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  • Mathieu Dupuis en action © Courtoisie

5 astuces photos de Mathieu Dupuis

Premier photographe québécois à publier avec National Geographic, Mathieu Dupuis attaque le bitume plus de 200 jours par année, toujours en quête de la lumière parfaite. Voici à quoi ressemble son quotidien et quelques astuces de photographe d'aventure !

UNE JOURNÉE DANS LA VIE D’UN CHASSEUR DE LUMIÈRE

« D’abord, je trouve un emplacement stratégique pour stationner mon camion, la veille, selon le type de photo que je désire faire. Le matin, de mon lit, je m’étire le bras pour voir la qualité de la lumière à l’extérieur. Pas de nuages dans le ciel? J’ai 20 minutes de plus, la lumière sera encore plus belle plus tard. S’il y a des nuages et qu’une percée se pointe à l’horizon, je me lève : le plus beau est peut-être à venir. Car à partir de 30 minutes après ou avant le lever ou la descente du soleil sous l’horizon, les rayons frappent le ciel, et ça fait des jeux de couleurs et de textures hallucinants. S’il n’y a pas de nuages, j’attends que le soleil sorte avant de me lever, 5 minutes avant qu’il se pointe à l’horizon. Vers 9 h, la lumière est moins intéressante : je vais alors déjeuner, faire une sieste, m’occuper de logistique ou d’administration — mon plus grand bouffe-temps. Vers 16 h, je recommence le même exercice si la lumière est au rendez-vous, et je peux alors faire de la photo jusqu’à 22 h. »


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5 ASTUCES DE PRO

1. Pour apprendre à comprendre la lumière, installez-vous avec un trépied et prenez la même photo chaque heure, de tôt le matin jusqu’à tard le soir. C’est simple et ennuyeux, mais marquant et formateur.
 
2. Pour donner une impression d’action, il faut être en contact avec l’activité. Prendre une photo de kayak depuis la rive, ça ne suffit pas : il faut être dans le bateau, s’imprégner de son sujet et être en contact avec lui.

3. Pour donner de la force à une photo monochrome, on n’a qu’à ajouter un sujet humain qui porte de l’équipement coloré. Qu’y a-t-il de plus beau qu’un Gore-Tex rouge par une journée de pluie?

4. Pour éviter les photos délavées l’hiver, il faut ajouter une légère surexposition. Dès que la lumière baisse, on réduit la surexposition.

5. Pour être sûr de savoir où se lèvera et où se couchera le soleil, je garde toujours une petite boussole sur moi. Selon les saisons, je mémorise les degrés de latitude de l’aube et du crépuscule, pour anticiper les prochains mouvements solaires.


3 APPAREILS PHOTO MARQUANTS

  • Le Canon D1 de son père, avec lequel il a commencé à faire de la photo
  • Le Nikon F90x, avec lequel il a entamé sa carrière
  • La série de Canon 5D, avec lesquels il a pris son envol et qu’il utilise toujours
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