Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Ersler Dmitry, Shutterstock

Voyages internationaux : sur la route avec sa tribu

Passionné de voyages, Vincent Bouchard a ouvert une boutique de produits équitables à Rimouski. Avec sa famille, il a voyagé en Asie, au Japon, en Thaïlande et en Indonésie pour remplir son entrepôt. Il partage quelques trucs glanés au cours de ses voyages.

La santé

Les Cliniques santé-voyage dressent des listes complètes de vaccin et traitement préventifs par pays visité. « Ils sont justifiés pour plusieurs pays à cause du nombre de maladies potentielles », explique-t-il. « Il est arrivé que les enfants tombent malades. On avait avec nous une trousse de premiers soins bien garnie avec des antibiotiques ».

Liste des cliniques santé-voyage au Canada :
phac-aspc.gc.ca

Au quotidien

S’adapter au rythme des enfants est une bonne façon de profiter pleinement de la culture locale en prenant son temps. Il faut faire un compromis entre les envies des parents et celles des enfants. Partir en expédition plusieurs jours pour visiter des temples n’est pas envisageable : ce sont les animaux et la jungle qui les excitent le plus. « Loger dans des appartements à la semaine est une bonne façon d’avoir un camp de base et de rayonner autour », poursuit celui qui a aussi réalisé deux films* sur ses expériences de voyage avec des enfants.

L’école buissonnière

Afin de ne pas perturber la scolarité de leur enfant, parents et professeurs peuvent s’asseoir afin de préparer le programme d’étude. « Avant le départ, on voit avec eux les objectifs. Puis, ils nous préparent un kit contenant trois blocs d’une demi-heure par jour qui équivaut à une journée complète de classe. »

S’ajoutent à la théorie, les situations de la vie quotidienne mises à profit pour assimiler les cours. « À New Delhi, mes enfants ont été confrontés à des problèmes de société comme la pollution et la pauvreté. Ils la voient, posent des questions et on leur explique. Ils expérimentent davantage de situations réelles que des concepts théoriques ». Apprendre que ses camarades de jeu n’ont ni maison ni famille a un impact certain : « Ils comprennent la valeur des choses et  la maudite phrase « Finis ton assiette! » ne finit plus en dispute! »

Budget prévisionnel

Voyager avec des enfants oblige à un certain confort. Vincent et sa famille ont misé sur des hôtels où l’hygiène et la sécurité sont de mises. Il leur coûte en moyenne 80 $ par jour pour toute la famille, dont 30 $ sont dédiés à l’hébergement.

La bonne saison

Sur le plan de la sociabilité, certaines périodes sont plus propices au déracinement. « L’âge des enfants compte évidemment. Jusqu’à 9-10 ans, les enfants sont capables de quitter leur quotidien et de s’y réintégrer facilement. À l’adolescence, il est plus dur de les déraciner. Mais ce n’est pas parce qu’on a des enfants que tout s’arrête! », conclut-il.

*L’école nomade et Une famille en Asie qui ont été produits par Les Productions Vic Pelletier.

Crédit: wrangel, iStockMAROC

« Rock the kasbah »

Les cités médiévales islamiques, la fascination du désert, la côte rocheuse et les bancs de sable jusqu'aux portes du Sahara attirent ceux qui ne craignent pas les pics de chaleur. « Il faut adapter les excursions selon l’âge des enfants, quitte à louer une voiture climatisée! », dit Marilyne Coiffard, mère de quatre enfants et adepte des vacances au Maroc.

Culture urbaine

À Marrakech, un détour par la place Jemaa-el-Fna s'impose. Le bain de foule sur la place du marché impressionne les visiteursavec sescharmeurs de serpents. « On vit différemment : on se lève très tôt, on fait une sieste l'après-midi et on ressort seulement vers 16 heures », explique Marilyne Coiffard.

À dos de chameau

Vivre au rythme des chameaux et des caravanes dans le désert paraît irréalisable avec des enfants durant l'été… mais, si la plupart des guides arrêtent leur saison à la mi-avril, il est toujours possible de s’y rendre plus tard. Le voyage se déroulera alors de nuit, avec un retour tôt le matin. Les tentes berbères, utilisées comme habitat lors des périples dans le désert, offrent un confort de « pacha ».

À Zagora, on propose des excursions et des campements temporaires. Dans ce cas, il faut prévoir de l’eau à volonté, crème solaire et chapeau. « Il faut toujours se méfier de la chaleur et ne pas oublier que ces coins sont vraiment reculés : parfois, on ne doit compter que sur soi! », dit Maryline Coiffard.

Infos pratiques

- Visa : Pas de visa requis pour les séjours de moins de 90 jours.

- Vaccins : Pas de vaccin obligatoire.

- Pharmacie :Système de traitement d’eau, seringues, désinfectant, doliprane, antibiotiques et corticoïdes.

- Informations :+212 37 67 40 13 • tourisme-marocain.com

- Guides à cheval :00 212 (0) 72 84 55 79 • lescavaliersdelatlas.com

Crédit: Clara Natoli, ShutterstockÉQUATEUR

L’Équateur plus populaire

Trop chaud, trop loin, trop humide! Au-delà de ces idées reçues, l’Équateur sans décalage horaire et avec un climat tempéré attire de plus en plus de familles avides d’aventure. Cette destination propose un kaléidoscope de paysages : le safari à ciel ouvert sur les îles Galápagos, la pureté de la cordillère des Andes parsemée de cratères ainsi que l’immense Amazonie.

Comme à la maison… les mulets en plus

De Quito (la capitale), on se rend aisément à Cuenca – jolie ville à l’architecture coloniale. « Ce fut un choc culturel pour mes enfants! », explique Ghislain Leroux, qui s’y est rendu l’été dernier avec sa femme et ses deux enfants. La plus grande ville du pays est idéale pour effectuer la traditionnelle visite du marché artisanal de laine et de textiles de Las Flores. « Pour une immersion plus intense, nous avons favorisé l’hébergement dans les haciendas. La multitude d’animaux les transformait en terrain de jeux », poursuit le père aventurier. Ces anciennes propriétés et domaines agricoles entretenus par des habitants proposent des chambres à partir de 30 $US.

Trekker les Andes

La proximité du parc national du Cotopaxi (superbe volcan au cône glacé culminant à 5 897 m) est un bonus : « Après une étape dans un refuge, un guide nous y a emmenés tranquillement. La vue de la neige a aiguisé l'envie des enfants d'aller plus haut », dit Ghislain Leroux. Mais l’ascension en altitude pour atteindre le cratère est trop éprouvante pour eux : « Ils se sont rendu compte par eux-mêmes qu'ils ne pouvaient pas courir et que leur force était diminuée ».

Attention, danger

Le ministère des Affaires étrangères et Commerce international du Canada recommande d'éviter tout voyage dans les régions limitrophes de la Colombie (soit les provinces de Carchi et Sucumbíos, à l'exception de la ville de Tulcán) et dans la municipalité de San Lorenzo, au nord de la province d’Esmeraldas. Ces zones sont réputées pour ses trafiquants de narcotiques et les démêlés avec les forces armées révolutionnaires (FARC).

En ce qui concerne l'hygiène, les conseils habituels sur la cuisson des légumes et de la viande sont de rigueur. Pour ce qui des vaccins contre les hépatites et traitements contre le paludisme (malaria), de nombreux traitements sont conseillés par les Cliniques santé-voyage avant de partir en Équateur.

Infos pratiques

- Visa : Pas de visa requis pour les séjours de moins de 90 jours.

- Vaccins obligatoires : Fièvre jaune au moins 10 jours avant le séjour. Sont recommandés  Hépatites virales A et B
. Rage (circuit "aventureux"), diphtérie, tétanos, poliomyélite, typhoïde

- Pharmacie :Système de traitement d’eau, seringues, désinfectant, doliprane, antibiotiques et corticoïdes, protections solaires, produits anti-insectes.

- Informations : voyage.gc.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!