de profiter des premières traces. L’édition 2020 de ce festival sera l’occasion parfaite de découvrir ce petit paradis.


À lire aussi : Le Mont Édouard, trésor caché du ski de haute route


Festival Roc & Slide au Mont Alta - avril 2020

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by JOANIE PAQUETTE (@jojo_paquette) on

Le Festival Roc & Slide est organisé chaque année par Roc & Ride (une boutique de ski et de vélo de Val David) au mont Alta dans les Laurentides. Bien que les détails ne vont sortir que quelques semaines avant l’événement, celui-ci a généralement lieu au début du mois d’avril. Au cours des dernières années, les organisateurs invitaient les gens à se présenter déguisés pour ensuite pouvoir essayer de l’équipement de haute route sur la montagne. En après-midi, la course Multi-Glisses attire l’attention, alors que les participants peuvent utiliser tout ce qui glisse pour grimper jusqu’au sommet, et ensuite redescendre, tout en usant d’originalité et de rapidité. C’est à parier que l’édition 2020 sera, elle aussi, haute en couleur !

Commentaires (0)
Participer à la discussion!