Rechercher dans le site espaces.ca
  • Chien en voiture © Shutterstock

10 choses à savoir pour un road trip réussi avec son chien

Notre chroniqueur canin, Chaï le border collie, nous donne dix conseils pour la préparation d'un long voyage en voiture avec notre compagnon à quatre pattes. Juste à temps pour les vacances !

1. Fais ton itinéraire avant de partir, pour éviter les imprévus.

C’est drôle, les surprises, mais un peu moins quand on te refuse l’accès quelque part. Cherche donc le meilleur itinéraire où toi et ton humain serez les bienvenus partout (parcs, hôtels, camping, etc.).

2. Fais bien ta valise.

N’oublie pas d’y inclure une trousse de premiers soins, deux bols (eau, nourriture), ton carnet de santé incluant tes derniers vaccins, ta laisse, des jeux, un coussin pour dormir, une serviette absorbante pour essuyer tes pattes sales, une brosse ou un peigne pour que tu sois présentable lors de tes sorties, des sacs biodégradables pour tes gros besoins, de l’eau pour t’hydrater et, bien sûr, ta bouffe (dans un nouveau sac qui n’est pas ouvert si tu traverses aux États-Unis). Idéalement, tu organiseras tes choses dans des pochettes pour tout trouver rapidement.


À lire aussi : 10 conseils pour une sortie sur l'eau réussie avec son chien


3. Passe voir ton vet’ à l’avance.

Pour t’assurer d’être protégé contre certaines maladies, comme la maladie de Lyme. Les vilaines tiques sont partout maintenant, et tomber malade, c’est chien, surtout pendant tes vacances... Surtout, n’oublie pas ta pince à tiques!

4. En voiture, porte un harnais bien ajusté et mets ta ceinture de sécurité.

Sinon, en cas d’accident, tu risques de te transformer en fusée supersonique et même de blesser ton humain. Si tu voyages dans une voiture à hayon, tu peux t’installer à l’arrière dans une cage de transport.

5. Si tu es le seul passager sur le siège arrière, je te conseille fortement d’installer un hamac spécial pour chiens.

Il t’empêchera de tout saloper au retour de la baignade ou d’une balade boueuse. C’est aussi plus confortable pour faire la sieste.


À lire aussi : Camping : 5 terrains qui acceptent les chiens


6. Au cas où tu perdrais ton chemin ou ton humain lors de tes explorations, assure-toi que celui-ci a une photo récente de toi.

Mieux : fais-toi micropucer, ce qui permettra à un vétérinaire de te passer au scanneur comme un sac de croquettes, après t’être assuré que tes informations sont à jour pour que l’on puisse contacter ton humain. Une médaille
gravée avec ton numéro de téléphone sera aussi très efficace.

7. Tu as le mal des transports?

Ne mange rien dans les quelques heures précédant le départ, question de ne pas tout dégobiller sur la banquette.

8. Le moindre bruit te fait aboyer ou te stresse?

Demande à ton humain d’utiliser une application « bruit blanc », surtout pratique à l’heure du dodo.

9. Tu aimes voyager les oreilles au vent?

Garde-toi une petite gêne, car un bourdon ou une petite roche, ça pince fort sur la truffe quand on roule vite. Bien entendu, si tu as la chance de faire des balades en décapotable, c’est une tout autre histoire!

10. Pratique le « sans trace ».

Apporte des sacs pour tes besoins, partout où tu vas.


Des options naturelles pour prévenir les tiques en forêt?

Je viens de t’en japper un brin : les tiques envahissent de plus en plus nos forêts et nos parcs. Les traîtresses te sautent dessus incognito, et la première chose que tu sais, c’est qu’elles en profitent pour te vider de ton sang, ces sales petites vampires sanguinaires. Ton vétérinaire peut te donner des trucs pour éviter qu’elles élisent domicile entre tes poils, mais si tu préfères quelque chose de plus naturel, il y a des trucs de grand-mère qui fonctionnent assez bien. Il faut toutefois être rigoureux et vaporiser sur tes poils le mélange anti-tiques qui suit, à chaque sortie.
 
Demande à ton humain de mélanger une demi-tasse de vinaigre de cidre, 2 tasses d’eau et 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de thuya occidental. Tu brasses bien le tout pour mélanger, tu le verses dans une bouteille avec vaporisateur et tu dis à ton humain d’appliquer le traitement sur ton doux pelage (attention aux yeux!).
 
Au retour de chaque sortie, il faut malgré tout jouer à l’inspecteur et passer tes poils au peigne fin pour t’assurer que tu ne portes pas de tique sur toi. Si tu en trouves, il faut immédiatement les enlever à l’aide d’une pince à tiques. 


À lire aussi : 12 sentiers coups de coeur pour randonner avec son chien

Commentaires (0)
Participer à la discussion!